quand-recolter-les-pommes-de-terre
#culture-des-pommes-de-terre
Quand récolter les pommes de terre 🥔
4.5/5 (13 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires
Attendre que la fleur de pomme de terre soit fânée

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Appartenant à la famille des Solanacées, la pomme de terre est aujourd'hui un élément incontournable de la cuisine française. De sa plantation à sa récolte, ce tubercule comestible est un légume facile de culture.

Sommaire >> Quand récolter les pommes de terre 🥔

Quand récolter les pommes de terre ?

La variété de pommes de terre choisie sera un facteur clé pour vous aider à déterminer quand ramasser les patates. En effet, le ramassage d'une variété précoce pourra débuter dans une période de 70 à 90 jours suivant sa plantation tandis que d'autres seront cultivées entre 90 et 150 jours après la date de leur mise en terre. Selon les types, la saison de la récolte des pommes de terre s'échelonnera entre les mois de mai et octobre.



Sans connaissance de la variété choisie, l'aspect extérieur du plant vous indiquera quand récolter les patates.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La culture des pommes de terre et Récolte des pommes de terre nouvelles

. En effet, l'apparition de fleurs fanées est le signe que la récolte peut être amorcée. Après la floraison, les feuilles jaunissent et vous font donc savoir quand arracher les pommes de terre. Les pommes de terre nouvelles par exemple se récolte à la fin du printemps.

Comment les récolter ?

Récolte de pomme de terre dans une caissette en bois
Récolte de pomme de terre dans une caissette en bois
plants de pomme de terre
plants de pomme de terre

Après avoir déterminé quand ramasser les pommes de terre, la récolte pourra être effectuée à l'aide d'un outil à manche, idéalement d'une fourche-bêche. Il faudra alors prendre soin de ne pas abîmer la culture en s'éloignant suffisamment du plant pour piquer le sol. Il est enfin important de creuser assez profond afin d'éviter d'oublier des tubercules qui risqueraient de compromettre le futur rendement des pommes de terre.



Il convient ensuite de les nettoyer en enlevant le maximum de terre et de les faire sécher dans un endroit à l'abri de l'humidité durant plusieurs jours.



Comment les conserver ?

La première chose à effectuer est un tri afin d'exclure les tubercules malades contaminés par des nuisibles, tels que le taupin. Les pommes de terre doivent être ensuite placées dans un endroit sec et frais, espacées les unes des autres. Une température moyenne de 10 degrés est idéale pour la conservation de votre culture de pomme de terre. L'obscurité est également un excellent moyen de ralentir l'apparition des germes et d'assurer une conservation longue durée. Enfin, il convient de surveiller régulièrement vos pommes de terre afin d'éliminer au fur et à mesure celles qui pourraient être abîmées.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par lucie le 2020-06-15 08:55:10

bonjour, mes pomme de terre non pas fleuries et les feuilles sont fanées,faut il les ramasser,merci

Par Patricia le 2020-06-14 14:12:10

Bonjour, toujours pas de fleurs sur mes plants de patates ?

Par André le 2020-06-12 09:11:35

Pouvez vous me dire pourquoi certaines années les plants de Pomme de terre ne fleurissent pas?

Questions / Réponses sur Quand récolter les pommes de terre 🥔