

Tracteur-tondeuse autoporté : comment faire son choix ?
Pour tondre un coin de pelouse dans un jardin de ville, la bonne vieille tondeuse tractée suffit souvent à notre bonheur. Mais pour entretenir un vaste espace vert à la campagne, le tracteur-tondeuse autoporté nous simplifie grandement la vie. Comment bien choisir son modèle parmi les multiples offres du marché ? Suivez ces quelques conseils pour transformer la tonte en un moment de plaisir.
C'est quoi une tondeuse autoportée ?
Selon sa dimension, la tondeuse autoportée prend la forme d'un petit kart ou d'un tracteur équipé d'un siège et d'un volant. Contrairement à la traditionnelle tondeuse thermique tractée, elle n'exige aucun effort de votre part puisqu'elle se conduit finalement comme une petite voiture.
Elle est particulièrement recommandée pour l'entretien des grands espaces verts, excédant généralement 1 000 m². Plutôt maniable, elle se faufile entre les arbres et peut même arpenter les terrains en pente (n'excédant une déclivité de 30 % pour des raisons de sécurité).
Comment choisir son tracteur-tondeuse ?
Commencez par évaluer la superficie de votre terrain. Pour une surface inférieure à 1 500 m², un rider couvrira largement vos besoins : il s'agit d'un mini tracteur tondeuse plus compact et moins coûteux. Au-delà, une tondeuse à gazon autoportée ne suffit pas. Envisagez plutôt l'achat d'un tracteur tondeuse, plus imposant, mais offrant une plus grande largeur de coupe. Côté puissance, on considère qu'un moteur de 11 chevaux est idéal pour un terrain jusqu'à 2 000 m².
Jetez également un coup d'?il du côté de la taille des roues : plus elles sont grandes, plus votre tracteur de jardin sera aisément man?uvrable. Sans compter qu'elles abîmeront moins votre gazon ! Si vous êtes perfectionniste, optez pour des pneus anti-scalping pour éviter les marques sur l'herbe.
Penchez-vous enfin sur les différentes options proposées. Certains modèles à coupe frontale pratiquent le mulching : intéressante sur une herbe courte, cette technique fragmente et éparpille les déchets de tonte sur la pelouse pour former un paillis fertilisant. Si vous préférez récupérer votre herbe pour faire du compost ou pailler votre potager, le bac de ramassage reste un must !
Quel prix pour des tracteurs tondeuses ?
Micro tracteur tondeuse ou machine ultraperfectionnée, le coût d'un tel engin de tonte varie sensiblement : comptez un prix entre 1 000 et 5 000 ?. Pour acheter un tracteur tondeuse pas cher ou bénéficier d'une promo intéressante, guettez régulièrement les offres destockage du Web !
Qu'est-ce qu'un tracteur-tondeuse autoportée ?
Un tracteur-tondeuse autoportée est une tondeuse équipée d'un siège, d'un volant, et d'une transmission pour permettre à l'opérateur de s'asseoir et de conduire la tondeuse plutôt que de la pousser. Elle est idéale pour les pelouses de grande taille.

Les sujets du moment au potager
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Couper les poireaux
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment faire germer un noyau d'abricot ?
- Combien pèse un melon ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
Les derniers articles de jardinage
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?