Semis de la bourrache
Comment semer de la bourrache ? C'est facile, soit vous le faites en pleine terre dans un sol chaud, déposez 3 graines de bourrache dans des trous séparés de 30 centimètres et recouvrez de terre puis arroser légèrement avec de l'eau de pluie. Vous pouvez aussi semer en poquets ou en godets à l'abri du gel en février ou mars pour les replanter en place dès que les premières racines dépassent des godets. Là encore, espacez les plantations de 30 cm entre chaque plant lors du repiquage.
La bourrache se ressème toute seule comme beaucoup de vivaces, ses nucules sont riches en lipides donc attention aux oiseaux et aux fourmis. Cet article pourrait aussi vous intéresser : lutte biologique contre les fourmis. Créez des effaroucheurs. Il ne vous reste ensuite qu'à retirer les mauvaises herbes réguliérement pour faciliter la croissance.Quand semer la bourrache
Les conditions climatiques doivent être chaudes donc semez entre fin avril et juillet. Où planter la bourrache ? Près d'un fraisier car elle limite les champignons microscopiques.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La tanaisie, protection naturelle contre les insectes et L'absinthe, surprenante alliée pour votre potager bio
. Elle se plaît dans les terres argilo-calcaires humides. Vous pouvez la pailler pour conserver l'humidité du terrain.En savoir plus sur la bourrache
Retrouver plus d'informations sur la culture de la bourrache dans ce dossier.Cette année j'ai réalisé une petit potager urbain dans le jardiner devant la maison. Je cultive donc mes légumes dans des carrés potager que j'ai fabriqué avec des branches de platanes que j'ai récupéré suite à un élagage. Après avoir cultivé des pommes de terre, j'ai repiqué des poireaux. Avant d'avoir eu le temps de les pailler, la bourrache semée l'année précédente c'était resemée entre mes poireaux ! Aujourd'hui j'ai donc de la bourrache entre mes plants de poireau ce qui est assez jolie, en effet les petites fleurs bleues décor à merveille mon potager, ce qui n'était pas le cas des poireaux qui ne sont pas très esthétique à l'entrée de la maison.
Je ne pense pas que les semis de bourrache entre les poireaux soient d'une grande utilité comme association de plantes, la bourrache étant mellifère et le poireau n'ayant pas besoin de fleurir pour être récolté, mais en tout cas, le résultat est assez joli et le contraste entre le bleu de la bourrache et le vert du poireau est surprenant.
L'an prochain je sèmerais la bourrache autour de mes plants de courges et courgettes pour assurer une bonne fructification de mes plants. Je vous conseille de lire cet article en rapport : variétés de courgettes. Vous avez testé les semis de bourrache ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires en dessous.
Quand semer la bourrache ?
Semez la bourrache en pleine terre de fin mars à fin juin et profitez de ses belles fleurs bleues dès le début de l'été
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
Les derniers articles de jardinage
- Quand semer les tomates en 2025 ? (Après la 2ème quinzaine de février)
- Quand planter les pommes de terre en 2025 ?
- Comment protéger les fruitiers des cerfs ?
- Peut-on utiliser les cendres de pellet au potager ?
- Comment proteger le tronc des arbres fruitiers ?
- Comment protéger les jeunes arbres fruitiers du gel
- Replanter des arbres fruitiers
- Quand planter les chrysanthèmes ?
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau