La menthe verte est facile à cultiver et elle se multiplie facilement une fois plantée. Pour commencer à avoir de la menthe dans votre jardin ou votre potager, vous pouvez réaliser une bouture à partir d'une tige récupérée sur un plant de menthe existant (chez un voisin par exemple). Cet article pourrait aussi vous intéresser : bouture plante aromatique.. Une bonne idée pour éviter de dépenser de l'argent en achetant très cher des pieds de menthe en jardinerie ! Il faut bien commencer par avoir de la menthe pour pouvoir en faire des boutures me direz-vous.
Vous pouvez bouturer la menthe par bouturage des tiges, prenez quelques tiges de la taille d'un crayon, vous enlevez les feuilles du bas pour n'en laisser que 3 ou 4 sur le haut de chaque tige. Puis vous laissez les tiger dans un verre d'eau du robinet rempli au 2/3. Au bout de quelques semaines, des racines se forment sur la tige et vous aurez un nouveau pied de menthe à repiquer en pleine terre.
Il existe plusieurs type de menthe que vous pouvez utiliser au potager pour des besoins différents, au moins 50 espèces différentes.
Voici la menthe dont je peux vous parler :
Un autre intérêt de cultiver la menthe au jardin est d'attirer les butineurs. La menthe en fleur (violet) est parfait près de vos plants de légumes fruits. Attention néanmoins bien délimiter le massif car la plante s'étend beaucoup. Elle est vivace et reste en place d'un an à l'autre.
Comme je le disais ci-dessus, la menthe attire les insectes auxiliaires mais elle a aussi la capacité d'éloigner les insectes indésirables comme les pucerons et les fourmis. Si vous voulez jardiner de façon naturelle, l'utilisation de la menthe est parfaite pour protéger vos légumes sans utilisation de produits chimiques. Pensez aussi à utiliser des plantes relais pour attirer les insectes nuisibles et protéger vos plants (la capucine par exemple). Et en plus cela rends votre potager varié, joli et naturel.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociauxPrenez une tige, enlever les feuilles et mettez là dans l'eau
Coupez la tige, grattez là et mettez là dans un vert d'eau entre ombre et soleil. Vous verrez rapidement de racines apparaître
Vous pouvez repiquer votre menthe 3 semaines après l'avoir mise dans de l'eau, il y aura suffisamment de racines
En rajoutant un morceau de charbon dans l?eau , cela évitera en principe à l?eau de croupir .
Valable également pour le basilic, comptez 1 semaine dans un verre l'eau avant de récupérer la bouture avec des racines. A faire plutôt entre mars et septembre...
Très bien expliquer
à partir de quand peut on espérer le rempotage des nouvelles pousses ? Est ce que l'on peut faire pareil pour la ciboulette ou la camomille à votre avis ?