bac-plantes-aromatiques
#plantes-aromatiques-bio
Créer son propre bac de plantes aromatiques
3.8/5 (10 évaluations)
Lecture en 7 minutes
1 commentaire
Ciboulette dans un bac

Créer son propre bac de plantes aromatiques

Thym, romarin, persil, estragon, ciboulette, origan... Cet article pourrait aussi vous intéresser : bouture de thym. Autant de plantes aromatiques qui viendront épater vos papilles et qui sont donc un indispensable chez tout jardinier amateur de bonne cuisine. Nous allons parler aujourd'hui de deux grandes façon de faire pousser ses aromates : au sein d'un bac de plantes aromatiques ou dans une spirale d'aromatiques.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le romarin, les bienfaits de cet arbuste aromatique et Multiplier ses plantes aromatiques (bouture)

. L'intérêt de construire soi-même sa jardinière aromatique est de l'adapter à vos propres besoins ainsi qu'à vos contraintes.



Pourquoi créer soi-même son bac de plantes aromatiques ?

En effet, une spirale d'aromatiques nécessite un jardin et doit pouvoir être située dans un endroit ensoleillé, découvert, uniforme et plat. Elle permettra de planter plusieurs types de plantes aromatiques au sein de la même structure. Au contraire, un bac de plantes aromatiques ne demandera pas autant d'espace et on pourra choisir d'en créer plusieurs afin de regrouper les espèces compatibles entre elles.

Tuto construire un bac pour plantes aromatiques

Pour créer vous-même votre bac de plantes aromatiques, vous aurez besoin de:

  • 1 caisse en bois
  • 4 patins adhésifs
  • feutre géotextile
  • punaises
  • billes d'argile
  • terreau
  • plantes aromatiques
Une fois que vous aurez rassemblé tous ces éléments, vous n'aurez plus qu'à suivre ces 7 étapes simples :
  1. Retournez la caisse en bois, ouverture vers le bas, pour y coller un patin adhésif à chaque coin
  2. Fixez ensuite le feutre géotextile à l'intérieur de la caisse à l'aide de punaises
  3. Couvrez le fond de la caisse avec les billes d'argiles puis ajoutez le terreau pratiquement jusqu'à atteindre le haut du bac à aromates
  4. Creusez des trous dans le terreau et placez-y un peu de graviers
  5. Dégagez les racines de vos plantes aromatiques avant de les disposer dans les trous que vous venez de creuser
  6. Recouvrez la base de vos plantes avec le terreau et tassez bien
  7. Votre bac à plantes aromatiques est prêt ! Vous n'avez plus qu'à lui trouver un endroit bien exposé et pourquoi pas même le transformer en jardinière suspendue à l'extérieur à l'aide d'un fil de fer ?

Créer une spirale d'aromatiques

L'objectif de la spirale d'aromatiques est de créer plusieurs écosystèmes, ce qui nous permettra de planter différentes plantes n'ayant pas les mêmes besoins en matière de climat, de terre et d'arrosage.
En fonction de l'espace disponible, la spirale d'aromatiques doit mesurer entre 2 et 3,5 mètres de diamètre et faire entre 0,80 et 1,20 mètres de hauteur. Le matériel nécessaire à la réalisation de votre spirale d'aromatiques est le suivant :

  • 1 bêche
  • 1 pelle
  • des pierres, des gravats et/ou des briques
  • du sable
  • de la terre
  • du fumier, du compost
  • des plantes aromatiques
Comme pour le bac de plantes aromatiques, il vous suffira de suivre les étapes détaillées ci-dessous afin de construire votre spirale d'aromatiques :
  1. Déterminez le diamètre de votre spirale en tapissant le sol d'une fine couche de sable
  2. Décaissez ensuite 30 cm de terre
  3. Dessinez la forme de la spirale avec une traînée de sable en veillant à ce que le bas de votre spirale soit orientée sud
  4. Commencer à monter le muret le long de la spirale à l'aide de pierres, gravats et/ou briques. Conseil pratique : ajoutez régulièrement de la terre au fur et à mesure que le muret s'élève afin de maintenir le tout en place. Veillez également à bien respecter la pente.
On se retrouvera donc avec 3 grandes zones :
  • La base de la spirale : une zone riche en humus et frais. On pourra y cultiver de la menthe, du persil, de l'aneth, de l'origan, du basilic ou encore de la ciboulette
  • Le long de la pente : une zone un peu moins riche et pouvant être caillouteuse, propice à la pousse de la pimprenelle, la bourrache et de l'origan
  • Le coeur de la spirale : une zone où la terre sera plus sèche pour y planter des aromates dites méditerranéennes telles que le thym, la sarriette, la lavande, le romarin et le fenouil

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par francine le 2023-01-08 16:58:53

merci pour tout vos bons conseils

Questions / Réponses sur Créer son propre bac de plantes aromatiques