pourquoi-pailler-son-potager
#permaculture
Pourquoi pailler son potager ?
4.3/5 (38 évaluations)
Lecture en 4 minutes
6 commentaires
Paillage du carré potager avec de la paille

Pailler son potager

Pourquoi pailler son jardin ? Pour réduire les arrosages et enrichir le sol tout simplement. Il existe plusieurs sortes de matières pour réaliser un bon paillage comme la tonte de gazon, les écorces de pin, le paillis de lins. J'utilise aussi des copeaux de bois et en hiver des feuilles mortes. Le paillage des légumes évite la poussée des adventices et réduit la tâche de désherbage. Les matières utilisées sont biodégradables et elles évites l'évaporation de l'eau après les pluies ou les arrosages. Lors de sa décomposition, le paillage agit en fertilisant lors de sa décomposition. Assurez-vous de bien équilibrer le paillage pour assurer un Ph neutre ou adapté à la plante que vous paillez. Ce paillage va couvrir le sol de vos légumes, arbres et arbustes. Un paillage en aiguille de pin risque d'acidifier le sol de votre potager, il faut vous assurer d'équilibrer la structure du sol. Pour le bien, en permaculture, vous devez vous servir des matières à proximité de votre potager. Plus d'information sur le paillage du potager sont détaillées sur cet article.



Sommaire >> Pourquoi pailler son potager ?

Résumé des différents types de paillages

  • Tonte de gazon
  • Copeaux de bois
  • Ecorce
  • Aiguille de pin
  • Feuilles mortes
  • Foin
  • Toile de jute
  • Papier journal


Vous pouvez trouver d'autres informations sur le paillage et le mulch sur le site petit potager.

Votre paillage

Et vous, quel paillage utilisez-vous et pourquoi paillez vous votre potager ? Utilisez les commentaires pour répondre à ces questions et partager vos expériences au jardin. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture potager.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Nadina le 2022-06-15 03:32:47

Doit on changer le paillage chaque année ou conserver et rajouter quelque chose et doit on retourner la terre ..si oui .. doit on recommencer un nouveau paillage et à quelle période le mieux ? Merci

Par Dominique le 2022-05-31 15:18:29

Bonjour j'ai paille mon jardin avec du foin.mais les limaces sont dessous et mangent tous mes plants!! Comment faire ?

Par Sylvie le 2019-03-21 17:25:46

J'ai paillé avec de la paille de blé...Résultat : plein de pousses de blé!!! Que faire?

Par Edy le 2019-02-09 09:08:36

Il y a des produits nocifs sur le papier journal, l'Encre d'impression.

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-08-09 10:40:18

Bonjour, oui sous la paille c'est mieux. La couverture végétale (paille dans notre cas) va protéger le sol des rayons du soleil et éviter l'évaporation, elle va agir comme un couvercle et entrainer le réchauffement de la terre et la remontée de l'eau ou de l'humidité. C'est pour cela qu'il faut ajouter une couche épaisse autour des plantes pour bien couvrir le sol, en plus la matière organique va éviter la poussée des mauvaises herbes. Vous pouvez aussi utiliser de l'écorce de pin ou du paillis de lin.

Par Dominique le 2018-05-22 20:17:55

Bonsoir Gilles, Je voudrais une confirmation pour l'arrosage ( goutte à goutte), dois-je je positionner le tuyaux sous la paille? D'avance merci.Bien Cordialement. Dominique BON Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : arrosage plantes vacances.

Questions / Réponses sur Pourquoi pailler son potager ?

"

Pascal Collin Écorce de sapin très bon pour le sol retiens un peu l'humidité

Joel Gisele Besson Pour le paillage le plus efficace, sur les légumes est l'herbe, soit en fauche soit en tonte, ou en desherbage, c'est non seulement une protection sur l'érosion du sol, mais aussi une nourriture de ce dernier pour le sol, le broyats s'ulisera pour les plantes ligneuses( arbres et arbustes)

Pascale Creche En hiver je paille mon potager avec des feuilles mortes..Et au printemps de la paille