4 min - 3/5 (2 votes) - sommaire

Nigelle de Damas : un été fleuri garanti !

Fleur de Nigelle de Damas Bleue
Fleur de Nigelle de Damas Bleue

La nigelle de Damas peut s’appeler de plusieurs manières : "cheveux de Vénus", "diable dans le buisson", "belle aux cheveux dénoués".


Sommaire >> La Nigelle de Damas :
  1. Semer la Nigelle de Damas
  2. Trouver les graines de Nigelle de Damas
  3. Utilisation de la nigelle

Semer la Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas se plante en terre au printemps pour une floraison en été. Elle se plante directement à l’endroit voulu, elle peut servir dans un massif ou dans des compositions pour embellir et combler les trous. Elle peut être bleue, rose, violette ou blanche. Elle mesure près de 50 cm et requiert un sol sec, sableux et léger mais elle peut tolérer les terres pauvres et calcaires. Elle nécessite néanmoins une exposition ensoleillée.






Durant les semaines qui suivent les semis, la plante a besoin de beaucoup d’eau (attention à ne pas détremper la terre). Cette plante est très résistante aux maladies, aucun traitement n’est nécessaire. Il faut éloigner les escargots et les limaces qui pourraient abîmer les jeunes pousses, trouver ici quelques conseils pour savoir comment éloigner les limaces naturellement.

Trouver les graines de Nigelle de Damas

De nombreux sites proposent les graines de la Nigelle de Damas. Vous pouvez aussi trouver les graines dans de nombreuses jardineries ou directement sur la plante (à l’intérieur de la capsule lorsqu’elle est a maturité).

Utilisation de la nigelle

La nigelle de damas a de nombreuses vertus médicales comme : Des études tentent de prouver les bienfaits des graines contre certaines cellules tumorales. L’huile obtenue avec ces graines peut être utilisée en massage pour les problèmes de peau (type eczéma, herpes, mycoses...), les douleurs articulaires, ou dentaires, ou encore les migraines. Elle peut aussi servir d’épice, dans les plats aussi bien sucrés que salés. Cette épice à un goût piquant et légèrement poivré. On en trouve aussi des traces dans certains compléments alimentaires.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : FLORE

La bourrache, conseils de culture

La tanaisie, plante commune et vivace

Comment faire des semis de bourrache



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.