Lorsque les Saints de Glaces sont passés, les jardiniers ont l'habitude de planter leurs plants de tomates en pleine terre. En effet après le 13 mai, il ne doit plus avoir de risques de gelées matinales et c'est une période idéale pour repiquer ses tomates au potager. Avant de savoir où les planter, il faut savoir que les tomates ont besoin d'un arrosage régulier ou d'un bon paillage et d'être à l'abri de la pluie car elles sont généralement victimes du mildiou.
Les oeillets d'inde accompagnent parfaitement les tomates pour éloigner quelques nuisibles. J'ai pris quelques photos et j'ai filmé cette semaine les plants de tomates que j'ai mis en pot. Découvrez quelques astuces pour avoir un bon pied de tomate fort et résitant. Pour rappel, j'ai réalisé certains semis de tomates en bouteille, d'autres dans des rouleaux de papier toilette et les derniers en jardinière.
Ici dans le nord, l'été est parfois pluvieux et il faut protéger les tomates de l'humidité ambiante. N'ayant pas de serre ou de toit parapluie pour mes tomates, j'ai testé de les planter en pots afin de pouvoir les exposer au soleil et les protéger de la pluie en les déplaçant sous abri lorsque la météo est pluvieuse pendant plusieurs journées consécutives. Les feuilles peuvent être mouillées mais elles doivent sécher avec la chaleur ou le vent, si cela n'est pas possible naturellement, je déplace mes pots pour assurer un bon conditionnement. Un autre avantage se situe dans le repiquage des plants de tomates car je l'effectue assis sans devoir trop me baisser au ras du sol. Je dépose le pot dans ma brouette que je remplis, je repique le plant, je l'arrose et je le paille. La terre est bien meuble et bien riche puisque je mélange du compost et de la terre humifère. Le paillage est indispensable pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau. Avec cette technique j'ai récolté pour l'équivalent de 94 euros de tomates anciennes l'an dernier avec seulement quelques pots.
Il faut en premier trouver des pots assez grands (>50 cm de diamètre) puis les remplir d'une bonne terre riche car les tomates sont gourmandes. Assurez-vous de déposer quelques cailloux au fond du pot pour assurer un bon drainage et éviter que l'eau ne stagne au fond. Remplissez le pot de terre, enfoncez un tasseau qui servira de tuteur, creusez un trou pour accueillir le plant de tomate.
Une astuce consiste à déposer quelques feuilles d'orties (pas encore montée en graines) que vous hâchez à la bêche. Leur décomposition apportera toute l'énergie nécessaire au plant de tomate lorsqu'il en aura besoin pour se défendre des maladies.
Paillage du plant de tomate
Vous pouvez arroser avec une dilution de purin d'ortie lors de la croissance et avec du purin de consoude lors de la floraison.
Vous pouvez réaliser la culture de vos tomates dans des pots que vous posez sur votre balcon ou votre terrasse. Prévoir un gros pot et une bonne exposition au soleil.
Ne faut-il pas lire "il faut en premier trouver des pots assez grands (>30 cm de diamètre)plutôt que "il faut en premier trouver des pots assez grands (>50 cm de diamètre)" ??
je voudrais faire pousser des tomates mais on m'a dit que çà n'était pas facile de cultiver des tomates. Alors pourquoi pas les faire en pot çà a l'air plus facile. C'est compliqué de repiquer des tomates ? Je vous conseille de lire cet article en rapport : repiquer salades.