terre-de-taupe
#engrais-naturel
Terre de taupe et taupinières
4.3/5 (128 évaluations)
Lecture en 5 minutes
la terre de taupe est fine et légère

La terre des taupinières

[IMAGEPUB1]

Récupérer la terre des taupinières au potager est très utile ! En effet cette terre ne contient pas de cailloux ni de graines, elle est très fine et elle vient du fond de la terre ce qui la rend très riche en minéraux. Sa composition est riche en argile, limon et sable, elle va bien drainer l'eau tout en restant humide. C'est une terre pas trop humifère, légère et fortement minéralisée. L'avantage est qu'elle est propre, idéal pour réaliser les premiers semis en intérieur.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment se débarrasser des taupes ? et Comment éloigner les escargots ?

. Cette terre provient du sous-sol, mélangée à du compost elle sera un parfait substrat riche et complet. Profitez facilement de sa composition formidable, avoir des taupes dans son jardin potager n'est pas forcément une fatalité et cela peut s'avérer très positif. Encore une fois il faut savoir profiter de la diversité des espèces pésentent au jardin. Les taupes vous livrent sur place une bonne terre et avec leurs galeries, elles aérent le sol de votre jardin pour faciliter le jardinage en surface.



Utiliser la terre des taupes pour les semis

Cette terre est fabuleuse car elle est fine et légère, idéale pour les semis de salade ou de tomate. Cet article pourrait aussi vous intéresser : salade qui pousse en hauteur. Il faudra néanmoins la mélanger à du terreau ou du compost tamisé. récupérez la terre des taupinières dans un sceau et mélangez là avec de la terre humide. Suivez étape par étape mes semis 2018 :

Intérêt de la terre de taupes

La composition de cette terre spéciale est parfaite pour les semis :

  • Elle est un mélange sablo-argileux
  • Elle est fine et légère
  • Elle ne contient pas de cailloux ni de graines

Faire partir les taupes

Une fois la terre de taupe récupérée pour vos semis ou rempotages, vous pouvez planter une bouteille plastique au bout d'un baton dans la taupinière. Les vibrations provoquées par le vent dans la bouteille seront transmise au sol par le baton ce qui fera fuire les taupes et les éloignera sans les tuer.

Terre de taupe et taupinières en images

taupinière, terre spéciale semis prête à l'emploi
taupinière, terre spéciale semis prête à l'emploi
taupinières, mauvaise nouvelle ?
taupinières, mauvaise nouvelle ?
récupération de la terre de taupe
récupération de la terre de taupe

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Terre de taupe et taupinières

La taupe creuse des galeries dans le sol pour chercher de la nourriture. Pour progresser dans les sous-sols, elle doit évacuer la terre en surface, d'où les tas de terre appelés taupinières