avec-quoi-pailler-les-tomates
#culture-des-tomates
Avec quoi pailler les tomates ?
4.3/5 (6 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Plant de tomate paillé avec de l'herbe sèche

Avec quoi pailler les tomates ?

L'été est en avance et la chaleur bien présente. Vous avez décidé de planter des tomates dans votre potager et on vous a souvent répété qu'il fallait les pailler. Quel paillis choisir et pour quelles raisons un paillage est-il nécessaire ?



Pourquoi pailler les tomates ?

Le but premier du paillage des tomates est de réduire les arrosages. Effectivement, lors de l'arrosage, l'eau sera maintenue sous le paillage et ne pourra donc pas s'évaporer. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Le paillis va également diminuer l'érosion de la surface de votre terre. Après la pluie, la sécheresse et le vent, la terre forge naturellement une croûte à sa surface. Cette croûte laisse difficilement passer l'eau et le but du paillage sera donc d'ameublir la terre.

Quels sont les meilleurs paillis pour les pieds de tomates ?

Plusieurs choix de paillis s'offrent à vous, mais il faudra veiller à choisir un paillis qui apporte suffisamment d'azote ainsi que du carbone. Par exemple, les engrais verts, le foin, la tonte de pelouse et les déchets de cuisine ont un fort taux d'azote, tandis que la paille, les branches et la sciure de bois sont riches en carbone.

Le paillis de chanvre, de lin et le foin feront un excellent paillage. De plus, le chanvre et le lin éloignent les limaces et se gorgent facilement d'eau. Concernant le foin, une couche de 10 à 15 cm est souhaitable afin de contenir au mieux l'humidité après l'arrosage et ainsi éviter l'évaporation.

Pour préparer le sol avant la plantation, vous pouvez déposer sur le sol des feuilles mortes, du BRF et des déchets de cuisine. Ils se décomposeront plus facilement que si vous les enterrez. Le compost est également un excellent amendement organique.

J'ai paillé mon sol, mais mes plants de tomates vont mal, que faire ?

On peut commettre une erreur et c'est parfaitement normal ! C'est de cette façon que l'on apprend. Le sol sur lequel nous cultivons a des spécificités qui lui sont propres et il est possible qu'il ait besoin de certains matériaux plus que d'autres. Avez-vous paillé suffisamment ? Où vous êtes-vous procuré votre paillage ? Il est important de ne pas récupérer le foin des champs traités ou encore d'être vigilant sur le fumier que vous donne un centre équestre, où les chevaux reçoivent fréquemment des antibiotiques.

Soyez vigilants également au mildiou qui peut se développer lors d'une période de grande humidité pendant plusieurs jours. N'arrosez pas les feuilles si vous vivez dans une région humide.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Michel le 2022-07-13 15:37:10

3 plants de tomates sur 8 ont pas de fleurs.Ceci est il normal?

Questions / Réponses sur Avec quoi pailler les tomates ?

"

Vous pouvez utiliser du foin, de la paille, de la tonte de pelouse, de la consoude, des orties ou des feuilles mortes broyées. Ajoutez une couche de terreau ou de compost au pied du plant avant d'effectuer le paillage.

Un paillage efficace avec de la matière organique va limiter les arrosages. Vous perdrez donc moins de temps pour arroser vos jeunes plants et vous pourrez récolter une grande quantité de tomates.

Je paille le pied de tomates directement avec de la cousoude coupée.