

Tout savoir sur la distance de plantation des tomates
La tomate en latin Solanum lycopersicum fait partie des plantes herbacées et appartient à la famille des Solanacées. Il existe des milliers de variétés de tomates pour combler les gourmets. Mais avant de les déguster, il faut les cultiver tout en respectant une distance de plantation entre les tomates afin d'éviter les maladies et obtenir des grappes bien fournies.
Le compagnonnage ou association pour protéger les plants de tomates
Pour la culture des tomates, une bonne association avec des herbes aromatiques et des fleurs permet une bonne croissance du fruit. Elle assure aussi la protection des plants de tomates face aux maladies et aux parasites. Les odeurs particulières des plantes aromatiques écartent les insectes nuisibles. Le basilic agit en prévention du mildiou et l'oeillet d'inde éloigne les pucerons. Ce dernier protège aussi les pieds de tomates des nématodes, des vers qui attaquent les racines. On observe de meilleurs rendements grâce à l'association de la carotte et des concombres à proximité des plants de tomates.
Pourquoi garder une bonne distance plantation des tomates ?
Avant de planter, l'espace nécessaire dépend de la variété de tomates et du type de support. D'une manière générale la bonne distance plantation des tomates est de 60 cm car souvent elles s'étalent sur la terre au sol. D'autre part, il faut espacer les rangs de 80 cm pour une bonne circulation de l'air. - Les plants de tomates ont besoin de soleil, mais aussi de lumière alors s'ils sont trop tassés, ils se feront de l'ombre, un point négatif pour leur croissance. - Les pieds de tomates sont sujets à plusieurs maladies donc un espace suffisant entre eux évitera la propagation à toute la culture. - Une aération trop réduite lorsque les plants de tomates se trouvent trop tassés engendre des problèmes de nutrition et de déshydratation. À propos, un arrosage régulier est important et un paillis permettra de conserver une certaine humidité. Seules, les feuilles ne doivent pas être mouillées. Vous pouvez ajouter des purins notamment le purin d'ortie qui servira d'engrais car il contient pas mal d'azote pour des plantes bien développées.
Surveiller les pieds de tomates et identifier les maladies des tomates
Les tomates peuvent présenter plusieurs maladies notamment l'été quand il pleut. Le mildiou se caractérise par des taches noires sur les feuilles. Si elles apparaissent aussi sur le plant de tomates alors il s'agit de l'alternariose. L'oïdium, le botrytis et le cul noir font aussi partie des maladies de tomates. S'il existe des carences, vous pouvez mettre des coquilles d'?ufs aux pieds des tomates. Une autre alternative consiste à faire de la rotation de cultures.
À quelle distance planter ses pieds de tomates ?
Il faut espacer les rangs de 80cm environ

Les sujets du moment au potager
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Couper les poireaux
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Combien pèse un melon ?
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
Les derniers articles de jardinage
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?
Par pierre le 2023-05-09 12:10:32
comment se débarrasser des doryphores