Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?
Appartenant à la famille des Solanacées, la pomme de terre est aujourd'hui un élément incontournable de la cuisine française. De sa plantation à sa récolte, ce tubercule comestible est un légume facile de culture.
On peut récolter les pommes de terre quand le feuillage commence à jaunir et à se coucher. Les variétés précoces se cueillent 70 à 90 jours après plantation, les autres entre 90 et 150 jours. Pour les pommes de terre nouvelles, la récolte se fait dès que les fleurs commencent à faner, généralement fin printemps.
Quand récolter les pommes de terre ?
La variété de pommes de terre choisie sera un facteur clé pour vous aider à déterminer quand ramasser les patates. En effet, le ramassage d'une variété précoce pourra débuter dans une période de 70 à 90 jours suivant sa plantation tandis que d'autres seront cultivées entre 90 et 150 jours après la date de leur mise en terre. Selon les types, la saison de la récolte des pommes de terre s'échelonnera entre les mois de mai et octobre.
Sans connaissance de la variété choisie, l'aspect extérieur du plant vous indiquera quand récolter les patates.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La culture des pommes de terre et Récolte des pommes de terre nouvelles
. En effet, l'apparition de fleurs fanées est le signe que la récolte peut être amorcée. Après la floraison, les feuilles jaunissent et vous font donc savoir quand arracher les pommes de terre. Les pommes de terre nouvelles par exemple se récoltent à la fin du printemps.Pour mieux comprendre la logique du calendrier potager, vous pouvez aussi consulter notre guide sur quand semer les haricots verts, qui fonctionne de la même manière : observation du feuillage et adaptation au climat local.
Comment les récolter ?


Après avoir déterminé quand ramasser les pommes de terre, la récolte pourra être effectuée à l'aide d'un outil à manche, idéalement d'une fourche-bêche. Il faudra alors prendre soin de ne pas abîmer la culture en s'éloignant suffisamment du plant pour piquer le sol. Il est enfin important de creuser assez profond afin d'éviter d'oublier des tubercules qui risqueraient de compromettre le futur rendement des pommes de terre.
Il convient ensuite de les nettoyer en enlevant le maximum de terre et de les faire sécher dans un endroit à l'abri de l'humidité durant plusieurs jours.
Pour découvrir comment réutiliser votre parcelle après la récolte, vous pouvez lire notre article sur que planter après les pommes de terre, très utile pour une rotation des cultures efficace.
Signes visuels pour savoir si vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées
Même lorsque vous ne connaissez pas la variété exacte que vous avez plantée, plusieurs signes visuels permettent de savoir précisément quand récolter les pommes de terre. Le premier indicateur est l'état du feuillage : lorsqu'il commence à jaunir, se coucher ou sécher, cela signifie que les tubercules ont terminé leur croissance. Un autre signe fiable est la fermeté du sol autour des pieds, souvent plus craquelé lorsque les pommes de terre ont atteint leur taille maximale. Si vous cultivez des variétés précoces, l'apparition des fleurs fanées suffit souvent à déterminer le moment idéal pour arracher les premiers tubercules. Ces observations simples permettent à tout jardinier, même débutant, de réussir sa récolte sans risque d'arracher trop tôt… ou trop tard.
Enfin, il convient de surveiller régulièrement vos pommes de terre afin d'éliminer au fur et à mesure celles qui pourraient être abîmées. Pour les jardiniers qui cultivent leurs propres variétés, notre fiche dédiée au plantation de pommes de terre de consommation germées peut aussi vous être utile pour les saisons suivantes.
Comment conserver les pommes de terre récoltées ?
La première chose à effectuer est un tri afin d'exclure les tubercules malades contaminés par des nuisibles, tels que le taupin. Les pommes de terre doivent être ensuite placées dans un endroit sec et frais, espacées les unes des autres. Une température moyenne de 10 degrés est idéale pour la conservation de votre culture de pomme de terre. L'obscurité est également un excellent moyen de ralentir l'apparition des germes et d'assurer une conservation longue durée. Enfin, il convient de surveiller régulièrement vos pommes de terre afin d'éliminer au fur et à mesure celles qui pourraient être abîmées.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Voile P17 : bien protéger son potager en quelques gestes
- 7 objets du quotidien à recycler pour un potager au top
- Étiquette de potager en bois : le guide simple et durable
- Sécuriser son potager sans se ruiner
- Outils indispensables pour jardiner en hiver
- Que semer en hiver de décembre à février ?
- Semer des tomates en hiver : bonne ou mauvaise idée ?
- Améliorer un sol argileux naturellement : 10 solutions simples
- Chauffer une serre sans électricité
- Que planter en serre en novembre
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar Patricia le 2020-06-14 14:12:10
Bonjour, toujours pas de fleurs sur mes plants de patates ?
Par André le 2020-06-12 09:11:35
Pouvez vous me dire pourquoi certaines années les plants de Pomme de terre ne fleurissent pas?



Par lucie le 2020-06-15 08:55:10
bonjour, mes pomme de terre non pas fleuries et les feuilles sont fanées,faut il les ramasser,merci