Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire

Cendres de bois en engrais

Utiliser les cendres de cheminée au potager
Utiliser les cendres de cheminée au potager

Les cendres de bois peuvent être utilisées comme engrais naturel dans le jardin ou sur la pelouse. Si vous avez une cheminée, vous pouvez récupérer les cendres de bois pour les utiliser comme fertilisant. Mais que faire des cendres de cheminée si vous n'avez pas de potager ? Vous pouvez les répandre sur votre pelouse ou dans votre compost.



Sommaire >> Cendres de bois comme engrais :
  1. Le pH des cendres de bois
  2. Comment utiliser les cendres de bois comme engrais ?

Le pH des cendres de bois

Les cendres de bois ont un pH élevé, généralement compris entre 8 et 10, et peuvent donc être utiles pour augmenter l'alcalinité du sol. Cependant, il est important de faire attention lors de l'utilisation des cendres de bois comme engrais, car elles peuvent être trop alcalines pour certaines plantes sensibles.

Il est donc recommandé de ne pas utiliser les cendres de bois comme engrais naturel pour les fraisiers. En effet, les fraises préfèrent un sol acide, soit un pH compris entre 4,5 et 6,5, telles que les bleuets, les azalées, les camélias, les rhododendrons et les hortensias.

Il est également important de noter que les cendres de bois peuvent être très concentrées en minéraux et en nutriments, et il est donc recommandé de les utiliser avec modération. Une surdose de cendres de bois peut entraîner une accumulation de certains éléments nutritifs dans le sol, ce qui peut être néfaste pour les plantes. Il est donc important de respecter les doses recommandées lors de l'utilisation des cendres de bois comme engrais.

Comment utiliser les cendres de bois comme engrais ?

Les cendres de bois sont un excellent engrais naturel pour les tomates et les pommes de terre. Elles sont riches en potasse et en calcium, deux nutriments essentiels pour la croissance de ces légumes. La composition de la cendre de bois est similaire à celle de la cendre de charbon, ce qui en fait un fertilisant de choix pour les jardins et les potagers.

Pour utiliser les cendres de bois comme engrais, il suffit de les répandre autour des plantes en prenant soin de les mélanger avec le sol. Vous pouvez également les utiliser comme badigeon de cendres sur les arbres fruitiers, comme le pommier, pour leur apporter un boost de nutriments.

Il est important de noter que les cendres de bois doivent être utilisées avec modération, car elles peuvent avoir un effet alcalin sur le sol. Il est donc recommandé de les mélanger avec du compost ou du terreau pour en atténuer l'impact.

Les cendres de bois sont donc un excellent engrais naturel pour les tomates et les pommes de terre, riche en potasse et en calcium. Elles peuvent être utilisées en les répandant autour des plantes ou en badigeonnant les arbres fruitiers. Cependant, il est important de les utiliser avec modération pour éviter de perturber l'équilibre du sol.

Quels sont les avantages de l'utilisation de cendres de bois comme engrais ?

Les cendres de bois peuvent enrichir le sol en nutriments, tels que le potassium et le calcium, ce qui peut améliorer la croissance et la santé des plantes. Elles peuvent également aider à augmenter le pH du sol, ce qui peut être bénéfique pour certaines plantes.

Comment utiliser les cendres de bois comme engrais ?

Il est recommandé d'utiliser les cendres de bois sous forme tamisée, mélangées à la terre ou incorporées dans le compost. Il est important de ne pas utiliser les cendres en grandes quantités car elles peuvent être très alcalines et sur-engraisser le sol, ce qui peut être néfaste pour les plantes. Il est également important de choisir des cendres provenant de bois non traités pour éviter la contamination du sol avec des produits chimiques.



Articles en rapport avec le sujet :

Pantalon forestier anti coupure

Fruits du verger, réussir sa récolte

L'ail, ses bienfaits et vertus



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

gendarme insecte

pomme de terre nouvelle

quand planter les pommes de terre

maladie de la tomate

planter poireaux

sainfoin

recolte pomme de terre

pascal poot

gourmand tomate

comment eloigner les guepes

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.