Plantation des pommes de terre en 2018
 
>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Planter des pommes de terre en 2018

Mise à jour : Retrouvez les informations sur quand planter les pommes de terre en 2019.
Suivez ma production de pommes de terre 2018 de la phase de germination des plants de pomme de terre à la récolte en passant par la mise en terre au jardin. Il y a quelques subtilités à connaitre pour récolter de belles pommes de terre. En particulier savoir quand planter les pommes de terre. Dans cet article je vais vous détailler pas à pas comment je débute une culture de pomme de terre. Obtenez plus d'informations sur la culture des pommes de terre ici.
Cette année, utilisez la calculette du jardinier pour évaluer le montant de votre récolte au potager, un formulaire d'inscription est présent sur le site pour recevoir un accès gratuit. C'est parti pour la culture des patates 2018. Accès rapide aux photos de ma culture des pommes de terre.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Faire germer ses tubercules de pommes de terre en 2018
  2. Planter vos pommes de terre en 2018
  3. Premières feuilles de pommes de terre
  4. Photos de germes de pommes de terre
  5. Photos du buttage et du buttoir

haut de page

Faire germer ses tubercules de pommes de terre en 2018

>> retour au sommaire

Je vais mettre mes pommes de terre au potager dès la floraison du lila en 2018, mais pour avoir de grosses et belles pommes de terre, il faut faire germer les tubercules dès le mois de janvier. Vous pouvez trouver des plants de pomme de terre en jardinerie ou récupérer des pommes de terre de l'an dernier que vous avez réussi à conserver, si elles sont grosses vous pouvez même les couper en deux avant de les planter. Attention les plants de pomme de terre des jardineries ne sont pas comestibles. Si vous avez des pommes de terre de consommation qui ont germé, malgré le traitement anti-germe qu'elle ont reçu, vous pouvez essayer de les planter mais choisissez bien la variété. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page si vous avez déjà réalisé l'expérience.
Maintenant, je vais vous expliquer comment je fais germer un tubercule et qu'est ce qu'un beau germe de pomme de terre. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un germe doit être court et trapu pour être de bonne qualité. Evitez les germes longs et fins. Pour ce faire, je dépose mes plants de pomme de terre sur des boites à oeufs à la cave en leur laissant un peu de lumière près du soupirail.
Pour faire germer il faut aux pommes de terre :

C'est pour celà que près de la fenêtre de ma cave est un emplacement idéal car il propose de la fraîcheur et un bon éclairage tout en protégeant les tubercules du gel. Si vous n'avez pas de cave vous pouvez déposer les tubercules chez vous à l'intérieur près d'une fenêtre dans une pièce qui n'est pas chauffée. Dans un support comme une boite à oeuf, l'exposition au soleil est maximale, la germination se fait en une quaraintaine de jours. Si il n'y a pas assez de lumière, les germes risquent d'être longs et fins car les tiges vont chercher la lumière et s'étaler pour capter la lumière.
Pour avoir une bonne production il faut avoir 3 à 4 germes courts, trappus et colorés. Consultez les photos ci-dessous, j'ai posté en particulier une photo de germes de l'an dernier (2017) qui sont courts et fins car ils n'avaient pas été assez exposés.

Déjà une semaine de passée mais pas encore de germe sur mes pommes de terre. Patience. Je poste une photo dès que je vois quelque chose mais ce matin il a gelé sur Lille, le sol est dur, pas d'urgence pour planter les pommes de terre en 2018.
Rien de significatif encore au niveau des germes de 2018. Je ne vous oublie pas, pas d'inquiétude, si cela ne germe pas, c'est que ça n'est pas le moment pour les pommes de terre de germer ! Ici dans le nord il fait encore très froid ce qui explique la lenteur de l'évolution du plant de pomme de terre. C'est sans aucun doute différent dans le sud.
Apparition des premiers germes de pommes de terre début mars. C'est une bonne date car dans un même temps, les températures remontent en extérieur et la terre se réchauffe doucement. Hier, j'ai passé un peu la grelinette à l'endroit où je vais planter mes tubercules de pommes de terre au potager pour aérer le sol.

Les germes des pommes de terre sont prêts dans 2 caissettes. Je pourrais planter mes pommes de terre quand le lilas va fleurir (on dit aussi à la Saint Joseph, la date est le 19 mars). Pour cela j'ai repassé un coup de grelinette et j'ai commencé à butter le sol. Je déposerai ainsi les tubercules germés dans les sillons puis je butterai déjà les pommes de terre légèrement en attendant que les tiges dépassent.

Planter vos pommes de terre en 2018

>> retour au sommaire
Nous sommes le 24 mars. C'est le bon moment pour planter vos tubercules. Moi j'ai commencé à planter les miens dans des sillons que j'ai recouvert de terre avec un butoir. Dans quelques semaines, les tiges vertes sortiront des buttes et je remonterai la terre de chaque coté des tiges facilement grâce à cette petite butte que j'ai déjà formé. Pour éviter l'apparition d'adventices, j'ai déposé de la paille chaque butte comme vous pouvez les voir sur les dernières photos en bas de page. Concernant les variétés de pomme de terre, j'ai planté des "bernadettes" des "jeannettes" et des "vita bella" sur cette parcelle.

Premières feuilles de pommes de terre

>> retour au sommaire

Les premières feuilles de pomme de terre sont apparues vers le 15 avril sur mes parcelles. Je les protège d'un éventuel gel à l'aide de la paille. Il va bientôt falloir penser à buter le pied des pommes de terre autour des feuilles pour favoriser la croissance des plants.

Photos de germes de pommes de terre

>> retour au sommaire
germes de pomme de terre ratés 2017
germes de tubercules de pomme de terre ratés 2017
tubercules 2018 dans boites à oeufs
tubercules 2018 dans boites à oeufs
pommes de terre dans boites à oeufs
pommes de terre dans boites à oeufs
variétés 2018 de pommes de terre
variétés 2018 de pommes de terre
bleue d'artois, amandines en germination...
bleue d'artois, amandines en germination...
pommes de terre en attente de germes
pommes de terre en attente de germes
premiers germes de pommes de terre début mars
premiers germes de pommes de terre début mars
tubercule avec germe court et trapu
tubercule avec germe court et trapu

Vidéo de plants de pommes de terre germées en mars



Abonnez-vous à ma chaîne Youtube SVP
Allez sur le logo du site orange dans la vidéo et cliquez sur s'abonner.

Photos du buttage et du buttoir

>> retour au sommaire
buttoir à pommes de terre
buttoir à pommes de terre
Sillon de semis au butteur
Sillon de semis au butteur
Pommes de terre germée prête à être recouvertes de terre
Pommes de terre germée prête à être recouvertes de terre
Sillon de semis au butteur et paille entre les buttes
Sillon de semis au butteur et paille entre les buttes
5 lignes de pommes de terre bernadette, jeannette et vita bella
5 lignes de pommes de terre bernadette, jeannette et vita bella
Premières feuilles de pommes de terre à l'abri de la paille
Premières feuilles de pommes de terre à l'abri de la paille
Croissance des pommes de terre avec le soleil
Croissance des pommes de terre avec le soleil

Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires 5 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-04-06 à 10:12:56

Bonjour Marie, je ne connais pas de contre indication particulière à planter ses pommes de terre par temps humide. Ici dans le nord nous plantons les pommes de terre début avril après la Saint-Joseph surtout pour éviter un gel tardif début mai sur les feuilles. Sinon niveau pluie on est servi ! (à part aujourd'hui où il fait un grand soleil :) ) Si vous préférez attendre pour travailler sur une terre plus sèche et moins collante, choisissez des variétés 90 jours pour récolter plus vite en juillet. Bon week-end !


Par Marie le 2018-04-06 à 09:37:28

Le temps pluvieux est -il contre indiqué pour la plantation des pommes de terre ? Cette année c'est le cas dans la région lyonnaise et j'hésite à planter alors qu'il est déjà  début avril.


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-04-05 à 15:13:17

Nord-Sud idéalement pour un maximum d'ensoleillement


Par Cambier Alain le 2018-04-05 à 12:58:27

Plutôt une question. Y a-t-il une orientation pour les plantations en général : Nord Sud ou Est Ouest ?


Par Inconnu le 2018-02-20 à 06:54:37

Bonne idée pour la boîte à oeufs !


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : POMME DE TERRE

Boules sur les pommes de terre
Combien coûte une pomme de terre bio ?
Combien pèse une pomme de terre ?
Culture des pommes de terre 2019
Doryphore : lutter contre les larves de doryphores
L'éplucheur de pommes de terre
La récolte des pommes de terre nouvelles
Peut-on planter des pommes de terre germées ?
Planter la pomme de terre
Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?
Quand planter les pommes de terre en 2019
Tour de pomme de terre
Trou dans les pommes de terre


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.