distance-plantation-tomates
#culture-des-tomates
Distance de plantation entre les tomates
4.5/5 (12 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Tout savoir sur la distance de plantation des tomates

La tomate en latin Solanum lycopersicum fait partie des plantes herbacées et appartient à la famille des Solanacées. Il existe des milliers de variétés de tomates pour combler les gourmets. Mais avant de les déguster, il faut les cultiver tout en respectant une distance de plantation entre les tomates afin d'éviter les maladies et obtenir des grappes bien fournies.



Le compagnonnage ou association pour protéger les plants de tomates

Pour la culture des tomates, une bonne association avec des herbes aromatiques et des fleurs permet une bonne croissance du fruit. Elle assure aussi la protection des plants de tomates face aux maladies et aux parasites. Les odeurs particulières des plantes aromatiques écartent les insectes nuisibles. Le basilic agit en prévention du mildiou et l'oeillet d'inde éloigne les pucerons. Ce dernier protège aussi les pieds de tomates des nématodes, des vers qui attaquent les racines. On observe de meilleurs rendements grâce à l'association de la carotte et des concombres à proximité des plants de tomates.

Pourquoi garder une bonne distance plantation des tomates ?

Avant de planter, l'espace nécessaire dépend de la variété de tomates et du type de support. D'une manière générale la bonne distance plantation des tomates est de 60 cm car souvent elles s'étalent sur la terre au sol. D'autre part, il faut espacer les rangs de 80 cm pour une bonne circulation de l'air. - Les plants de tomates ont besoin de soleil, mais aussi de lumière alors s'ils sont trop tassés, ils se feront de l'ombre, un point négatif pour leur croissance. - Les pieds de tomates sont sujets à plusieurs maladies donc un espace suffisant entre eux évitera la propagation à toute la culture. - Une aération trop réduite lorsque les plants de tomates se trouvent trop tassés engendre des problèmes de nutrition et de déshydratation. À propos, un arrosage régulier est important et un paillis permettra de conserver une certaine humidité. Seules, les feuilles ne doivent pas être mouillées. Vous pouvez ajouter des purins notamment le purin d'ortie qui servira d'engrais car il contient pas mal d'azote pour des plantes bien développées.

Surveiller les pieds de tomates et identifier les maladies des tomates

Les tomates peuvent présenter plusieurs maladies notamment l'été quand il pleut. Le mildiou se caractérise par des taches noires sur les feuilles. Si elles apparaissent aussi sur le plant de tomates alors il s'agit de l'alternariose. L'oïdium, le botrytis et le cul noir font aussi partie des maladies de tomates. S'il existe des carences, vous pouvez mettre des coquilles d'?ufs aux pieds des tomates. Une autre alternative consiste à faire de la rotation de cultures.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par pierre le 2023-05-09 12:10:32

comment se débarrasser des doryphores

Questions / Réponses sur Distance de plantation entre les tomates

"

Il faut espacer les rangs de 80cm environ

Planter des fleurs pour attirer les butineurs et espacer vos plants de 80cm pour laisser passer l'air afin de garder les feuilles de tomates sèches.

80cm environ, vous pouvez pailler le pieds de vos plants de tomates ou faire le tour avec un outil pour gratter la terre afin de casser la croûte et laisser passer l'eau lors des pluies.