Comme tous les ans je réalise mes semis en intérieur puis je repique mes plants dans des pots de yaourts pour les recycler et cultiver mes légumes à moindre coût. Je commence à manquer de place dans ma serre ou dans mes châssis. J'ai donc pensé à fabriquer des planches à semis à partir de matériaux qui traînaient dans mon garage. L'objectif étant de pouvoir semer ou repiquer mes légumes à l'intérieur puis déplacer facilement mes pots en extérieur sous châssis sans trop salir ni abîmer les plants de légumes. Découvrez cet article sur le sujet : repiquer salade. L'intérêt de ces planches trouées est que l'on peut les fabriquer au fur et à mesure des besoins, les déplacer seul facilement sans risquer de les renverser et de gagner de la place. De plus le résultat est assez esthétique et ordonné, même si le prototype mérite quelques améliorations que je ne manquerai pas d'appliquer en suivant vos avis et conseils dans les commentaires.
Sommaire >> Création d'une planche de semis sous serre :
Matériel et outils pour réaliser les planches spéciales semis
Scie cloche du diamètre du pot de yaourt
Une scie cloche
Une planche
Des pots de yaourts
Une visseuse et des vis
Une scie sauteuse
Un tasseau
Fabriquer la planche
Prenez les mesures de votre châssis ou de votre serre pour déterminer la largeur de la planche à semis et découpez là avec la scie sauteuse pour avoir la bonne longueur. La largeur de la planche doit être un peu plus grande que celle du diamètre du pot de yaourt et donc de la cloche. Réalisez des trous sur la planche en commençant à 2 centimètres du bord pour arriver de l'autre coté. Faites-en un maximum pour optimiser vos rendements. Récupérez les palets pour réaliser un jeu de dame ou un billard japonnais par exemple. Je posterai des photos quand j'aurai terminé le mien.
Ajouter les pots à semis dans les trous de la planche à semis
Déposez un à un les pots au fur et à mesure de l'avancée de vos semis. Vous pouvez préparer la planche en intérieur et la déplacer facilement si elle n'est pas trop grande. Préférez des planches de moins d'1 mètre de large. Attention à ne pas faire des trous trop grands sinon les pots vont tomber et vos semis seront fichus. Adapté la taille des trous en fonction des yaourts que vous avez pour ahabitude de consommer dans un souci de recyclage actif.
Intégrer la planche dans le châssis
Utilisez les tasseaux pour créer des appuis sur chaque coté de la planche dans le châssis et vissez-les. Posez votre planche dans le châssis et déposez vos pots de yaourts dans les trous. Refermez le châssis et c'est terminé ! Ajoutez côte à côte autant de planche que vous pouvez. Consultez la vidéo pour bien comprendre le concept.
Photos et vidéos de la planche à semis
Une planche à semer ou repiquer
Fermeture du châssis sur la planche
Améliorer la planche à semis
Si vous avez des idées pour améliorer cette planche, partagez-les dans les commentaire ci-dessous. Vous pouvez bien sur choisir un autre diamètre de scie cloche pour des pots plus petits (comme pour les semis de tomates dans des petits suisses ou plus grands, l'important étant de laisser passer la lumière par le haut, de pouvoir facilement arroser et d’empêcher le froid de rentrer grâce à une intégration parfaite dans le châssis. J'attends vos commentaires.
Remplir la planche de semis
Je viens de préparer de nouveaux semis de salades sur une nouvelle planche que je vais poser à coté de la précédente. Je les fabrique au fil de l'eau en fonction de mes besoins. On peut voir sur la photo de des planches à semis que les premières salades déposées y poussent bien. Gros avantage à ne pas négliger, le chemin d'accès aux salades est difficile pour les limaces car hors-sol. Vous pouvez laisser de la sciure sur la planche pour freiner encore leur progression.
Préparation du repiquage des salades en pots
Planche hors sol facile à déplacer
Proximité des plants de salade
Installation de la deuxième planche de semis
Je remplis la planche au fur et à mesure de mes besoins en salade
Le repiquage des salades permet d'obtenir un maximum de racines sur les jeunes plants
Nickel, très bonne idée ! On pourrai y fixer un genre de gouttière imperméable par dessous, il suffirait ainsi de verser de l'eau dan la gouttière pour l'arrosage (si les pots sont percés, donc par capilarité...)
Par julien le 2020-03-31 22:15:12
Question bête, vous laissez vos semis dehors sous chassis?
Par didier le 2018-12-10 10:38:34
tres astucieux
Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.