Un mois après la plantation du plant de tomate, il est fortement recommandé de supprimer gourmand des tomates, c'est à dire enlever des débuts de tiges situés à l'aine de la tige principale et d'une feuille. Cette opération devra être renouvelée jusqu'à la fin du plant. En effet, les gourmands des tomates ne cessent de pousser tout au long de la production du pied de tomate. Enlever ces pousses secondaires est une opération qui s'effectue dès la fin du premier mois. L'avantage de cette technique est de booster la croissance des fruits et de l'optimiser. Certains jardiniers ne coupent pas les gourmands des tomates pour laisser faire la nature mais il faut savoir qu'ils peuvent-être replantés pour créer des nouveaux plants de tomates.
Une fois, après avoir enlevé les gourmands des tomates, ceux-ci peuvent être utilisés pour faire de nouveaux plants. Cette opération est intéressante en début de saison car on va pouvoir replanter les gourmands des tomates et ainsi obtenir de nouveaux pieds à moindre coût.
Mais comment pincer les tomates sans blesser la plante ? Inutile d'utiliser un sécateur, il suffit de les pincer entre ses ongles, les gourmands s'enlèvent aisément. L'essentiel est de garder la tige principale.
Une fois, l'opération terminée, il va être facile de retirer les gourmands de tomates pour les replanter.Rapidement, de nouveaux pieds de tomates vont être prêts à être mis en terre. Il suffit de conserver les gourmands de tomates et de le mettre dans un verre d'eau à la lumière du jour. Au bout de quelques jours à peine, les racines vont commencer à se multiplier dans votre verre d'eau. Il est alors temps de replanter les tiges des boutures. Arrosez l'endroit où vous allez les mettre en terre et renouvelez l'opération jusqu'à ce que la plante s'enracine.
Tout au long de la floraison du plant de tomates vont se former des gourmands et comment reconnaître les gourmands des tomates ? C'est la petite pousse entre la tige et la branche. Ces petites branches fatiguent le plant, qui aura plus de difficultés à produire le fruit. Chaque gourmand va pouvoir donner un nouveau pied de tomates, de la même variété.
Pensez à partager cette page qui parle des gourmands de tomates sur Facebook >> en cliquant ici
Si nous laissons les gourmands, nous aurons alors des pieds qui auront trop de feuilles. Ces feuilles feront de l'ombre aux fruits et il sera compliqué d'installer les tuteurs. Cela permet donc de gagner du temps lors du tuteurage.
Leonnie12 Couper le gourmand au sécateur après l'avoir désinfecté, mettre le gourmand dans l'eau et attendre la création de racines puis le planter en pleine terre avec arrosage tous les 3 jours pendant 15 jours.
Je repique les gourmands assez développés, une dizaine de cm, (les plus petits prennent mal) dans des petits pots de terre très humide. Au bout de quelques jours des radicelles partent du pied, je les replante alors dans de grands pots où ils grandiront normalement.
Moi personnellement je repique le gourmand aussit?t pendant deux ou trois jours ils sont un peu tristounets le temps qu?ils prennent, ensuite ils se redressent et repartent normalement
Toujours penser que un gourmand etait la feuille qui est plus grosse et non celle qui pousse entre (dessus) et m?me mes parents faisaient de m?me .... bizarre
Je suis contente d'avoir des sujets dès réponse je commence lesculture de tomante concombre piment ect merci
Génial cette astuce que je ne connaissais pas. Je vais essayer...