faire-murir-des-tomates
#culture-des-tomates
Faire mûrir des tomates
4.3/5 (159 évaluations)
Lecture en 5 minutes
10 commentaires
Tomates en train de mûrir au soleil

Comment faire mûrir ses tomates

Fruit de l'été par excellence, la tomate s'épanouit et mûrit volontiers au contact du soleil et de la chaleur. Mais en fin de saison, lorsque le soleil se fait moins généreux et que les températures baissent, elle peut rester verte. Pour en favoriser la maturation, voici quelques techniques à adapter selon votre cas de figure.



Comment faire mûrir les tomates sur pied

Tomates encore vertes sur pied
Tomates encore vertes sur pied
Grappe de tomates à faire murir
Grappe de tomates à faire murir
Tomates sur pied au soleil
Tomates sur pied au soleil

Pour faire mûrir les dernières tomates de fin de saison, vous pouvez les laisser sur pied et effeuiller le plant à un tiers pour laisser filtrer la lumière et donc permettre à la chaleur d'accélérer le processus de maturation.

Ne conservez que les plus belles tomates et éliminez fleurs et petits fruits qui n'auront pas le temps de se développer avec l'arrivée de l'automne.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Astuce pour faire grossir ses tomates sur le pied et Lutter contre le mildiou des tomates

. A quelques semaines des premières gelées, cueillez les plus gros fruits encore verts : cela permettra aux autres tomates de mûrir plus vite car les pieds concentreront leur énergie sur les fruits restants.

Comment faire mûrir des tomates vertes * au frais

Pour faire rougir les tomates récoltées trop tôt, vous avez deux solutions : soit envelopper vos tomates dans du papier journal (encre noire exclusivement), soit les placer dans une cagette recouverte de papier journal avec quelques pommes. Les pommes dégagent en effet de l'éthylène qui accélèrera la maturation des fruits. Quelle que soit la méthode retenue, notez qu'il faudra dans les deux cas stocker vos fruits au frais et dans l'obscurité. Si vous n'avez pas le temps de faire mûrir des tomates sur pied avant l'arrivée des premiers gels, vous avez aussi la possibilité d'arracher le plant de tomates entier en laissant quelques racines et en le suspendant tête en bas dans un endroit sec et abrité. Découvrez cet article sur le sujet : gourmand tomate.

Comment faire mûrir des tomates vertes * à l'intérieur

Pour faire mûrir vos tomates vertes en intérieur, vous pouvez utiliser différents contenants selon la quantité de fruits à traiter : que vous les stockiez dans bocal ou un sac en papier (quelques fruits), dans un sachet plastique percé de trous (quantité variable) ou un carton (grosse quantité), pensez à glisser quelques bananes en train de mûrir dans le contenant choisi. L'éthylène dégagé par les bananes favorisera la maturation de vos tomates. Pour une maturation en intérieur, pensez à contrôler régulièrement les fruits pour éviter les excès d'humidité responsables de la pourriture.

*Seules les tomates légèrement colorées peuvent continuer à mûrir une fois cueillies.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Nicole le 2022-12-02 09:52:02

Cette année de canicule nos tomates irriguées par des oyas et paillées étaient magnifiques mais sont restées vertes. Elles ont viré au rouge dès que rentrées à la maison. Pareil pour les piments. Quelle peut en être la raison? Merci

Par Dominique le 2020-07-16 14:19:35

Pour faire mûrir mes tomates à l'intérieur je met une pomme ou un bouchon de liège

Par Pascale le 2019-10-17 09:54:27

Merci pour tous vos précieux conseils et astuces.

Par ginette le 2018-11-08 18:24:36

merci c'est trés utile

Par jacques le 2018-11-03 17:53:17

Je conserve mes dernières tomates depuis de nombreuses années dans du papier de journal.Mais attention ne conserver que celles qui sont saines. Merci pour l'info de la banane...je vais essayer.

Par CHRISTIANE le 2018-10-22 14:33:05

vos conseils sont bienvenus. Vertes ou un peu colorées les tomates mûrissent derrière la vitre et prennent le soleil. Elles sont un peu acides et conviennent pour la cuisson.

Par Hubert le 2018-10-21 16:29:30

Pour mes semis de tomates,j'ai longtemps mis mes tomates entière dans une caisse en polistirêne sur du terreau sec je les laissais pourrir au sous sol au moment de semer j'efritait les tomates qui était complètement sèche je couvrai de terreau et j'arosai copieusement et ça marchait très bien .maintenant je récupère les graines en les passant directement sous le robinet dans une passoire nul besoin de les mètres dans un verre d'eau. Découvrez cet article sur le sujet : semer carottes sans eclaircir.

Par Sylviane le 2018-10-18 13:59:51

L'état ne sait plus quoi inventer pour faire payer les gens maintenant il va falloir payer les entrées des villes? sa va encore faire mal aux commerçants car pour des gros volumes de courses hé bien les clients iront ailleurs.Et en touchant 700 euros par mois je ne peu pas faire de crédit pour changer ma voiture.

Par Catherine le 2018-09-02 12:34:22

cela confirme mes idées... très bon article très utile

Par le 2018-08-21 13:49:41

Je pose sur buffet cuisine et elles mûrissent sans soucis

Questions / Réponses sur Faire mûrir des tomates

"

Lucienne Lefevre Il faut les mettre dans du papier de journal et elle devienne vite rouge

Eliane Bärtschi Bardet Les anciens les posaient sur un rebord de fenêtre au soleil et les tomates finissaient de mûrir

Isa Gallard Se mettre tout nu devant ses tomates pour les faire rougir ....comble du jardinier