quand-tailler-hortensias
#actus-jardinage-et-tests
Quand tailler les hortensias ?
4.4/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Quand tailler les hortensias ?

Magnifiques arbustes portant de belles fleurs volumineuses, les hortensias fleurissent de Juin à Octobre. Cette floraison peut être efficacement accompagnée par de bons gestes de taille, qui l'améliorent autant qu'ils sont bons pour la santé de la plante. Explications.



Quand tailler les hortensias ?

Deux périodes de l'année peuvent être judicieuses pour tailler les hortensias. Le choix de la période de taille dépend principalement du climat, donc de la région où ils sont plantés. Dans les régions tempérées ou le gel est peu significatif, on peut tailler les hortensias dès l'automne, après la fin de la floraison.



En revanche, dans les régions plus froides qui connaissent de vrais épisodes de gel réguliers en hiver, il est préférable de tailler à la fin de l'hiver ou au début du printemps. En effet, un arbuste taillé trop tôt sera plus sensible au gel.



Réalisez donc, au plus, un simple nettoyage des fleurs fanées en automne en guise d' entretien. Mais faut il couper les fleurs fanées des hortensias ? Si le gel est habituellement fort dans votre région, il est bon de les laisser, car elles protègent du froid les nouveaix rameaux.

Comment tailler les hortensias pour une belle floraison

Le fait essentiel qu'il faut avoir à l'esprit est que la floraison se fait sur le bois produit l'année précédente. Il faut donc veiller à ne pas couper les rameaux concernés, sous peine de ne pas.avoir de fleurs.



En revanche, la taille ciblée permettra de les renforcer. Voici comment procéder. Rappelez-vous que vous devez couper au sécateur, afin de pouvoir tailler en biseau.



Si vous êtes en mars et que cela n'a pas été fait en automne, coupez les fleurs fanées à la base. Puis coupez juste au-dessus des bourgeons nouveaux en formation. Vous les trouverez en partant de l'extrémité de la tige, c'est la première paire de bourgeons. Coupez environ 2cm au-dessus. Une coupe du centre de l'arbuste peut être bénéfique. Elle permettra d'éliminer les tiges trop petites, faibles, ou trop vieilles donc trop volumineuses. Quand couper les hortensias ? À la sortie de l'hiver, afin de garder un maximum de masse pour contrer le gel. L'hortensia ainsi aéré profitera de davantage de lumière et les rameaux en bonne forme donneront des fleurs plus volumineuses.

Les cas particuliers sur les hortensias

Faut-il tailler les hortensia ? Et pourquoi ? Sachez que si vous ne le taillez pas, l'arbuste ne meurt pas pour autant. Mais il captera moins de lumière en son centre, et risque une floraison moins impressionante et plus diffuse.

Certaines variétés ne nécessitent pas de taille. C'est le cas par exemple de hortensia petiolaris, grimpant, du fait de sa croissance très lente.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Quand tailler les hortensias ?

"; }

Il est recommandé de tailler les hortensias pour la première fois en début d'automne, juste après la floraison. Cela permettra à la plante de se concentrer sur la formation de nouvelles pousses pour la saison prochaine.

Pour maintenir les hortensias en bonne santé, il est important de les tailler régulièrement. Il suffit de couper les tiges et les branches anciennes jusqu'à une hauteur d'environ 15 à 20 cm au-dessus du sol. Cela encouragera la plante à produire de nouvelles pousses plus saines et plus fortes.