Quand planter les tomates sous serre ?
Pour les jardiniers débutants comme confirmés, cultiver des tomates procure toujours le même plaisir. Mais pour s'affranchir des intempéries et des maladies, nombre d'entre vous sont tentés par la culture sous serre. Quel est son intérêt ? À quelle période doit-on semer les tomates en intérieur ? Suivez le guide !
Faire pousser des tomates sous serre : quels avantages ?

Indiscutablement, la serre possède de multiples atouts au potager. Tout d'abord, elle forme un abri contre la rosée ou la pluie, facteurs favorisant l'apparition du mildiou sur les tomates.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand semer les tomates en 2023 ? et Quelle est la bonne date pour planter les tomates ?
. Ensuite, elle s'affiche comme une alliée de taille pour protéger du gel les plants : il n'est pas rare de voir son pied de tomates du potager anéanti lors des Saints de Glace ! Enfin, la serre offre une atmosphère ambiante chaude dès la percée des rayons du soleil, propice au bon développement des fruits. Résultat, des tomates plus précoces, et des variétés tardives qui produisent plus longtemps : on compte environ un gain de 3 à 4 semaines par rapport à une culture en extérieur.Quand planter les tomates ?
Mettre ses pieds de tomates sous abri est une chose. Encore faut-il s'y prendre au bon moment ! Au potager, on considère que la date idéale se situe fin avril, quand la durée d'ensoleillement journalier franchit le cap des 14 heures. Sous serre, il est donc possible d'avancer cette date de 2 à 3 semaines, soit entre début et mi-avril. Et les semis, alors ? Sachant que les pousses de tomate doivent être suffisamment conséquentes pour être repiquées, nous vous conseillons de les réaliser environ 2 mois avant la mise en terre, vers fin février. Toutefois, ce calendrier des semis sous serre reste indicatif : vous devez toujours prendre en compte les particularités climatiques et météorologiques de votre région.
Réussir la plantation des tomates sous serre
Commencez par respecter une distance de plantation entre les tomates d'au moins 50 cm, pour ne pas entraver leur croissance. Privilégiez même une disposition en quinconce si possible. Arrosez ensuite très régulièrement les plants en instaurant éventuellement un système de goutte-à-goutte.
Pensez également à aérer votre serre fréquemment, afin de limiter la prolifération de parasites comme les aleurodes.
Enfin, n'oubliez pas la taille des tomates sous serre pour obtenir de beaux fruits : arrachez à la main les gourmands localisés à l'aisselle des feuilles, qui privent les tomates de sève !
Quelle distance de plantation des tomates en serre ?
1m pour bien laisser passer l'air entre les plants de tomates et les feuilles
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme ?
- Compostage des agrumes : est-ce possible ?
- Combien pèse une tomate ?
- La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Planter des pommes de terre toute l’année
- Protection anti-gel de la serre en hiver
- Sol de serre idéal avec la méthode en 3 couches
- Le secret pour des poireaux qui poussent tout l’hiver
- Les équipements indispensables de mon potager
- Calendrier semis tomates 2026 : les dates indispensables
- Planter en racines nues : guide essentiel
- Planter l’ail en fin d’automne : la méthode la plus sûre
- Semer le persil en automne : bonne ou mauvaise idée ?
- Test de texture du sol : identifier facilement la nature de votre terre




Par jacques le 2022-02-24 19:59:29
Dès mi mai, ne pas oublier d'aérer votre serre. En ce qui me concerne, je soulève de 70cm les bords