Vous cultivez des légumes dans votre potager et avez planté des choux. Vous souhaitez utiliser la permaculture pour créer un écosystème pour prendre en compte la biodiversité naturelle et protéger votre jardin des nuisibles. Alors que planter avec les choux pour éviter les maladies ?
Voici quelques bonnes associations qui vous aideront à conserver vos légumes en bonne santé.
Parmi les salades, on peut noter que les laitues et les mâches peuvent se planter à coté des choux. Les laitues se plantent en association avec les choux, car elles aiment la terre fraîche et riche. En août, vous pouvez semer de la mâche sur les planches de choux d'automne et d'hiver. Les épinards peuvent aussi se planter en bordure, mais peuvent devenir des concurrents envahissants, car ils puisent beaucoup d'eau et de nutriments.
Que vous ayez des choux de Bruxelles, des choux fleurs, des choux rave ou des choux Romanesco, vous pouvez planter certains légumes qui seront de bonnes associations pour éviter les maladies. Ainsi, avec des tomates, vos choux sont moins attaqués par les chenilles. Vous pouvez aussi les mettre entre des rangs de terre de légumineuses comme les fèves, haricots ou pois pour profiter de l'azote dégagé par les légumes, le céleri est encore un très bon compagnon pour le chou.
Pour détourner des ravageurs des choux, il est idéal de planter des fleurs ou certains aromates. Les cosmos, la capucine, le souci, l'aneth, la coriandre et la bourrache sont les ennemis des insectes nuisibles, car, comme les tomates, leurs odeurs détourneront les femelles désirant pondre. Le trèfle blanc permet de limiter l'attaque des mouches et enrichit le sol avec de l'azote. Il faut donc le semer entre les rangs de choux au printemps avant que les choux ne prennent leur place. Ils doivent rester à une bonne vingtaine de centimètres l'un de l'autre pour vivre en symbiose et ne pas devenir des concurrents.
Le chou ne doit pas être planté à côté des navets, radis, moutarde ou roquette, car ces légumes attirent les mêmes ravageurs. Il est seulement possible de les regrouper s'ils sont cultivés sous un voile de protection qui les protégera.
Les choux sont souvent attaqués par des ravageurs tels que les chenilles, les altises et les pucerons. Ils peuvent également être affectés par des maladies telles que la pourriture des racines et la hernie du chou. Il est important de surveiller régulièrement vos plants de choux et d'utiliser des méthodes naturelles pour les protéger des ravageurs et des maladies.
Les choux sont des légumes riches en nutriments et en antioxydants. En les cultivant dans un potager biologique, vous pouvez être sûr que vous n'utilisez pas de pesticides et que les légumes sont exempts de résidus de produits chimiques. De plus, les choux peuvent être cultivés avec d'autres légumes et plantes, ce qui peut favoriser la biodiversité de votre jardin.