tuteurage-aubergine
#cultiver-ses-legumes
Tuteurage des aubergines
1/5 (1 évaluation)
Lecture en 6 minutes

Tuteurage des aubergines

L'aubergine, de la famille des solanacées, est une plante qui pousse annuellement sous notre climat, gorgée de soleil et vedette en permaculture. La floraison et la croissance sont continues. Lors de la plantation de vos aubergines, leur tuteurage est une étape clé pour leur bon développement.



Les avantages du tuteurage des pieds d'aubergine

Il existe plusieurs manières d'attacher des tuteurs à vos plants qui impliquent quelques avantages dans la culture des plants d'aubergine. Premièrement, en utilisant cette technique, vous empêcherez les feuilles et les fruits (en fonction du poids et de la taille d'une aubergine) de toucher le sol une fois tuteurés en leur laissant, en plus, un espace supplémentaire pour l'aération. Par ailleurs, la récolte devient bien plus simple et le tuteur permettra de renforcer votre plant. Il ne sera pas rare alors d'obtenir six ou huit aubergines par pied. Le tuteurage vertical avec une ficelle bleue (ou une cordelette biodégradable) et une tige est facile à désinstaller (mais il y a risque que le plant cède si la ficelle n'est pas assez épaisse), alors que le tuteurage horizontal avec du grillage à mouton à comme point fort d'être réutilisable (mais la récolte se montre moins facile). Enfin, le tuteurage horizontal avec une ficelle bleue tendue entre deux poteaux est une bonne alternative qui non seulement est un bon tuteur, mais est aussi très simple et très rapide à mettre en place !

Quand tuteurer les plants d'aubergines dans le potager ?

Pour une récolte plus simple, il est recommandé de tuteurer rapidement les pieds d'aubergines, voire avant leur repiquage. Il est aussi possible de tuteurer vos plants lorsqu'ils ont atteint une hauteur de 40 cm.

Comment faut-il procéder pour tuteurer des plants d'aubergines ?

Tout d'abord, il faut vous procurer des piquets de bois (du bambou fait très bien l'affaire) et de quoi les attacher (ficelle ou cordelette biodégradable). Si vous procédez avant la plantation, espacez les tuteurs de 40 cm. Optez évidemment pour une ficelle assez résistante pour éviter qu'elle ne casse. Sinon, il faut pincer le tuteur entre vos doigts et positionnez l'extrémité inférieure du tuteur à environs 3 cm de la base du plant, en faisant assurément très attention à ne pas toucher les racines. Ensuite, placez le tuteur en position verticale et enfoncez-le sur une profondeur de 30 cm. Il ne vous reste plus qu'à prendre une ficelle de 20 cm de long et d'attacher votre plant au tuteur.

Le palissage

Le palissage est une autre manière de tuteurer vos plants lorsqu'elles sont sous abris.

Le palissage en haie

Ce tuteurage s'effectue lorsque le plant atteint 0,8 m de haut. Un fil de fer est tendu sur chaque côté du rang et attaché à vos piquets (espacés de 6 m chacun). Grâce à un crochet, les deux fils de fer sont rapprochés.

Le palissage vertical sur une ficelle

Ce palissage s'effectue après un nettoyage du pied. Vous sélectionnerez 2 ou 4 bras qui sont palissés en V. Certes, le temps de palissage est plus long, mais la récolte saura un meilleur rendement. Cette technique peut s'avérer intéressante sur des plants en place depuis 6 à 7 mois.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Tuteurage des aubergines

Personnellement, j'utilise des tuteurs en bambou (3 par plant d'aubergine) pour tuteurer les aubergines. Je récupère les canes dans ma bambouseraie. Les plants des aubergines peuvent aller très haut c'est pourquoi j'utilise des tuteurs.