culture-sur-butte
#permaculture
Culture sur butte, technique de permaculture
4.8/5 (19 évaluations)
Lecture en 6 minutes
2 commentaires
Culture sur butte

La culture sur butte en permaculture

Une nouvelle façon de jardiner a envahi les potagers : l'utilisation de la butte de culture, très primée en permaculture. Comme son nom l'indique, la culture sur butte consiste à jardiner sur une butte faite de matériaux naturels. Voyons comment et pourquoi créer une butte dans son jardin et réaliser la culture sur butte.



La culture sur butte, pour quel jardin et pour qui ?

Il est d'abord important de savoir qu'il y a nulle obligation d'avoir une butte pour faire de la permaculture. Tant que votre potager est respectueux de la nature, vous ferez de la permaculture ! Le tout est d'adapter votre manière de jardiner au milieu où vous vous trouvez ; en effet, le jardinage sur butte ne correspond pas à tous les climats. En savoir plus sur la permaculture au potager. Si vous vivez dans un endroit où sévit un vent aride, vos cultures en subiront les conséquences. Cependant, si vos cultures ont du mal à prendre dans votre potager, ou que votre sol est très sec et trop pauvre pour faire pousser, la butte est faite pour vous !

Comment faire une butte en permaculture

Il y a autant de types de buttes qu'il y a de plantes à faire pousser au potager. Créer une butte consiste à surélever le sol en y faisant un apport de compost, entre 30 et 50 centimètres de haut. Nombreux sont ceux qui préconisent d'abord d'enfouir des matières végétales non décomposées, comme des bûches. Si cela peut fonctionner, comme avec la butte hugelkultur dite butte autofertile, gardez en tête que cette pratique peut nuire à l'équilibre des sols, à moins d'avoir la nécessité absolue de drainer, comme en milieu humide. Alors comment faire une butte en permaculture ? Découvrez cet article sur le sujet : permaculture en bac. Simplement en surélevant la terre avec une grande quantité de compost, possiblement mélangé à du terreau. Les racines de vos plantes s'y enfouiront ; il suffit ensuite de faire des apports réguliers en déchets organiques et en paille pour prendre soin de votre butte permanente.

Les avantages de la culture sur butte

Bien qu'une butte ne soit pas nécessaire pour faire pousser un superbe potager, elle peut être la réponse à un jardin qui peine à être cultivé. Avec la butte autofertile, composée d'une couche de bois sous une couche de gazon retourné et superposée d'une couche de compost, vous obtiendrez un bon drainage des eaux tout en gardant de l'humidité pendant les périodes sèches ; et grâce aux buttes en général, le sol se réchauffera plus rapidement au printemps grâce à une surface de culture étendue. Dans tous les cas, privilégiez les matériaux locaux, et munissez-vous d'un peu d'huile de coude ! Vous allez devoir creuser pour enfouir vos rondins ou faire de la place à votre compost. Avec, on l'espère, de beaux résultats en vue !

Le mythe de la butte de permaculture

Certains sont pour les buttes de permaculture, d'autres sont contre. Lisez cette page très intéressante qui relance le débat sur le site Jardinons Sol Vivant. Personnellement, j'ai de bonnes récoltes en utilisant cette technique de permaculture naturelle, c'est à dire en entassant la matière organique au fil des saisons.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Christiane le 2019-10-29 08:26:15

je vais essayer ça me tente beaucoup merci de vos superbes conseils Christ....

Par yohan le 2018-09-21 12:01:26

quelle est la différence en la culture sur butte et un jardin en lasagne ? Moi je mets des branchages qui vont se décomposer, de la terre végétale, des feuilles mortes. Leur décomposition va fertiliser le tout. Parfois j'ajoute par dessus du fumier l'hiver et je sème dessus un engrais verts.

Questions / Réponses sur Culture sur butte, technique de permaculture

Déposez des branchages en formant un grand rectangle, ajoutez du brf, de la tonte de pelouse et des feuilles mortes, faites le tour du rectangle à la grelinette après la pluie, cassez les mottes, et mettez la terre sur le rectangle par dessus les matières organiques, en faisant le tour, vous tasserez la terre. Vous pouvez pailler la butte et les allées pour terminer le travail.