Comment replanter les gourmands des tomates ?
Faire une recherche sur le blog de jardinage
6 min -
4.8/5 (4 votes) - 1 commentaire - sommaire

Replanter les gourmands des tomates après les avoir coupés

faire pousser les racines d'un gourmand de tomate
faire pousser les racines d'un gourmand de tomate

Un mois après la plantation du plant de tomate, il est fortement recommandé de supprimer le gourmand tomate, c'est à dire enlever des débuts de tiges situés à l'aine de la tige principale et d'une feuille. Cette opération devra être renouvelée jusqu'à la fin du plant. En effet, les gourmands des tomates ne cessent de pousser tout au long de la production du pied de tomate. Enlever ces pousses secondaires est une opération qui s'effectue dès la fin du premier mois. L'avantage de cette technique est de booster la croissance des fruits et de l'optimiser. Certains jardiniers ne coupent pas les gourmands des tomates pour laisser faire la nature mais il faut savoir qu'ils peuvent-être replantés pour créer des nouveaux plants de tomates.



2 articles à lire : Les tomates cerises au potager et Quel engrais pour les tomates ?

Sommaire :
  1. Replanter les gourmands des tomates
  2. Retirer les gourmands des tomates pour les replanter.
  3. Comment reconnaitre les gourmands des tomates.
  4. Comment replanter ses gourmands de tomates ?

haut de page

Replanter les gourmands des tomates

Pincer les gourmands de tomates
Pincer les gourmands de tomates

Une fois, après avoir enlevé les gourmands des tomates, ceux-ci peuvent être utilisés pour faire de nouveaux plants. Cette opération est intéressante en début de saison car on va pouvoir replanter les gourmands des tomates et ainsi obtenir de nouveaux pieds à moindre coût.


Pensez à partager cette page qui parle des gourmands de tomates sur Facebook >> en cliquant ici

Mais comment pincer les tomates sans blesser la plante ? Inutile d'utiliser un sécateur, il suffit de les pincer entre ses ongles, les gourmands s'enlèvent aisément. L'essentiel est de garder la tige principale.

Retirer les gourmands des tomates pour les replanter.

Identifier les gourmands de tomate sur le plant
Identifier les gourmands de tomate sur le plant

Une fois, l'opération terminée, il va être facile de retirer les gourmands de tomates pour les replanter.Rapidement, de nouveaux pieds de tomates vont être prêts à être mis en terre. Il suffit de conserver les gourmands de tomates et de le mettre dans un verre d'eau à la lumière du jour. Au bout de quelques jours à peine, les racines vont commencer à se multiplier dans votre verre d'eau. Il est alors temps de replanter les tiges des boutures. Arrosez l'endroit où vous allez les mettre en terre et renouvelez l'opération jusqu'à ce que la plante s'enracine.

Comment reconnaitre les gourmands des tomates.

Tout au long de la floraison du plant de tomates vont se former des gourmands et comment reconnaître les gourmands des tomates ? C'est la petite pousse entre la tige et la branche. Ces petites branches fatiguent le plant, qui aura plus de difficultés à produire le fruit. Chaque gourmand va pouvoir donner un nouveau pied de tomates, de la même variété.
Pensez à partager cette page qui parle des gourmands de tomates sur Facebook >> en cliquant ici
Si nous laissons les gourmands, nous aurons alors des pieds qui auront trop de feuilles. Ces feuilles feront de l'ombre aux fruits et il sera compliqué d'installer les tuteurs. Cela permet donc de gagner du temps lors du tuteurage.

Comment replanter ses gourmands de tomates ?

Leonnie12 Couper le gourmand au sécateur après l'avoir désinfecté, mettre le gourmand dans l'eau et attendre la création de racines puis le planter en pleine terre avec arrosage tous les 3 jours pendant 15 jours.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Sylvie le 2020-06-11 à 08:55:03

Génial cette astuce que je ne connaissais pas. Je vais essayer...


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

Cul noir sur les Tomates
Taches jaunes sur les feuilles de mes tomates
Enlever les gourmands des tomates

Votre panier de fruits & légumes?
potagercity.fr | Sponsorisé


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.