>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
4/5 sur 9 votes

Semis de la bourrache

Graines de bourrache
Graines de bourrache

Comment semer de la bourrache ? C'est facile, soit vous le faites en pleine terre dans un sol chaud, déposez 3 graines de bourrache dans des trous séparés de 30 centimètres et recouvrez de terre puis arroser légèrement avec de l'eau de pluie. Vous pouvez aussi semer en poquets ou en godets à l'abri du gel en février ou mars pour les replanter en place dès que les premières racines dépassent des godets. Là encore, espacez les plantations de 30 cm entre chaque plant lors du repiquage. La bourrache se ressème toute seule comme beaucoup de vivaces, ses nucules sont riches en lipides donc attention aux oiseaux et aux fourmis. Cet article pourrait aussi vous intéresser : lutte biologique contre les fourmis. Créez des effaroucheurs. Il ne vous reste ensuite qu'à retirer les mauvaises herbes réguliérement pour faciliter la croissance.

Sommaire :
  1. Quand semer la bourrache
  2. En savoir plus sur la bourrache

haut de page

Quand semer la bourrache

>> retour au sommaire
La graine de bourrache a germé
La graine de bourrache a germé

Les conditions climatiques doivent être chaudes donc semez entre fin avril et juillet. Où planter la bourrache ? Près d'un fraisier car elle limite les champignons microscopiques. Elle se plaît dans les terres argilo-calcaires humides. Vous pouvez la pailler pour conserver l'humidité du terrain.

En savoir plus sur la bourrache

>> retour au sommaire
Fleur de bourrache
Fleur de bourrache

Retrouver plus d'informations sur la culture de la bourrache dans ce dossier.
Cette année j'ai réalisé une petit potager urbain dans le jardiner devant la maison. Je cultive donc mes légumes dans des carrés potager que j'ai fabriqué avec des branches de platanes que j'ai récupéré suite à un élagage. Après avoir cultivé des pommes de terre, j'ai repiqué des poireaux. Avant d'avoir eu le temps de les pailler, la bourrache semée l'année précédente c'était resemée entre mes poireaux ! Aujourd'hui j'ai donc de la bourrache entre mes plants de poireau ce qui est assez jolie, en effet les petites fleurs bleues décor à merveille mon potager, ce qui n'était pas le cas des poireaux qui ne sont pas très esthétique à l'entrée de la maison.
Je ne pense pas que les semis de bourrache entre les poireaux soient d'une grande utilité comme association de plantes, la bourrache étant mellifère et le poireau n'ayant pas besoin de fleurir pour être récolté, mais en tout cas, le résultat est assez joli et le contraste entre le bleu de la bourrache et le vert du poireau est surprenant.
L'an prochain je sèmerais la bourrache autour de mes plants de courges et courgettes pour assurer une bonne fructification de mes plants. Je vous conseille de lire cet article en rapport : variétés de courgettes.

Vous avez testé les semis de bourrache ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires en dessous.
Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FLORE

Absinthe, une plante surprenante
Bougainvillea Glabra (Bougainvillée)
Capucine, une fleur à planter au potager
La bourrache, conseils de culture
La fleur de souci au potager bio
La Nigelle de Damas
La tanaisie, plante commune et vivace


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr