Culture de l'Aubergine
On retrouve, en cuisine, les aubergines dans de nombreuses recettes comme les gratins, on les farcies ou on les mange cuites au four. Découvrez la culture de l'aubergine. Leur entretien est simple, mais attention aux nuisibles, maladies et aux ravageurs. Le semis s'effectue en février pour une récolte en septembre/octobre.
Culture de l'aubergine : Semis, plantation et récolte
L'aubergine a besoin d'un climat chaud pour se développer (15°C minimum, en dessous de 10°C la croissance s'arrête temporairement et elle meurt dès 0°C).
Il est donc préférable de semer sous abris. La période de semis s'étale de janvier à mai pour avoir des aubergines jusqu'à l'hiver. Pour la semer, vous pouvez poser 3 ou 4 graines dans un pot, recouvertes de 1 cm de terre maximum. Pour avoir un meilleur rendement, vous pouvez fertiliser la terre avec du fumier ou du compost. Une fois que les premières feuilles apparaissent, il faut éclaircir pour ne garder que la plante la plus vigoureuse.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Tuteurage des aubergines et La brouette de jardin
. Si votre pot est trop petit pour les racines, vous pouvez repiquer les aubergines dans un pot plus grand. Une fois tout risque de gelées écarté, en mai, vous pouvez planter les aubergines en pleine terre. Pour ce faire, vous pouvez creuser un trou tous les 50 cm et déposer votre plant. Vous pouvez pailler les rangs pour garder l'humidité de la terre et éviter la pousse des mauvaises herbes.L'aubergine a besoin d'une humidité constante pour son bon développement. Aussi, vous pouvez pincer les gourmands comme pour les tomates pour éviter qu'ils ne consomment les nutriments de la plante. La récolte s'effectue environ 5 mois après la plantation c'est-à-dire en fin d'été ou au début de l'automne.
On voit que l'aubergine est mûre lorsqu'elle a atteint une couleur bien vive avec une chair ferme et une peau luisante.
Pour récupérer le fruit, comme pour les tomates, il suffit soit de couper la queue ou de tirer légèrement dessus.
Parasites, maladies et nuisibles de l'aubergine
Comme pour les tomates, le mildiou est une des principale maladie qui touche les aubergines. Il apparait quand le temps est chaud et humide. Pour l'éviter, ne mouillez pas le feuillage de la plante. Dès son apparition, vous pouvez traiter avec de la bouillie bordelaise (est-ce vraiment bio ?) ou du bicarbonate de soude qui va stopper le champignon.
L'araignée rouge attaque l'aubergine lors des temps secs. On la repère quand les feuilles se couvrent de tâches grisâtres avant de brunir. Pour s'en débarrasser une technique consiste à pulvériser de l'eau non calcaire sur les feuilles pour créer une atmosphère humide.
Les pucerons attaquent les aubergines, pour les éloigner, vous pouvez pulvériser du purin d'orties, de fougère ou de rhubarbe.
La mouche mineuse de l'aubergine creuse des chemins dans l'aubergine pour se nourrir. Il n'y a pas de solutions pour les tuer, pour éviter leur apparition, vous pouvez placer un filet sur les plants.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
- Comment Choisir un Composteur Domestique ?
- Que faire avec la sauge qu'on récolte ?
- Les Alternatives au Teck pour le Mobilier de Jardin : Bois de Robinier
- Installation de Canisse sur Mur en Béton sans Perçage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes
- Citerne de Récupération d'Eau de Pluie
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar inconnu le 2018-08-17 18:14:45
Il serait judicieux que vous parliez du Doryphore qui s'attaque aussi aux aubergines .quel traitement bio existe t-il ?
Par jean marc le 2018-08-29 09:21:41
vous dites : Pour récupérer le fruit, comme pour les tomates, il suffit soit de couper la queue ou de tirer légèrement dessus. Essayez de tirer légèrement dessus pour détacher le fruit !!! Vous n'avez jamais cueilli d'aubergines... Je vous conseille de lire cet article en rapport : comment faire murir les tomates sur pied plus vite.