faut-il-arracher-les-pieds-de-tomates-en-fin-de-saison
#culture-des-tomates
Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?
4.5/5 (8 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Vous cultivez des variétés de tomates dans votre potager ? Comme vous le savez, l'arrivée de l'automne rime avec détérioration progressive des plants de tomates. Mais avec une arrière-saison fructueuse, il se peut que les fruits arrivent à leur maturité jusqu'en octobre, voire en novembre, à condition de respecter quelques gestes simples. Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ? Trouvez la réponse dans cet article !



Mettre les tomates sous serre

Si la culture de la tomate n'est pas protégée, la durée de vie des tomates en sera impactée. Dès l'arrivée de l'automne, les températures baissent la nuit et les journées sont courtes. Ces conditions sont défavorables aux tomates. Pour y remédier, couvrez les plants d'une voile ou d'une housse.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand semer les tomates ? et Multiplier ses fraisiers

. Sinon, privilégiez un abri mobile qui fera office de serre.

Effeuiller petit à petit et désinfecter

Un effeuillage petit à petit prolonge l'espérance de vie des plants. Enlevez les feuilles touchées par les maladies (celles desséchées par le Mildiou ou celles qui sont très tachées…). N'hésitez pas à désinfecter le plant de tomate s'il le faut.

Effeuillez le plant sur sa hauteur pour laisser la tige découverte. De cette manière, la sève alimente exclusivement les tomates vertes qui sans leurs feuilles profitent de la lumière et de la chaleur. Pensez également à tailler les pieds de tomates sur tuteurs afin qu'ils ne touchent pas le sol et pour simplifier la récolte.

Récolter avant les premières gelées

Les tomates mûres ou non peuvent rester sur la tige à nu ou sur le pied de tomate sur une longue durée. La récolte peut se faire selon les besoins, mais avant que les premières gelées n'apparaissent. C'est également le meilleur moment de récupérer des graines sur des fruits sains pour en faire des semences.

Faut-il les arracher en fin de saison ?

Produire des tomates est facile si vous vous référez à ces conseils. Vous êtes un jardinier débutant ? Vous vous demandez quand arracher les pieds de tomates ? Arrachez les tiges et les racines en fin de saison et ramassez les feuilles séchées en vue d'éviter une récidive des maladies. En revanche, ne mettez pas de compost, car il est le responsable de certaines maladies comme la cladosporiose qui est une maladie cryptogamique due à un champignon sur la tige, la grappe de tomates ou les feuilles.

Petite astuce : privilégiez un repiquage de vos semis en mois de mai. Lorsque les plants atteignent 12 à 15 cm, ils peuvent être mis en pleine terre.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Il est conseillé d'arracher les pieds de tomates en fin de saison pour éviter la propagation de maladies et de ravageurs dans le jardin pour les années à venir. Cela peut également aider à renouveler les plantes et à améliorer la production de fruits pour les années à venir.

Pour arracher les pieds de tomates en fin de saison, il est important de couper les tiges à la base des plantes et de retirer toutes les feuilles pour éviter la pourriture. Les restes de la plante peuvent être compostés ou jetés dans une décharge. Il est important de traiter les outils utilisés pour arracher les pieds avec de l'alcool à 70% pour éviter la propagation de maladies et de ravageurs.