Fruit de l'été par excellence, la tomate s'épanouit et mûrit volontiers au contact du soleil et de la chaleur. Mais en fin de saison, lorsque le soleil se fait moins généreux et que les températures baissent, elle peut rester verte. Pour en favoriser la maturation, voici quelques techniques à adapter selon votre cas de figure.
Pour faire mûrir les dernières tomates de fin de saison, vous pouvez les laisser sur pied et effeuiller le plant à un tiers pour laisser filtrer la lumière et donc permettre à la chaleur d'accélérer le processus de maturation.
Pour faire rougir les tomates récoltées trop tôt, vous avez deux solutions : soit envelopper vos tomates dans du papier journal (encre noire exclusivement), soit les placer dans une cagette recouverte de papier journal avec quelques pommes. Les pommes dégagent en effet de l'éthylène qui accélèrera la maturation des fruits. Quelle que soit la méthode retenue, notez qu'il faudra dans les deux cas stocker vos fruits au frais et dans l'obscurité. Si vous n'avez pas le temps de faire mûrir des tomates sur pied avant l'arrivée des premiers gels, vous avez aussi la possibilité d'arracher le plant de tomates entier en laissant quelques racines et en le suspendant tête en bas dans un endroit sec et abrité. Découvrez cet article sur le sujet : gourmand tomate.
Pour faire mûrir vos tomates vertes en intérieur, vous pouvez utiliser différents contenants selon la quantité de fruits à traiter : que vous les stockiez dans bocal ou un sac en papier (quelques fruits), dans un sachet plastique percé de trous (quantité variable) ou un carton (grosse quantité), pensez à glisser quelques bananes en train de mûrir dans le contenant choisi. L'éthylène dégagé par les bananes favorisera la maturation de vos tomates. Pour une maturation en intérieur, pensez à contrôler régulièrement les fruits pour éviter les excès d'humidité responsables de la pourriture.
*Seules les tomates légèrement colorées peuvent continuer à mûrir une fois cueillies.
Lucienne Lefevre Il faut les mettre dans du papier de journal et elle devienne vite rouge
Eliane Bärtschi Bardet Les anciens les posaient sur un rebord de fenêtre au soleil et les tomates finissaient de mûrir
Isa Gallard Se mettre tout nu devant ses tomates pour les faire rougir ....comble du jardinier