Jardin Potager Bio
>>
Traitement potager bio
>>
Lutte Biologique
>>
La Nigelle de Damas
4 min -




4/5 (4 votes) - sommaireNigelle de Damas : un été fleuri garanti !

Fleur de Nigelle de Damas Bleue
La nigelle de Damas peut s’appeler de plusieurs manières : "cheveux de Vénus", "diable dans le buisson", "belle aux cheveux dénoués".
Sommaire >> La Nigelle de Damas :
- Semer la Nigelle de Damas
- Trouver les graines de Nigelle de Damas
- Utilisation de la nigelle
Semer la Nigelle de Damas
La Nigelle de Damas se plante en terre au printemps pour une floraison en été. Elle se plante directement à l’endroit voulu, elle peut servir dans un massif ou dans des compositions pour embellir et combler les trous. Elle peut être bleue, rose, violette ou blanche. Elle mesure près de 50 cm et requiert un sol sec, sableux et léger mais elle peut tolérer les terres pauvres et calcaires. Elle nécessite néanmoins une exposition ensoleillée.
Durant les semaines qui suivent les semis, la plante a besoin de beaucoup d’eau (attention à ne pas détremper la terre). Cette plante est très résistante aux maladies, aucun traitement n’est nécessaire. Il faut éloigner les escargots et les limaces qui pourraient abîmer les jeunes pousses, trouver ici quelques conseils pour savoir comment éloigner les limaces naturellement.
Trouver les graines de Nigelle de Damas
De nombreux sites proposent les graines de la Nigelle de Damas. Vous pouvez aussi trouver les graines dans de nombreuses jardineries ou directement sur la plante (à l’intérieur de la capsule lorsqu'elle est a maturité). Vous pouvez en trouver sur de nombreux sites.
Utilisation de la nigelle
La nigelle de damas a de nombreuses vertus médicales comme :
- des anti-inflammatoires
- stimulantes
- digestives
- antibactériennes
- antiallergiques
Des études tentent de prouver les bienfaits des graines contre certaines cellules tumorales. L’huile obtenue avec ces graines peut être utilisée en massage pour les problèmes de peau (type eczéma, herpes, mycoses...), les douleurs articulaires, ou dentaires, ou encore les migraines. Elle peut aussi servir d’épice, dans les plats aussi bien sucrés que salés. Cette épice à un goût piquant et légèrement poivré. On en trouve aussi des traces dans certains compléments alimentaires.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Articles en rapport avec le sujet : FLORE
→ Utilisez la phacélie en engrais vert
→ La fleur de souci au potager bio
→ La tanaisie, plante commune et vivace
Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à fleurs à couper - mauvaises herbes - perpétuel - odorant - fleurs coupées - jeunes plants - petites fleurs - coquelicot - récolter - fleurs roses - plantes et fleurs - horticole - calendrier des semis - fleurs vivaces - couvre sol - plantes vivaces - dahlias - grimpantes - prairies fleuries - fleurs annuelles - graines de fleurs - potagères - ornementales - cultivée - bisannuelles
GILLES,
web-jardinier : J'aime partager avec les gens des
astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante,
naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.