Faire pousser des tomates dans une serre
Faire une recherche sur le blog de jardinage

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté.

Faire pousser des tomates dans une serre

La tomate est le légume d'été que nous attendons chaque année avec impatience. Si vous avez toujours voulu faire pousser des tomates dans une serre chez vous, lisez cet article !




Sommaire :
  1. Spécificités et conduite de la culture des tomates
  2. Les techniques pour réussir une plantation sous serre
  3. Comment choisir sa serre ?

haut de page

Spécificités et conduite de la culture des tomates

Un pied de tomate a besoin de chaleur pour se développer, c'est pourquoi la plupart du temps on les plante sous serre. Le gel et le froid de la fin d'hiver ne sont pas de bonnes conditions pour leur croissance, puisqu'il leur faut en température minimum : 17 à 25°C la journée et 13 à 17°C la nuit. Vous avez donc tout intérêt à mettre en place une serre pour les tomates si vous voulez en manger avant l'automne.
Quand planter sous serre ? Au plus tôt le plant de tomate est planté, au plus tôt vous récolterez les premiers fruits. Pour une première récolte début juillet jusque fin septembre, il faut planter les tomates à partir du 15 mars.
Petit conseil : attention à ne pas trop enfoncer le collet dans la terre au moment de la plantation. Pour l'espacement, une plantation en double rang en quinconce permet d'optimiser la luminosité et d'avoir des plants plus aérés. Comptez 2 à 3 plants au m².
Quand semer sous abri ? Si vous souhaitez partir de la graine et réaliser vous-même vos semis tomates en serre, commencer les semis début janvier.

Les techniques pour réussir une plantation sous serre

L'irrigation est le facteur essentiel de rendement et de qualité. On compte souvent sur la pluie pour arroser nos plantations, mais sous serre, cela n'est pas possible. Il faut donc veiller à arroser régulièrement pour maintenir une humidité suffisante du sol.
Cependant, le duo chaleur et humidité va créer l'environnement parfait pour l'un des principaux ravageurs de cette culture : le mildiou, une maladie cryptogamique. Pour l'éviter, il faut bien aérer la serre si les plants sont mouillés, éviter les arrosages en aspersion et retirer les feuilles déjà touchées.

Comment choisir sa serre ?

Avant d'acheter sa serre, il faut être sûr de son positionnement. Prenez en compte la proximité de votre arrivée d'eau pour pouvoir facilement venir arroser. L'exposition idéale pour la serre à tomates est d'être plein sud, pour profiter au maximum des rayons du soleil.
La gamme de prix est très variable, selon la taille de la serre et le matériau choisi : en verre, en polycarbonate ou une serre-tunnel en plastique. On distingue également celles qui sont à adosser contre un mur de celles qui sont indépendantes. Il y en a pour tous les budgets : de la plus simple à 100 euros à des plus sophistiquées à 5 000 euros.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

Quand semer les tomates en godets 🍅 ?
Semis et plantation des tomates en bouteille
Faire pousser les tomates à l'envers (suspendues dans un pot)

Votre panier de fruits & légumes ?
potagercity.fr | Sponsorisé


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.