La rotation des cultures pour un meilleur rendement au potager
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.5/5 (2 votes) - 2 commentaires - sommaire

Rotation des cultures

La rotation des cultures permet de ne pas épuiser les sols. En effet, tous les légumes ont besoin d'un apport en nutriments différents. Cela permet aussi de ne pas propager les maladies qui touchent certaines plantes. En effet, un légume fruit n'a pas les mêmes maladies qu'un légume racine. Aussi, certains légumes ne peuvent pas correctement pousser s'ils sont à côté d'un autre légume de la même famille qui consomme les mêmes nutriments que lui, il faut savoir réaliser les bonnes associations au potager.




Sommaire :
  1. Rotation par type de légumes
  2. Rotation par besoin en nutriments dans le sol

haut de page

Tout d'abord, pour une bonne rotation des cultures, vous pouvez créer des chemins dans le potager pour pouvoir circuler entre les parcelles et créer les espaces pour chaque types/familles de légumes.
Voici plusieurs idées de rotation pour vos légumes.

Rotation par type de légumes

On peut distinguer 4 types de légumes :
les légumes racines (betteraves, carottes, navets, radis, etc), les légumes fruits (tomates, courges, aubergines, etc), les légumes feuilles (poireaux, choux, épinards, salades) et les légumes grains (haricots, pois, etc). Comment cultiver les petits-pois. On crée alors 4 parcelles.

La première année, on va mettre les légumes racines dans la parcelle n°1, les légumes fruits dans la parcelle n°2, les légumes feuilles dans la parcelle n°3 et les légumes grains dans la parcelle n°4.
L'année suivante, on passe les cultures de la parcelle n°1 dans la parcelle n°2, celles de la parcelle n°2 dans la parcelle n°3, celles de la parcelle n°3 dans la parcelle n°4, et celles de la n°4 dans la parcelle n°1.
Et ainsi de suite les années suivantes. Il ne faut pas qu'une culture soit dans la même parcelle pendant 4 ans.

Rotation par besoin en nutriments dans le sol

On peut ici voir 3 familles :
les légumes gourmands (tomates, courges, épinards, etc), les légumes moyens (carottes, céleri, salades, etc) et les sobres (pois, haricots, oignons, etc).
Ici, on a besoin que de 3 parcelles. Et on fait tourner année par année. De la parcelle n°1 vers la parcelle n°2, de la parcelle n°2 vers la n°3 et le la n°3 à la n°1.
Chaque culture revient tous les 3 ans dans la même parcelle.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Michel le 2018-11-16 à 17:29:14

très bons conseils!!!!!!! à suivre


Par Béa, Bruxelles, Belgique le 2018-08-20 à 00:14:38

Merci pour ces conseils. C'est la 1ère année que nous occupons d'un potager urbain. Nous ne manquerons pas de suivre ces propositions


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TERRE

Faire une Couche Chaude au potager
Terre de taupe et taupinières
Bêcher la terre du potager
Pub | Sponsorisé


D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.