Que faire au Potager : SEMIS TOMATES 2018 - PLANTER LES POMMES DE TERRE - REMPLIR UN CARRE POTAGER - RECHERCHER

J'ai testé le troc de graines de tomates

Mon premier troc de graines
Mon premier troc de graines

Cette année j'ai testé pour la première fois le troc de graines de tomates anciennes. J'avais envie de découvrir d'autres variétés de tomates et de partager mes graines avec d'autres jardiniers. Comme je récupère les graines de mes tomates, j'en avais un pot complet, bien trop pour ma propre consommation. Il existe plusieurs sites de trocs de graines, si certains me lisent, ils peuvent déposer leur lien dans les commentaires car je trouve vraiment cette initiative intéressante. Pour ma part j'ai testé l'échange de graine sur Graines de Toc, voici l'adresse (mon lien de parrainage) : http://grainesdetroc.fr/inscription.php?id=19676&tag=6c06307f55dd3861783fec1638510079. Si vous vous inscrivez je gagne 1 jeton qui me donne droit à 1 échange, mais je ne vous donne pas le lien pour çà, je vais vous expliquer comment gagner les jetons en troquant vos graines. Je vous propose de suivre l'échange réalisé début 2018 de l'envoi de mes graines jusqu'à la réception et la consommation des tomates troquées par un autre jardinier !



Le site Graine de Troc
Comment j'ai eu mon premier jeton
Réception de mes graines de tomates par courrier postal
Evolution de mes semis de tomates troquées en photos
Commentaires

Le site Graine de Troc

C'est une plate-forme en ligne gratuite où chacun peut proposer et échanger ses graines. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et chaque envoi donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection commune. Ce site a eu 5 ans en 2018. Ils sont déjà passés à la TV dans Silence,çà pousse entre autres émissions de jardinage. Les valeurs sont

Le principe est simple, on gagne 1 jeton quand on envoie des graines à quelqu'un et on en dépense 1 quand on passe une commande de graines à quelqu'un d'autre. On peut échanger des graines de tous les légumes ou toutes les fleurs (tomates, courgettes, bourrache, phécélie, potiron...) tant que quelqu'un les partage.

Comment j'ai eu mon premier jeton

J'ai mis en ligne en quelques minutes mes graines de tomates ananas et autres variétés dans mon espace personnel sur le site. Pour informer les autres personnes des variétés que je suis prêt à troquer. Quelques jours plus tard j'ai reçu un email de Graine de Troc m'indiquant que quelqu'un souhaitez recevoir quelques unes de mes graines avec un numéro d'échange et son adresse. J'ai alors simplement envoyé mes graines dans une enveloppe à mes frais et j'ai cliqué sur "envoi posté". Puis quelques jours plus tard j'ai reçu un nouvel email marqué "Graines reçues". Un jeton m'a alors été crédité ce qui m'a permis de tout de suite passer une commande de graines de tomates African Queen (vous trouverez plus d'information sur cette variété de tomate sur ce site http://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-multicriteres/african-queen-21-detail. Mon jeton a donc changé de main. Il ne reste plus qu'à attendre de recevoir mes graines.

Réception de mes graines de tomates par courrier postal

Pochette de graine de tomates anciennes troquées
Pochette de graine de tomates anciennes troquées

Le jour même j'ai reçu un email m'indiquant que les graines étaient postées + un message du troqueur qui me disait m'avoir offert 2 sachets supplémentaires en cadeau (2 autres variétés de tomates) ! Après avoir été tous les jours à la boite aux lettres, j'ai reçu un courrier avec 3 petites pochettes (voir la photo). Quel bonheur, reste à savoir si les graines vont pousser et si je vais avoir des tomates (pas d'hybridation), mais pour le prix çà vaut le coup de tester non ? C'est ce que nous allons voir dans la suite de l'article.

Evolution de mes semis de tomates troquées en photos

Réception de mes graines troquées
Réception de mes graines troquées
Plants de tomates variété African Queen
Plants de tomates variété African Queen
Plants de tomates Amazing Grace
Plants de tomates Amazing Grace
Plants de tomates liguria en bouteille
Plants de tomates liguria en bouteille
Plants de tomates liguria
Plants de tomates liguria
J'ai semé les graines dans des bouteilles plastiques, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, consultez cette page.

Vous avez testé les échanges de graines ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires en dessous.

haut de page



commentaires

Commentaires

sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Articles de Avril au jardin potager bio ?

>> Purin d'ortie : Fabrication et Utilisation engrais naturel
>> Doryphore : lutter contre les larves de doryphores
>> Que planter en avril ?
>> Semez, cultivez des carottes avec des spaghettis
>> Bougainvillea Glabra (Bougainvillée)
>> Plantation des pommes de terre en 2018
>> Avec quoi remplir un carré potager
>> Décorer son jardin avec de la récup
>> Fabrication d'un cheval en bois décoratif
>> Comment repiquer la salade et la laitue ?
>> Faire son potager urbain
>> Erreurs à ne pas commettre quand on sème ses tomates
>> Semis de tomates dans des rouleaux de papier toilette

Articles en rapport avec : TOMATE

Plantation et semis de tomates, Culture 2018
Quand planter les tomates ?
Semis de tomates 2018 dans des petits suisses


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.