menthe-varietes
#plantes-aromatiques-bio
Tout sur la menthe et ses variétés au jardin !
4.5/5 (15 évaluations)
Lecture en 5 minutes
4 commentaires
Menthe pour mojito

Tout sur les variétés de menthe au jardin !

La menthe est une plante herbacée originaire du moyen orient. Elle est très souvent utilisée en cuisine pour son arôme. Cette plante est une excellente source de fer et de manganèse, et elle contient des antioxydants. Il est vrai que la menthe peut s'acheter en bouquet sur le marché, mais en général, il ne dure que quelques jours... Découvrez cet article sur le sujet : faire pousser menthe a partir d'une tige. C'est pourquoi je vous propose d'opter pour la cueillette qui éviterai de trop gâcher, et vous pourrez en utiliser selon vos besoins.



Variétés de menthe

Comme d'autres plantes, la menthe possède diférentes variétés. Les menthes les plus connues et utilisées sont :

  • La menthe verte : c'est une plante couramment cultivée dans les jardins. Son odeur et moins forte et sa couleur est plutôt claire. Elle pousse dans les lieux humides.
  • La menthe poivrée : ses tiges sont violacées et velues et ses feuilles sont ovales et dentelées, de couleur vert foncé à bleu (parfois rouges). Cette menthe est cultivée en France dans l'Essonne et le Maine et Loire pour l'insdustrie pharmaceutique.
  • La menthe pouliot : ses feuilles sont peu dentelées et presques rondes. Elle a une odeur citronnée qui repousse les insectes, mais plus particulièrement les puces
  • La menthe des champs : ses tiges sont vertes et parfois légèrement pourpres. Ses feuilles sont ovales et poitues et dégagent une forte odeur mentholée. Elle pousse dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère Nord.

Quand et où semer / planter de la menthe ?

Menthe du jardin
Menthe du jardin
Menthe
Menthe
Fleur de menthe
Fleur de menthe

Pour semer de la menthe en pleine terre, il faut en premier que les gelées de l'hiver soient passées, c'est-à-dire qu'elle aura lieu au printemps. Il est préférable de trouver un emplacement à la mi-ombre avec un sol frais et fertile.

Comment semer de la menthe ?

Dans un premier temps, bêchez sur la hauteur d'une demi-bêche et rendre la terre la plus fine possible. Déposez 4-5 graines dans le trou, puis recouchez le trou et tassez légèrement. Arrosez abondamment et surveillez le développement de la plante. Il est important de toujours garder cet endroit frais et légèrement humide.

Comment planter de la menthe ?

C'est très simple de planter de la menthe en pleine terre. Creusez un trou qui est d'environ deux fois plus grand que la motte. Trempez la motte deux minutes dans l'eau pour détacher les racines et pour que la menthe prenne plus facilement et rapidement. Pendant ce temps, ajoutez dans le fond du trou un peu de compost pour favoriser la pousse de la menthe. Ensuite, placez délicatement la motte dans le trou, tassez. Enfin, arrosez abondamment.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Denis le 2019-07-16 11:42:18

que puije faire avec de la menthe

Par NIKI le 2019-05-11 15:28:42

Vous ne dites pas comment se débarrasser de la menthe qui prolifère dans le jardin ?

Par Valerie le 2018-08-30 08:46:24

Et vous ne dites rien sur son utilisation et sa conservation ???

Par dominique le 2018-07-19 13:01:17

Ma menthe ne fait plus que de petites feuilles!!! Elle est plantée dans un grand bac avec beaucoup de terre. je l'arrose bien mi ombre mi soleil et plus du tout de grands feuilles pour le Mojito.... Comment résoudre le pb Merci de votre aide

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?