engrais-vert
#engrais-naturel
Culture des engrais verts
4.5/5 (70 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Vesce et seigle en engrais vert

Culture et mode d'emploi des engrais verts

Produire et semer des engrais vert en utilisant des plantes intermédiaires pour enrichir les sols entre deux cultures légumières est une pratique séculaire pour cultiver bio.

Une fois incorporé à la terre, l'engrais vert se décompose pour former diverses matières organiques qui servent à la protéger, la nourrir et en améliorer la productivité.

Un procédé simple et économique qui demande néanmoins une certaine organisation.



Les familles de végétaux pour ses engrais verts

  • Les légumineuses (luzerne, trèfle, pois, lupins, la vesce est une légumineuse à associer avec une céréale qui lui servira de tuteur) permettent de capter l'azote de l'air et de le fixer dans la terre. Leur croissance lente les prédispose pour une utilisation en hiver.
  • Les crucifères (moutarde, colza), désherbants naturels, leur croissance est rapide. Découvrez cet article sur le sujet : désherbant écologique naturel.
  • Les graminées (seigle, avoine, orge) ont une croissance rapide et une action sur la structure des sols. Sa racine dense et profonde ameublit efficacement le terrain.
  • La Phacélie se développe rapidement. Plante mellifère et insecticide naturel, elle présente l'avantage de s'intégrer à toutes les rotations.

Selon la compatibilité des familles associées, le mélange des espèces peut être une solution efficace pour retirer tous les bienfaits des engrais verts et trouver le meilleur compromis pour son potager.

Comment et quand semer son engrais vert ?

Pousse de l'engrais vert
Pousse de l'engrais vert
Sacs d'engrais verts avant le semi
Sacs d'engrais verts avant le semi

Préparer la terre

Après avoir sélectionné l'engrais vert en fonction de la nature des sols (argileux, calcaires), débarrassez la parcelle de la végétation en place et griffez légèrement la terre.

Quand le semer ?

Les engrais verts se sèment à l'automne ou au printemps. Semez à la volée en recouvrant toute la surface.

Déposez une fine couche de paillage pour protéger et favoriser la pousse et prévoyez un arrosage par temps sec.

Au printemps avant les cultures d'été, semez votre engrais de février à avril (moutarde, vesce, phacélie, luzerne) pour occuper les parcelles nues avant les cultures prévues à partir de mi-mai (courgette, melon, concombre, tomate, etc.).

À l'automne, sélectionnez les plantes résistantes au froid pour un semis en septembre-octobre, le trèfle, l'avoine ou le seigle par exemple, en prévision de vos cultures d'hiver (brocoli, chou, carotte...).

Quand et comment le détruire ?

Les engrais verts devront être fauchés avant la fin de la floraison pour éviter qu'ils n'essaiment leurs graines et envahissent les cultures principales.

Coupez les tiges et enfouissez-les dans le sol. Après quelques semaines, la mise en place des légumes est possible.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par chantal le 2019-09-02 10:48:19

Quelle est la meilleure méthode pour enfouir les engrais verts dans un petit jardin? Sous quelle épaisseur de terre? Merci.

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?