planche-pour-pots-et-semis-en-serre
#permaculture
Création d'une planche de semis sous serre
4.7/5 (23 évaluations)
Lecture en 8 minutes
3 commentaires
Scie cloche du diamètre du pot de yaourt

Création d'une planche à semis

Comme tous les ans je réalise mes semis en intérieur puis je repique mes plants dans des pots de yaourts pour les recycler et cultiver mes légumes à moindre coût. Je commence à manquer de place dans ma serre ou dans mes châssis. J'ai donc pensé à fabriquer des planches à semis à partir de matériaux qui traînaient dans mon garage. L'objectif étant de pouvoir semer ou repiquer mes légumes à l'intérieur puis déplacer facilement mes pots en extérieur sous châssis sans trop salir ni abîmer les plants de légumes. Découvrez cet article sur le sujet : repiquer salade. L'intérêt de ces planches trouées est que l'on peut les fabriquer au fur et à mesure des besoins, les déplacer seul facilement sans risquer de les renverser et de gagner de la place. De plus le résultat est assez esthétique et ordonné, même si le prototype mérite quelques améliorations que je ne manquerai pas d'appliquer en suivant vos avis et conseils dans les commentaires.



Matériel et outils pour réaliser les planches spéciales semis

  • Une scie cloche
  • Une planche
  • Des pots de yaourts
  • Une visseuse et des vis
  • Une scie sauteuse
  • Un tasseau

Fabriquer la planche

Prenez les mesures de votre châssis ou de votre serre pour déterminer la largeur de la planche à semis et découpez là avec la scie sauteuse pour avoir la bonne longueur. La largeur de la planche doit être un peu plus grande que celle du diamètre du pot de yaourt et donc de la cloche. Réalisez des trous sur la planche en commençant à 2 centimètres du bord pour arriver de l'autre coté. Faites-en un maximum pour optimiser vos rendements.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Fabriquer un carré de jardin en bois et La serre dôme géodésique

. Récupérez les palets pour réaliser un jeu de dame ou un billard japonnais par exemple. Je posterai des photos quand j'aurai terminé le mien.

Ajouter les pots à semis dans les trous de la planche à semis

Déposez un à un les pots au fur et à mesure de l'avancée de vos semis. Vous pouvez préparer la planche en intérieur et la déplacer facilement si elle n'est pas trop grande. Préférez des planches de moins d'1 mètre de large. Attention à ne pas faire des trous trop grands sinon les pots vont tomber et vos semis seront fichus. Adapté la taille des trous en fonction des yaourts que vous avez pour ahabitude de consommer dans un souci de recyclage actif.

Intégrer la planche dans le châssis

Utilisez les tasseaux pour créer des appuis sur chaque coté de la planche dans le châssis et vissez-les. Posez votre planche dans le châssis et déposez vos pots de yaourts dans les trous. Refermez le châssis et c'est terminé ! Ajoutez côte à côte autant de planche que vous pouvez. Consultez la vidéo pour bien comprendre le concept.

Photos et vidéos de la planche à semis

Une planche à semer ou repiquer
Une planche à semer ou repiquer
Salades dans la planche à repiquer
Salades dans la planche à repiquer
Fermeture du châssis sur la planche
Fermeture du châssis sur la planche

Améliorer la planche à semis

Si vous avez des idées pour améliorer cette planche, partagez-les dans les commentaire ci-dessous. Vous pouvez bien sur choisir un autre diamètre de scie cloche pour des pots plus petits (comme pour les semis de tomates dans des petits suisses ou plus grands, l'important étant de laisser passer la lumière par le haut, de pouvoir facilement arroser et d’empêcher le froid de rentrer grâce à une intégration parfaite dans le châssis. J'attends vos commentaires.

Remplir la planche de semis

Je viens de préparer de nouveaux semis de salades sur une nouvelle planche que je vais poser à coté de la précédente. Je les fabrique au fil de l'eau en fonction de mes besoins. On peut voir sur la photo de des planches à semis que les premières salades déposées y poussent bien. Gros avantage à ne pas négliger, le chemin d'accès aux salades est difficile pour les limaces car hors-sol. Vous pouvez laisser de la sciure sur la planche pour freiner encore leur progression.

Préparation du repiquage des salades en pots
Préparation du repiquage des salades en pots
Planche hors sol facile à déplacer
Planche hors sol facile à déplacer
Proximité des plants de salade
Proximité des plants de salade
Installation de la deuxième planche de semis
Installation de la deuxième planche de semis
Je remplis la planche au fur et à mesure de mes besoins en salade
Je remplis la planche au fur et à mesure de mes besoins en salade
Le repiquage des salades permet d'obtenir un maximum de racines sur les jeunes plants
Le repiquage des salades permet d'obtenir un maximum de racines sur les jeunes plants

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Thierry le 2021-04-10 05:32:34

Nickel, très bonne idée ! On pourrai y fixer un genre de gouttière imperméable par dessous, il suffirait ainsi de verser de l'eau dan la gouttière pour l'arrosage (si les pots sont percés, donc par capilarité...)

Par julien le 2020-03-31 22:15:12

Question bête, vous laissez vos semis dehors sous chassis?

Par didier le 2018-12-10 10:38:34

tres astucieux

Questions / Réponses sur Création d'une planche de semis sous serre