faire-pousser-des-tomates-dans-une-serre
#culture-des-tomates
Faire pousser des tomates dans une serre
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 6 minutes
Serre pour la culture des tomates

Faire pousser des tomates dans une serre

La tomate est le légume d'été que nous attendons chaque année avec impatience. Si vous avez toujours voulu faire pousser des tomates dans une serre chez vous, lisez cet article !



Spécificités et conduite de la culture des tomates

Un pied de tomate a besoin de chaleur pour se développer, c'est pourquoi la plupart du temps on les plante sous serre. Le gel et le froid de la fin d'hiver ne sont pas de bonnes conditions pour leur croissance, puisqu'il leur faut en température minimum : 17 à 25°C la journée et 13 à 17°C la nuit. Vous avez donc tout intérêt à mettre en place une serre pour les tomates si vous voulez en manger avant l'automne.
Quand planter sous serre ? Au plus tôt le plant de tomate est planté, au plus tôt vous récolterez les premiers fruits. Pour une première récolte début juillet jusque fin septembre, il faut planter les tomates à partir du 15 mars.
Petit conseil : attention à ne pas trop enfoncer le collet dans la terre au moment de la plantation. Pour l'espacement, une plantation en double rang en quinconce permet d'optimiser la luminosité et d'avoir des plants plus aérés.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La serre du pauvre et Mini serre de jardin

. Comptez 2 à 3 plants au m².
Quand semer sous abri ? Si vous souhaitez partir de la graine et réaliser vous-même vos semis tomates en serre, commencer les semis début janvier.

Les techniques pour réussir une plantation sous serre

L'irrigation est le facteur essentiel de rendement et de qualité. On compte souvent sur la pluie pour arroser nos plantations, mais sous serre, cela n'est pas possible. Il faut donc veiller à arroser régulièrement pour maintenir une humidité suffisante du sol.
Cependant, le duo chaleur et humidité va créer l'environnement parfait pour l'un des principaux ravageurs de cette culture : le mildiou, une maladie cryptogamique. Pour l'éviter, il faut bien aérer la serre si les plants sont mouillés, éviter les arrosages en aspersion et retirer les feuilles déjà touchées.

Comment choisir sa serre ?

Avant d'acheter sa serre, il faut être sûr de son positionnement. Prenez en compte la proximité de votre arrivée d'eau pour pouvoir facilement venir arroser. L'exposition idéale pour la serre à tomates est d'être plein sud, pour profiter au maximum des rayons du soleil.
La gamme de prix est très variable, selon la taille de la serre et le matériau choisi : en verre, en polycarbonate ou une serre-tunnel en plastique. On distingue également celles qui sont à adosser contre un mur de celles qui sont indépendantes. Il y en a pour tous les budgets : de la plus simple à 100 euros à des plus sophistiquées à 5 000 euros.

Les meilleures serres de jardin professionnelles

Il est parfois compliqué de trouver la meilleure serre de jardin, il est important de bien la choisir pour que la récolte soit prolifique. Les serres de grande distribution ne sont pas parfaites. C'est pour cela que de plus en plus de passionnés de jardinerie choisissent de cultiver sous une serre de jardin professionnelle.

La serre de jardin professionnelle à beaucoup d'atouts pour vous convaincre, non seulement elle est de meilleure manufacture que les serres de grande distribution. Avec leur fabrication française la structure en acier résistera aux vents violents et aux intempéries.

La bâche spéciale 4 saisons professionnelle est aussi un argument de taille, avec celle-ci il sera possible d'avoir des légumes tout au long de l'année.

Une serre professionnelle ne fait pas forcément 60 m2, vous pouvez trouver des petites serres de 6 ou 10 m2 qui vous permettront d'avoir votre petit coin pour jardiner dans votre terrain.

Les serres professionnelles sont idéales pour cultiver différentes variétés de légumes et fruits toute l'année, la serre professionnelle s'adresse aux passionnées qui recherchent ce qui se fait de mieux dans l'univers de la jardinerie.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Faire pousser des tomates dans une serre

Il est recommandé de planter les tomates dans une serre au printemps, généralement 6 à 8 semaines avant la date prévue de la dernière gelée, pour assurer une croissance optimale.

La culture des tomates dans une serre offre un environnement contrôlé, protège les plantes des conditions météorologiques extrêmes, prolonge la saison de croissance, et permet une meilleure gestion des parasites et des maladies.