>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
4.5/5 sur 2 votes

Dosage du purin d'ortie

Dosage du purin d'ortie
Dosage du purin d'ortie

Voici les différentes recettes du purin d'ortie et ses dosages.
Sommaire :
  1. Pour le développement du plant
  2. Pour renforcer les plants adultes
  3. Pour lutter contre les indésirables - la macération d'orties
  4. Propriétés du purin d'ortie
  5. Conserver le purin d'ortie

haut de page

Pour le développement du plant

>> retour au sommaire

1 litre d'extrait pour 10 litres d'eau de pluie. A utiliser en arrosage en alternance avec le purin de consoude.

Pour renforcer les plants adultes

>> retour au sommaire

200 ml d'extrait de purin d'ortie pour 4,8 litres d'eau de pluie. Utilisez ensuite un pulvérisateur pour recouvrir les feuilles. Réaliser l'application le matin de préférence.

Pour lutter contre les indésirables - la macération d'orties

>> retour au sommaire

Ne pas utilisez l'extrait mais faire tremper des feuilles d'orties fraîches dans de l'eau de pluie une demie journée pour lutter contre les pucerons en pulvérisation locale après avoir filtré. Découvrez cet article sur purin d'ortie desherbant.
Laissez les orties fraîches 2 à 3 jours et diluées les avec de l'eau de pluie puis pulvérisez les feuilles pour éviter l'apparition du mildiou par exemple, respectez un rapport de dilution de 100g de macération pour 5 litres. Découvrez cet article sur le sujet : désherbant écologique.

Propriétés du purin d'ortie

>> retour au sommaire

Ce purin va stimuler la vue du sol en apportant de l'azote du fer et du potassium. Idéal pour les légumes à feuilles vertes (pommes de terres, tomates, poireaux, choux...). Cela permettra un bon développement des feuilles, à utiliser donc en début de culture après un repiquage. On lui préférera le purin de consoude lors de la floraison.
En pulvérisation, le purin d'ortie peut éloigner les insectes indésirables ou éviter certaines maladies comme le mildiou en renforçant la plante.
Au compost, le purin d'ortie est utilisé comme un activateur c'est à dire qu'il va accélérer le processus de décomposition des déchets végétaux présents dans le composteur. C'est grâce à la faune dans le sol, les bactéries et les micro-organismes que la décomposition est possible. Le purin va aider à accélérer cette décomposition.

Conserver le purin d'ortie

>> retour au sommaire

Vous pouvez stocker votre purin d'ortie dans des bidons en évitant le gel et seconde fermentation. Evitez les endroits trop chaud. Ce produit n'est pas magique mais il va vous aider à renforcer les plantes sans utiliser d'engrais chimiques. Avec d'autres associations comme le purin de consoude ou le purin de prêle, vous pouvez jardiner et avoir de belles récoltes avec uniquement des produits naturels issus de la terre avec des vertus surprenantes. Et puis comme çà, vous savez quoi faire de vos orties ! Pensez donc à laisser des coins sauvages dans votre potager pour laisser pousser les orties afin de les récupérer dans le but de faire un purin.
Utilisez aussi des récupérateurs d'eau de pluie afin de réaliser vos mélanges dans des bidons sans utiliser l'eau du robinet.
En résumé, le purin d'ortie va faciliter les échanges entre le sol et les plantes grâce à une accélération du processus de décomposition de la matière organique.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par jean le 2019-01-29 à 11:47:05

dans le pulvérisateur combien je dois mettre de liquide d'ortie pour quatre litres d'eau merci salutation


Par Soso le 2019-01-10 à 08:00:34

Merci pour l'information. Je vais le tester cette année .


Par nicole le 2018-09-21 à 11:20:36

quel dosage de purin d'orties pour 50 litres d'eau soit 5 arrosoirs pour utiliser en fortifiant et arroser les plantes ? Découvrez cet article sur le sujet : purin de rhubarbe dosage.


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FERTILISANT NATUREL

Cultivez le trèfle incarnat comme engrais vert au potager
Culture des engrais verts
L'Urine au potager pour fertiliser ses légumes
La luzerne, engrais vert
Le guano, un engrais naturel
Le jus d'ortie, ses vertus reminéralisantes
Le Marc de café au jardin


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr