nigelle-de-damas
#lutte-biologique
La Nigelle de Damas
5/5 (3 avis)
Lecture en 4 min
Fleur de Nigelle de Damas Bleue

Nigelle de Damas : un été fleuri garanti !

La nigelle de Damas peut s’appeler de plusieurs manières : "cheveux de Vénus", "diable dans le buisson", "belle aux cheveux dénoués".



composteurs

Semer la Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas se plante en terre au printemps pour une floraison en été. Elle se plante directement à l’endroit voulu, elle peut servir dans un massif ou dans des compositions pour embellir et combler les trous. Elle peut être bleue, rose, violette ou blanche. Elle mesure près de 50 cm et requiert un sol sec, sableux et léger mais elle peut tolérer les terres pauvres et calcaires. Elle nécessite néanmoins une exposition ensoleillée.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La luzerne : une plante aux propriétés et usages multiples et Bougainvillea Glabra - BOUGAINVILLÉE

.




Durant les semaines qui suivent les semis, la plante a besoin de beaucoup d’eau (attention à ne pas détremper la terre). Cette plante est très résistante aux maladies, aucun traitement n’est nécessaire. Il faut éloigner les escargots et les limaces qui pourraient abîmer les jeunes pousses, trouver ici quelques conseils pour savoir comment éloigner les limaces naturellement.

Trouver les graines de Nigelle de Damas

De nombreux sites proposent les graines de la Nigelle de Damas. Vous pouvez aussi trouver les graines dans de nombreuses jardineries ou directement sur la plante (à l’intérieur de la capsule lorsqu'elle est a maturité). Vous pouvez en trouver sur de nombreux sites.

Utilisation de la nigelle

La nigelle de damas a de nombreuses vertus médicales comme :
  • des anti-inflammatoires
  • stimulantes
  • digestives
  • antibactériennes
  • antiallergiques
Des études tentent de prouver les bienfaits des graines contre certaines cellules tumorales. L’huile obtenue avec ces graines peut être utilisée en massage pour les problèmes de peau (type eczéma, herpes, mycoses...), les douleurs articulaires, ou dentaires, ou encore les migraines. Elle peut aussi servir d’épice, dans les plats aussi bien sucrés que salés. Cette épice à un goût piquant et légèrement poivré. On en trouve aussi des traces dans certains compléments alimentaires.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur La Nigelle de Damas