bouture-menthe
#bouturer-plantes-aromatiques
Bouture de la menthe à partir d'une tige
4.8/5 (49 évaluations)
Lecture en 5 minutes
4 commentaires
Faire une bouture de menthe

Bouture de la menthe

La menthe verte est facile à cultiver et elle se multiplie facilement une fois plantée. Pour commencer à avoir de la menthe dans votre jardin ou votre potager, vous pouvez réaliser une bouture à partir d'une tige récupérée sur un plant de menthe existant (chez un voisin par exemple). Cet article pourrait aussi vous intéresser : bouture plante aromatique.. Une bonne idée pour éviter de dépenser de l'argent en achetant très cher des pieds de menthe en jardinerie ! Il faut bien commencer par avoir de la menthe pour pouvoir en faire des boutures me direz-vous.



Comment bouturer la menthe

Vous pouvez bouturer la menthe par bouturage des tiges, prenez quelques tiges de la taille d'un crayon, vous enlevez les feuilles du bas pour n'en laisser que 3 ou 4 sur le haut de chaque tige. Puis vous laissez les tiger dans un verre d'eau du robinet rempli au 2/3.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Multiplier ses plantes aromatiques et Créer son propre bac de plantes aromatiques

. Au bout de quelques semaines, des racines se forment sur la tige et vous aurez un nouveau pied de menthe à repiquer en pleine terre.

Résumé de la technique de bouturage de la menthe

  1. Prélevez une tige
  2. Enlevez les feuilles du bas et en laisser 3 ou 4 en haut de la tige
  3. Laissez la tige dans un verre d'eau rempli au 2/3
  4. Replentez votre menthe lorsque la tige a des racines importantes


Vous pouvez aussi replanter votre menthe en pot si vous n'avez pas de jardin. Pensez à l'arroser réguliérement sans que l'eau ne stagne au fond du pot sinon les racines vont pourrir.

A vous de jouer !

Le bouturage en images

Tige de menthe sans les feuilles du bas
Tige de menthe sans les feuilles du bas
Tige de menthe dans l'eau
Tige de menthe dans l'eau

Les variétés de menthe à bouturer

Il existe plusieurs type de menthe que vous pouvez utiliser au potager pour des besoins différents, au moins 50 espèces différentes.

Voici la menthe dont je peux vous parler :

  • La menthe verte (utilisée pour le thé)
  • La menthe poivrée (très odorante, utilisée contre les maux de têtes)
  • La menthe aquatique (près de ma mare)
  • La menthe des champs

La floraison de la menthe

Un autre intérêt de cultiver la menthe au jardin est d'attirer les butineurs. La menthe en fleur (violet) est parfait près de vos plants de légumes fruits. Attention néanmoins bien délimiter le massif car la plante s'étend beaucoup. Elle est vivace et reste en place d'un an à l'autre.

La menthe et les insectes

Comme je le disais ci-dessus, la menthe attire les insectes auxiliaires mais elle a aussi la capacité d'éloigner les insectes indésirables comme les pucerons et les fourmis. Si vous voulez jardiner de façon naturelle, l'utilisation de la menthe est parfaite pour protéger vos légumes sans utilisation de produits chimiques. Pensez aussi à utiliser des plantes relais pour attirer les insectes nuisibles et protéger vos plants (la capucine par exemple). Et en plus cela rends votre potager varié, joli et naturel.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par le 2023-04-08 15:29:28

En rajoutant un morceau de charbon dans l?eau , cela évitera en principe à l?eau de croupir .

Par Georges le 2021-12-13 09:20:36

Valable également pour le basilic, comptez 1 semaine dans un verre l'eau avant de récupérer la bouture avec des racines. A faire plutôt entre mars et septembre...

Par Christian le 2021-04-26 17:16:15

Très bien expliquer

Par sophie f le 2018-10-11 17:58:21

à partir de quand peut on espérer le rempotage des nouvelles pousses ? Est ce que l'on peut faire pareil pour la ciboulette ou la camomille à votre avis ?

Questions / Réponses sur Bouture de la menthe à partir d'une tige

"

Prenez une tige, enlever les feuilles et mettez là dans l'eau

Coupez la tige, grattez là et mettez là dans un vert d'eau entre ombre et soleil. Vous verrez rapidement de racines apparaître

Vous pouvez repiquer votre menthe 3 semaines après l'avoir mise dans de l'eau, il y aura suffisamment de racines