Récupérer la terre des taupinières au potager est très utile ! En effet cette terre ne contient pas de cailloux ni de graines, elle est très fine et elle vient du fond de la terre ce qui la rend très riche en minéraux. Sa composition est riche en argile, limon et sable, elle va bien drainer l'eau tout en restant humide. C'est une terre pas trop humifère, légère et fortement minéralisée. L'avantage est qu'elle est propre, idéal pour réaliser les premiers semis en intérieur. Cette terre provient du sous-sol, mélangée à du compost elle sera un parfait substrat riche et complet. Profitez facilement de sa composition formidable, avoir des taupes dans son jardin potager n'est pas forcément une fatalité et cela peut s'avérer très positif. Encore une fois il faut savoir profiter de la diversité des espèces pésentent au jardin. Les taupes vous livrent sur place une bonne terre et avec leurs galeries, elles aérent le sol de votre jardin pour faciliter le jardinage en surface.
Cette terre est fabuleuse car elle est fine et légère, idéale pour les semis de salade ou de tomate. Cet article pourrait aussi vous intéresser : salade qui pousse en hauteur. Il faudra néanmoins la mélanger à du terreau ou du compost tamisé. récupérez la terre des taupinières dans un sceau et mélangez là avec de la terre humide. Suivez étape par étape mes semis 2018 :
La composition de cette terre spéciale est parfaite pour les semis :
Une fois la terre de taupe récupérée pour vos semis ou rempotages, vous pouvez planter une bouteille plastique au bout d'un baton dans la taupinière. Les vibrations provoquées par le vent dans la bouteille seront transmise au sol par le baton ce qui fera fuire les taupes et les éloignera sans les tuer.
La taupe creuse des galeries dans le sol pour chercher de la nourriture. Pour progresser dans les sous-sols, elle doit évacuer la terre en surface, d'où les tas de terre appelés taupinières