Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 4/5 (1 vote) - sommaire

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?




Vous cultivez des variétés de tomates dans votre potager ? Comme vous le savez, l'arrivée de l'automne rime avec détérioration progressive des plants de tomates. Mais avec une arrière-saison fructueuse, il se peut que les fruits arrivent à leur maturité jusqu'en octobre, voire en novembre, à condition de respecter quelques gestes simples. Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ? Trouvez la réponse dans cet article !



Sommaire >> Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ? :
  1. Mettre les tomates sous serre
  2. Effeuiller petit à petit et désinfecter
  3. Récolter avant les premières gelées
  4. Faut-il les arracher en fin de saison ?

Mettre les tomates sous serre

Si la culture de la tomate n'est pas protégée, la durée de vie des tomates en sera impactée. Dès l'arrivée de l'automne, les températures baissent la nuit et les journées sont courtes. Ces conditions sont défavorables aux tomates. Pour y remédier, couvrez les plants d'une voile ou d'une housse. Sinon, privilégiez un abri mobile qui fera office de serre.

Effeuiller petit à petit et désinfecter

Un effeuillage petit à petit prolonge l'espérance de vie des plants. Enlevez les feuilles touchées par les maladies (celles desséchées par le Mildiou ou celles qui sont très tachées…). N'hésitez pas à désinfecter le plant de tomate s'il le faut.

Effeuillez le plant sur sa hauteur pour laisser la tige découverte. De cette manière, la sève alimente exclusivement les tomates vertes qui sans leurs feuilles profitent de la lumière et de la chaleur. Pensez également à tailler les pieds de tomates sur tuteurs afin qu'ils ne touchent pas le sol et pour simplifier la récolte.

Récolter avant les premières gelées

Les tomates mûres ou non peuvent rester sur la tige à nu ou sur le pied de tomate sur une longue durée. La récolte peut se faire selon les besoins, mais avant que les premières gelées n'apparaissent. C'est également le meilleur moment de récupérer des graines sur des fruits sains pour en faire des semences.

Faut-il les arracher en fin de saison ?

Produire des tomates est facile si vous vous référez à ces conseils. Vous êtes un jardinier débutant ? Vous vous demandez quand arracher les pieds de tomates ? Arrachez les tiges et les racines en fin de saison et ramassez les feuilles séchées en vue d'éviter une récidive des maladies. En revanche, ne mettez pas de compost, car il est le responsable de certaines maladies comme la cladosporiose qui est une maladie cryptogamique due à un champignon sur la tige, la grappe de tomates ou les feuilles.

Petite astuce : privilégiez un repiquage de vos semis en mois de mai. Lorsque les plants atteignent 12 à 15 cm, ils peuvent être mis en pleine terre.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



Articles en rapport avec le sujet : TOMATE

Quand semer les tomates en 2023 ? (Après la 2ème quinzaine de février)

Semis de tomates

Plantation et semis de tomates, Culture 2018



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.