Quand planter les tomates sous serre ?
Faire une recherche sur le blog de jardinage

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté.

Quand planter les tomates sous serre ?

Quand planter ses tomates sous serre
Quand planter ses tomates sous serre

Pour les jardiniers débutants comme confirmés, cultiver des tomates procure toujours le même plaisir. Mais pour s'affranchir des intempéries et des maladies, nombre d'entre vous sont tentés par la culture sous serre. Quel est son intérêt ? À quelle période doit-on semer les tomates en intérieur ? Suivez le guide !



2 articles à lire : Quand semer les tomates en 2021 ? et Quelle est la bonne date pour planter les tomates ?

Sommaire :
  1. Faire pousser des tomates sous serre : quels avantages ?
  2. Quand planter les tomates ?
  3. Réussir la plantation des tomates sous serre

haut de page

Faire pousser des tomates sous serre : quels avantages ?

Grande serre à tomates
Grande serre à tomates

Indiscutablement, la serre possède de multiples atouts au potager. Tout d'abord, elle forme un abri contre la rosée ou la pluie, facteurs favorisant l'apparition du mildiou sur les tomates. Ensuite, elle s'affiche comme une alliée de taille pour protéger du gel les plants : il n'est pas rare de voir son pied de tomates du potager anéanti lors des Saints de Glace ! [ 1  lecteur] Enfin, la serre offre une atmosphère ambiante chaude dès la percée des rayons du soleil, propice au bon développement des fruits. Résultat, des tomates plus précoces, et des variétés tardives qui produisent plus longtemps : on compte environ un gain de 3 à 4 semaines par rapport à une culture en extérieur.

Quand planter les tomates ?

Mettre ses pieds de tomates sous abri est une chose. Encore faut-il s'y prendre au bon moment ! Au potager, on considère que la date idéale se situe fin avril [ 1  lecteur], quand la durée d'ensoleillement journalier franchit le cap des 14 heures. Sous serre, il est donc possible d'avancer cette date de 2 à 3 semaines, soit entre début et mi-avril. Et les semis, alors ? Sachant que les pousses de tomate doivent être suffisamment conséquentes pour être repiquées, nous vous conseillons de les réaliser environ 2 mois avant la mise en terre [ 1  lecteur], vers fin février. Toutefois, ce calendrier des semis sous serre reste indicatif : vous devez toujours prendre en compte les particularités climatiques et météorologiques de votre région.

Réussir la plantation des tomates sous serre

Commencez par respecter une distance de plantation entre les tomates d'au moins 50 cm, pour ne pas entraver leur croissance. Privilégiez même une disposition en quinconce si possible. Arrosez ensuite très régulièrement les plants en instaurant éventuellement un système de goutte-à-goutte.
Pensez également à aérer votre serre fréquemment, afin de limiter la prolifération de parasites comme les aleurodes.
Enfin, n'oubliez pas la taille des tomates sous serre pour obtenir de beaux fruits : arrachez à la main les gourmands localisés à l'aisselle des feuilles, qui privent les tomates de sève !



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


calculette du jardinier


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.