station-meteo
#outils-du-jardinier
Station météo pour jardiniers
Lecture en 5 minutes

Station météo : la nouvelle amie high-tech du jardinier !

Va-t-il pleuvoir ces prochains jours ? Des gelées sont-elles attendues cette nuit ? Des questions qui taraudent tout jardinier soucieux du devenir de son potager. Heureusement, avec l'avènement de la station météo, il est possible de se prémunir quelque peu des caprices de Dame Nature. Quelle est son utilité ? Comment la choisir ? Voici toutes les informations à connaître pour un jardin au beau fixe !



Qu'est-ce qu'une station météo ?

Elle a largement détrôné le thermomètre extérieur ces dernières années. Véritable petit bijou de technologie, la station météo est un dispositif capable d'analyser minute par minute l'état de l'atmosphère. Reliée à des capteurs qui effectuent des mesures en temps réel, elle reçoit et gère la transmission des données (souvent via un émetteur solaire) pour un affichage sur écran.

Selon son degré de sophistication, une station météorologique peut notamment :

  • indiquer la température intérieure et extérieure ;
  • faire office de pluviomètre et d'hygromètre ;
  • mesurer la pression atmosphérique ;
  • indiquer la vitesse du vent ;
  • effectuer des prévisions.

Quel est l'intérêt d'une centrale météo au potager ?

Quiconque devant composer avec l'environnement extérieur s'en convaincra : une station météo est un outil de choix pour mieux anticiper les aléas climatiques. En tant que jardinier, posséder une longueur d'avance sur les phénomènes atmosphériques conditionne grandement la réussite de vos cultures.

Vous saurez par exemple si les précipitations ont été suffisamment abondantes durant la nuit pour vous passer d'arrosage. Vous ne craindrez plus le gel ou les intempéries grâce au relevé température et aux informations prévisionnelles. Vous pourrez même jardiner avec la lune si votre modèle comprend l'affichage des phases lunaires !

Comment choisir sa station météorologique pour jardinier ?

Certaines fonctionnalités s'avèrent potentiellement utiles quand on cultive son potager : la température en direct, une alerte pour le gel, des prévisions pluviométriques?

Pensez également à la praticité de votre modèle. Une station météo sans fil est aisément transportable et peu encombrante. Si vous ne vous séparez jamais de votre smartphone, vous apprécierez grandement le principe de la station météo connectée : celle-ci transfère directement les données via une liaison sans fil (type Wifi) sur vos appareils mobiles. Rassurez-vous toutefois : un modèle pas cher suffit bien souvent pour jardiner sereinement !

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Une station météo recueille des données atmosphériques telles que la température, l'humidité, la pression atmosphérique et la vitesse du vent à l'aide de capteurs spécialisés, puis les transmet pour analyse et affichage.

Posséder une station météo à domicile permet de surveiller en temps réel les conditions météorologiques locales, d'anticiper les changements climatiques, et d'obtenir des informations personnalisées pour une planification plus précise.

Le choix d'une station météo dépend des paramètres météorologiques souhaités, de la portée du capteur, de la facilité d'utilisation et des fonctionnalités supplémentaires telles que la connectivité internet pour un suivi à distance.