Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

8 min - 4.6/5 (212 votes) - sommaire - 7 commentaires

La bourrache, plante aromatique à cultiver

Bourrache
Bourrache

La fleur de bourrache est très jolie et grâce à ses cing pérales et ses 5 sépales elle décore le jardin potager de petites étoiles bleues. Outre ses grappes de fleurs bleues, la bourrache peut-être utilisée comme plante pour attirer les insectes pollinisateurs (les papillons, les abeilles ou les bourdons) aux potagers naturels. Les fleurs de bourrache sont comestibles et elles peuvent servir à agrémenter et colorer nos salades. En botanique, c'est un Borraginacées qui mesure environ 50 centimètres de hauteur, cette plante aromatique est aussi appelée borago officinalis et existe dans une variété 'Alba' aux fleurs blanches. La bourrache officinale est une plante annuelle commune en France aux bords des terrains ou des champs.



Sommaire >> La bourrache, conseils de culture :
  1. Pourquoi cultiver de la bourrache ?
  2. Comment faire pousser la bourrache ?
  3. Quand planter de la bourrache ?
  4. Comment manger les fleurs de bourrache ?
  5. Quand récolter la bourrache ?
  6. Comment conserver des fleurs de bourrache ?
  7. Comment multiplier cette plante aromatique ?
  8. Comment associer la bourrache au potager ?
  9. Quelles sont les propriétés et les vertus de la bourrache ?
  10. Quel sont les bienfaits de l'huile de bourrache ?

Pourquoi cultiver de la bourrache ?

La culture de la bourrache est facile et indispensable pour les jardiniers qui veulent jardiner en accord avec la nature. Vous pouvez utiliser la bourrache comme engrais vert comme la phacélie bio. Au potager sa racine pivot s'enfonce profondément et elle décompacte le sol. Elle facilite le passage de la grelinette. Les feuilles de bourrache contiennent du salpêtre riche en potassium.

Fleurs de bourrache
Fleurs de bourrache

La fleur de bourrache attire entre autre les chrysopes, les abeilles et les bourdons qui vont la butiner, et qui buttineront par la même occasion vos légumes fruits (comme les courgettes). Elle a aussi comme propriété un effet répulsif contre les escargots, la piéride et les limaces qu'elle éloigne. Je la plante près de mes fraisiers car elle a des vertus anti-fongiques naturelles et elle me permet d'améliorer ma récolte de fraises. Elle va enrichir aussi le sol en calcium et minéraux indispensables à la culture des légumes et elle se cultive sans entretien. Elle est vivace donc si vous ne voulez pas être envahi, fauchez là un peu après la floraison et jettez là au compost, c'est un excellent activateur de compost. Si vous vous demandez où trouver des graines de bourrache, vous pouvez trouver des semences pour faire vos semis de bourrache sur ce site.

Comment faire pousser la bourrache ?

Comment semer de la bourrache ? La réponse est détaillée sur cet article du site consacré aux semis de bourrache

Quand planter de la bourrache ?

Les conditions climatiques doivent être chaudes donc semez entre fin avril et juillet. Où planter la bourrache ? Près d'un fraisier car elle limite les champignons microscopiques. Elle se plaît dans les terres argilo-calcaires humides. Vous pouvez la pailler pour conserver l'humidité du terrain.

Comment manger les fleurs de bourrache ?

Hachez les fleurs et accomodez vos salades. La bourrache fleurit 2 mois après les semis. Les feuilles se récoltent jeunes et sont mangées en salade donc plantez les 1 mois après vos semis de salades pour décorer vos plats. A savoir, la bourrache fraîche est riche en vitamine C.

Quand récolter la bourrache ?

Au fur et à mesure de ses besoins comme le veut la permaculture. Elle a une récoltes perpétuelle car son cycle est court et elle se ressème toute seule.

Comment conserver des fleurs de bourrache ?

Prélevez les fleurs de bourrache ouvertes. Posez les dans une barquette avec du papier absorbant humide, vous pourrez les conserver quelques jours. J'ai trouvé des informations pour savoir comment congeler la bourrache sur ce site

Comment multiplier cette plante aromatique ?

La bourrache se multiplie par semis. Après la floraison, faites sécher les akènes et égrenez puis stockez les graines dans une boite hermétique. Les graines n'ont pas besoin de dormance avant de pouvoir être ressemées.

Comment associer la bourrache au potager ?

Avec vos fraisiers ou en association avec vos plants de salade. La diversité est la clé d’un jardin potager biologique équilibré. Elle est utilisée aussi avec tous les légumes fleurs comme les tomates ou courgettes. En engrais vert, elle servira en fertilisation de vos plantes potagères.

Quelles sont les propriétés et les vertus de la bourrache ?

Cette plante médicinale a beaucoup de vertus. Vous pouvez la retrouver en gélule mais attention car une consommation excessive de la feuille de bourrache est toxique pour le foie. Pas de danger pour les fleurs, mais leur goût est léger, elles servent plus pour la décoration des assiettes. L'huile de bourrage peut donc servir au rajeunissement de la peau.

Quel sont les bienfaits de l'huile de bourrache ?

L'huile de bourrache bio ou l'huile d'onagre est extraite de ses graines. Elle est riche en acides gras essentiels, acide gamma linolénique qui servent au renouvellement des cellules et leur permettent de rester élastiques. Vous pouvez faire vous même votre huile de bourrache avec une presse à huile vendue pour les particuliers. Vous pourrez utiliser l'huile en salade. Vous pouvez aussi la consommer en tisane comme la verveine citronnelle
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Est-ce que la bourrache se mange ?

Sylvie Vous pouvez manger les fleurs de bourrache dans une salade par exemple

Quoi planter avec la bourrache ?

Kevin Le compagnon idéal de la bourrache et la courgette pour assurer une bonne pollinisation des fleurs de courgettes

Est ce que la bourrache repousse ?

HectorJu44 Si vous la laissez en place, elle va repousser au même endroit tous les ans par dizaine


Articles en rapport avec le sujet : FLORE

Bougainvillea Glabra (Bougainvillée)

Capucine, une fleur à planter au potager

La fleur de souci au potager bio



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Comment semer la bourrache ? et Cultiver des plantes aromatiques dans son potager



haut de page



commentairesCommentaires 7 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à plantes mellifères - couvre sol - rucher - mauvaises herbes - plantes et fleurs - particulièrement riche - odorante - pucerons - repiquer - légumes anciens - nom botanique - vertus médicinales - plantes magiques - jolies fleurs

Les commentaires des jardiniers

Par Andrée Emerit le 2023-08-29 09:03:23

Je perds mes cheveux . Pouvez vous me dire que faire. J' ai des orties . Contient de la silice .mais comment l' utiliser. J' ai fait plusieurs traitements sans résultat.ou autre plante et comment l' utiliser. Merci


Par Catherine L le 2023-04-02 13:41:27

On soigne la bronchite avec des infusions de fleurs de bourrache.


Par Monique le 2023-01-10 13:21:47

J'ai eu quelques temps un chien Braque Allemand, qui me mangeait les feuilles de les bourraches, pourquoi, quels éléments nutritifs trouvait il dedans ? Je l'ignore c'était un chien abandonné que je n'ai gardé qu'une semaine, il a été placé j'ai de nouvelles régulièrement. Il va très bien régulièrement


Par Daniel le 2022-12-24 09:01:08

Pour les jardins potager faire du purin de bourrache.


Par Gerard le 2022-10-20 09:54:41

Je viens d'apprendre que la borrache fabrique du calcium et autres minéraux . Pourquoi ne pas l'utiliser pour fabriquer du plâtre dans les zones tres acides ?


Par René le 2022-08-22 11:17:54

Les feuilles de bourrache se consomment comme les feuilles de blette entre autre pour fabriquer des pâtes vertes c'est excellent!


Par Anna le 2022-04-06 12:08:32

Peu on manger les feuilles et branches?




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

quand planter les pommes de terre en 2023

gourmand tomate

mesclun

bougainvillea

recolte pomme de terre

larve de cetoine

pomme de terre nouvelle

pascal poot

semis tomates

planter poireaux

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.