planter-ses-tomates-en-pots
#culture-des-tomates
Planter ses tomates en pots
4.5/5 (188 évaluations)
Lecture en 7 minutes
2 commentaires
Plant de tomates en pot

Planter ses tomates en pots

Lorsque les Saints de Glaces sont passés, les jardiniers ont l'habitude de planter leurs plants de tomates en pleine terre. En effet après le 13 mai, il ne doit plus avoir de risques de gelées matinales et c'est une période idéale pour repiquer ses tomates au potager. Avant de savoir où les planter, il faut savoir que les tomates ont besoin d'un arrosage régulier ou d'un bon paillage et d'être à l'abri de la pluie car elles sont généralement victimes du mildiou.

Les oeillets d'inde accompagnent parfaitement les tomates pour éloigner quelques nuisibles. J'ai pris quelques photos et j'ai filmé cette semaine les plants de tomates que j'ai mis en pot. Découvrez quelques astuces pour avoir un bon pied de tomate fort et résitant. Pour rappel, j'ai réalisé certains semis de tomates en bouteille, d'autres dans des rouleaux de papier toilette et les derniers en jardinière.



Pourquoi repiquer ses tomates en pot ?

Pot, Plant de Tomate et Brouette
Pot, Plant de Tomate et Brouette
Paillage du plant de tomate
Paillage du plant de tomate
Arrosage des racines
Arrosage des racines

Ici dans le nord, l'été est parfois pluvieux et il faut protéger les tomates de l'humidité ambiante.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Réaliser un potager urbain et Comment faire un jardin en ville ?

. N'ayant pas de serre ou de toit parapluie pour mes tomates, j'ai testé de les planter en pots afin de pouvoir les exposer au soleil et les protéger de la pluie en les déplaçant sous abri lorsque la météo est pluvieuse pendant plusieurs journées consécutives. Les feuilles peuvent être mouillées mais elles doivent sécher avec la chaleur ou le vent, si cela n'est pas possible naturellement, je déplace mes pots pour assurer un bon conditionnement. Un autre avantage se situe dans le repiquage des plants de tomates car je l'effectue assis sans devoir trop me baisser au ras du sol. Je dépose le pot dans ma brouette que je remplis, je repique le plant, je l'arrose et je le paille. La terre est bien meuble et bien riche puisque je mélange du compost et de la terre humifère. Le paillage est indispensable pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau. Avec cette technique j'ai récolté pour l'équivalent de 94 euros de tomates anciennes l'an dernier avec seulement quelques pots.

Comment repiquer ses tomates en pot ?

Il faut en premier trouver des pots assez grands (>50 cm de diamètre) puis les remplir d'une bonne terre riche car les tomates sont gourmandes. Assurez-vous de déposer quelques cailloux au fond du pot pour assurer un bon drainage et éviter que l'eau ne stagne au fond. Remplissez le pot de terre, enfoncez un tasseau qui servira de tuteur, creusez un trou pour accueillir le plant de tomate.

Une astuce consiste à déposer quelques feuilles d'orties (pas encore montée en graines) que vous hâchez à la bêche. Leur décomposition apportera toute l'énergie nécessaire au plant de tomate lorsqu'il en aura besoin pour se défendre des maladies.

Libérez le plant de tomate de son godet, pot ou bouteille (si vous avez semé vos tomates dans des rouleaux de PQ, déposez-les directement dans le pot, le carton est bio-dégradable). Enfoncez le profondément jusqu'aux premières feuilles, de nouvelles racines vont se créer autour de la tige. Vous pouvez même pencher le plant pour avoir au maximum la tige dans la terre. Après un bon arrosage, paillez généreusement pour éviter l'évaporation et l'arrivée d'herbes indésirables.

Lorsque le plant va grandir, accrochez-le au tuteur pour éviter qu'il ne casse par grand vent.

Quel engrais naturel pour les tomates ?

Vous pouvez arroser avec une dilution de purin d'ortie lors de la croissance et avec du purin de consoude lors de la floraison.

Photos des tomates en pots

Brouette pratique pour déplacer le pot
Brouette pratique pour déplacer le pot
3 plants de tomates en pot avec paillage
3 plants de tomates en pot avec paillage
Déposez des orties près des racines du plant de tomates
Déposez des orties près des racines du plant de tomates
les plants de tomates grandissent bien
les plants de tomates grandissent bien
grosses tomates encore vertes
grosses tomates encore vertes

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Jean-Paul le 2019-04-28 09:42:41

Ne faut-il pas lire "il faut en premier trouver des pots assez grands (>30 cm de diamètre)plutôt que "il faut en premier trouver des pots assez grands (>50 cm de diamètre)" ??

Par jules le 2018-08-06 19:03:22

je voudrais faire pousser des tomates mais on m'a dit que çà n'était pas facile de cultiver des tomates. Alors pourquoi pas les faire en pot çà a l'air plus facile. C'est compliqué de repiquer des tomates ? Je vous conseille de lire cet article en rapport : repiquer salades.

Questions / Réponses sur Planter ses tomates en pots

Vous pouvez réaliser la culture de vos tomates dans des pots que vous posez sur votre balcon ou votre terrasse. Prévoir un gros pot et une bonne exposition au soleil.