Comment et pourquoi faire du brf au potager
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.2/5 (17 votes) - 1 commentaire - sommaire

Faire du brf au potager

BRF au potager
BRF au potager

Comment utiliser cette technique de brf au potager ? Les tailles de vos haies sont recyclées et nourrissent durablement votre sol. Idéale pour la permaculture, découvrez ce qui faut savoir pour faire du bien à vos cultures. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture pierre rabhi.



2 articles à lire : Pailler son potager et Bien arroser ses tomates

Sommaire :
  1. Qu'est-ce que le bois raméal fragmenté ?
  2. Comment en faire, où en acheter ?
  3. Utilisation du brf dans son jardin potager
  4. Comment utiliser le brf au potager ?

haut de page

Qu'est-ce que le bois raméal fragmenté ?

Connaissez-vous le bois raméal fragmenté ou brf ? Si vous souhaitez entretenir votre potager sans endommager le sol, la technique de l'épandage de brf peut vous intéresser. Le brf est un broyat de jeunes rameaux d'arbres feuillus (comme le chêne), de haies mixtes ou de plantes ligneuses. Ces copeaux de bois fraîchement broyés permettent de stimuler durablement la vie du sol, en créant ainsi un humus forestier riche en nutriments. Le sol se fortifie, gagne en résistance face aux parasites, au gel et préserve l'humidité. Il stimule la vie cryptogamique du sol. Comment ? Grâce à la dégradation de la lignine (molécule qui compose le bois) dont les champignons raffolent. Par ce processus de dégradation naturelle, le sol se reforme tout seul. Si le brf fait partie de la famille du mulch (qui nourrit le sol), il ne faut pas le confondre avec le compost, qui n'est pas une matière fraîche !

Comment en faire, où en acheter ?

La production de bfr est assez simple et peu coûteuse ! Vous avez tout à y gagner. Le but est de recouvrir le sol de toutes vos cultures. Cependant, des recommandations sont à respecter. Il faudra ne sélectionner que des petites branches vertes, dont le diamètre ne dépasse pas les 7 cm, afin que le broyeur à végétaux puisse faire son travail. Pour que les champignons se développent, les jardiniers préconisent de créer une couche de rameaux broyés épaisse de 3 à 4 cm. Selon la taille de votre jardin, il faudra donc réunir une quantité importante de brf. L'épandage peut se limiter à certaines cultures dans un premier temps. Enfin, si vous n'avez pas assez de haies à tailler pour obtenir de la matière, vous pouvez toujours acheter du broyat de bois auprès d'un élagueur ou des services municipaux de votre commune.

Utilisation du brf dans son jardin potager

Le brf fournit, entre autres, un paillage idéal pour votre sol. Mais il ne peut pas être utilisé n'importe comment ! Il est essentiel de ne jamais incorporer cette matière organique dans le sol. Formez plutôt un léger paillis, comme on peut en trouver en forêt finalement. De plus, son utilisation doit rester occasionnelle. Le bois raméal fragmenté revigore un sol, il le restaure, il ne faut donc pas en mettre tous les ans. N'oubliez pas de fertiliser votre sol avant d'étaler le brf au jardin. Cela permet un apport en azote supplémentaire pour aider le futur processus de décomposition des champignons.

Comment utiliser le brf au potager ?

En paillage ou dans des lasagnes type permaculture

Comment faire du brf sans broyeur ?

Couper le bois des haies au taille haie entre octobre et février pour en faire du Bois Raméal Fragmenté

Où trouver du brf ?

Demandez à des professionnels que vous voyez broyer dans la rue si ils peuvent vous mettre le BRF à disposition pour éviter qu'ils ne l'emmènent à la déchéterie


On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par philippe le 2021-05-29 à 07:26:12

Bonjour, J'ai fait un essai catastrophique l'an dernier en paillant mes légumes avec du BRF, je n'ai jamais eu un rendement si minable... J'ai compris pourquoi, c'est à cause du paillage BRF frais... (pourtant pas tant que ça, il était resté 3 mois en tas) Pour une utilisation de paillage des légumes, serait-il envisageable de laisser le tas "murir" un certain temps (et quel serait ce temps ?) afin d'éviter cette faim d'azote ? Merci par avance.


calculette du jardinier


D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.