desherbant-naturel-ecologique-fabriquer-utiliser
#lutte-biologique
Désherbant naturel écologique
4.4/5 (1268 évaluations)
Lecture en 6 minutes
20 commentaires
bidon de désherbant naturel écologique

Fabriquer et pulvériser un désherbant naturel écologique

L'idéal quand vous réalisez des faux semis est d'arracher les mauvaises herbes à la main en les déracinant. Cela diminue alors le risque de devoir désherber à nouveau la semaine suivante. Autour des allées, sur votre terrasse ou sur vos bordures, le travail peut vite être fastidieux, et hors de question d'utiliser des désherbants chimiques à base de glysphosate type Roundup pour tuer les mauvaises herbes. Sachez qu'il existe des alternatives bio au glyphosate contre les mauvaises herbes. Mais comment faire un désherbant naturel et écologique au jardin ? Comment éliminer les plantes indésirables comme le chiendent, les pissenlits, les touffes d'herbes ou le liseron (voir ici aussi une solution anti liseron naturelle présents entre nos carrelages ou carreaux ou dalles ? Retrouvez la recette de l'herbicide naturel et efficace dans cette fiche pour enlever les mauvaises herbes facilement, une technique que j'emploie depuis plusieurs années.

Comment fabriquer un désherbant naturel ?

Nous allons fabriquer un désherbant naturel à base de vinaigre pour le désherbage. Pour cela il vous faut :
  • Du vinaigre blanc
  • Du gros sel ou du sel iodé ou bicarbonate de soude
  • Du liquide vaisselle biologique type Ecover ou de l'huile
  • Un pulvérisateur
Mélangez.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Eliminer le liseron naturellement et Faire du purin de rhubarbe

1 litre de vinaigre blanc dans un demi litre d'eau de pluie. Ajoutez 2 cuillères de liquide vaisselle ou d'huile et une poignée de sel. Mélangez.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Eliminer le liseron naturellement et Faire du purin de rhubarbe

. Et vous avez votre recette de grand mère contre les mauvaises herbes. Il ne reste plus qu'à les exterminer au pulvérisateur. Utilisez cette recette et bannissez les désherbants chimiques de vos jardins. C'est 100% naturel.

Ma sélection pour désherber

Comment faire pour utiliser le désherbant naturel ?

pulvérisateur de désherbant naturel efficace
pulvérisateur de désherbant naturel efficace
Une fois votre préparation effectuée, vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour détruire les herbes indésirables. Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes. L'huile ou le liquide vaisselle va coller la mixture sur les feuilles le temps que le produit naturel agisse. Désherbez par temps ensoleillé pour catalyser et maximiser l'action. Notre désherbant biologique maison ne tâche pas, vous pouvez néanmoins faire un test sur une petite surface avant de désherber entièrement votre terrasse ou vos bordures. C'est sans danger pour les animaux, mais veillez à les éloigner le temps de la diffusion, surtout si il y a du vent car cela peut piquer un peu les yeux lors de la vaporisation. La préparation est bon marché, c'est donc très intéressant de fabriquer son désherbant naturel et biologique avec de l'eau, du vinaigre et du sel.

Autres désherbants naturels

Il existe d'autres solutions pour désherber les sols durs de façon écologique. En voici quelques unes :
  • Verser l'eau de cuisson bouillante de ses pommes de terres
  • Utilisez du purin d'ortie pur concentré
  • Le désherbage thermique
  • Le purin d'angélique
Au potager les oeillets d’inde peuvent limiter l'apparition des adventices. N'hésitez pas à pailler autour de vos légumes ou à pratiquer le mulching, c'est encore ma technique préférée. La binette et le sarcloir sont aussi des outils utiles au jardin potager bio pour éliminer entre autre le rumex. Mais si vous vous êtes fait envahir, le désherbant naturel est une bonne solution. Cet article pourrait aussi vous intéresser : purin de rhubarbe.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Ubalde le 2023-06-06 11:57:08

Bonjour. Avec toutes ces recettes pour désherbés je ne sais plus la quelle choisir donc (mais ne le prenez pas mal) je vais essayer au fusil calibre 12) cartouche calibre 08 je vous tiens au courant pouvu qu'il n'y est pas de ricochet......Bises à vous tous et toutes.

Par Dourthe alain le 2020-03-26 17:42:08

Vous utilisez simplement le vinaigre blanc sans mélange.

Par Hélène le 2020-03-23 19:48:23

Déjà testé l'an passé sur la petite allée de mon impasse (gravillonnée) : il faut être patient et s'y prendre quand les plantes sont encore petites mais c'est très efficace. Avec un pulvérisateur correct on peut doser et viser et donc en mettre très peu, donc peu de risque d'acidifier les sols alentours. Par contre dans une plate-bande j'éviterais, mieux vaut désherber à la main. Merci pour la recette !

Par Jean Pierre le 2020-01-25 10:03:29

peut on utiliser ce désherbant dans le potager ? merci

Par Patrick le 2020-01-22 09:42:15

Sans aucune animosité, votre recette relève plus de la recette bidon que du miracle. J'ai personnellement essayé depuis longtemps cette méthode qui n'a aucun effet si ce n'est qu'encourager l'achat du vinaigre et produit annexe.

Par Alain le 2019-10-18 10:15:15

Très instructif. Explications claires. Alternatives intéressantes à la chimie.

Par irène le 2019-08-28 11:07:40

Bonjour a tous, j'ai cette année changer mon jardin, j'ai utilisé une parcelle ou des veines d'eau passaient (j'habite sur une colline ou des veines d'eau traversent mon terrain), j'ai paillé mes plantations, résultat, je n'ai pratiquement pas eu a arroser, quant aux légumes , un très bon rendement, c'est simple j'en revient pas, merci

Par charon philippe le 2019-07-23 21:04:42

En utilisant le vinaigre on acidifie les sols, avec le bicarbonate on cherche à neutraliser cette acidité, avec le sel on stérilise le sol et la plupart de la vie biologique à moyen terme sans parler des nappes et n?oublions pas que la capillarité fait remonter le sel vers la surface lors des épisodes de sècheresse etc..En fait toutes ces recettes " bio" sont des process chimiques qu'utilisent sans savoir de petits apprentis sorcier.

Par JACKY le 2019-05-28 10:35:41

Le mieux c'est de acheter un sac de 5 kg de sel et répandre le sel sur les parties à désherber , je le fais et c'est efficace

Par Patrick le 2019-05-25 19:24:46

Aucune efficacité, peut-être dans un appartement pour désherber vos plantes d'intérieur :))))

Par Jean Michel le 2019-05-08 12:14:12

peut-on replanter après?

Par ALBERT ROGNIN PICARD le 2019-05-05 22:22:38

comment se débarrasser du taupin

Par Hélène le 2019-04-30 10:33:14

Bonjour, j'utilise du sel d'epsom à la place du sel, c'est très efficace aussi, mais du coup je me demande où réside la différence... Une idée ?

Par RIGAUT le 2019-02-24 18:19:58

bonjour, comment detruire les bambous.merci

Par dominique le 2018-12-04 09:53:47

bonjour il est vrai que l'eau de cuisson des pdt,pates et riz fonctionne a 100 % mais pas sur les advantices liseron etc... bonne journée

Par le 2018-11-18 09:58:50

bonjour j'ai 20000m2 de jardin combien de semi remorque de vinaigre et bicarbonate?

Par HERVE le 2018-10-28 10:23:45

Le sel est plus toxique que le glyphosate alors naturel peut être mais pas plus bio que le glyphosate

Par B le 2018-08-29 16:59:50

L'épandage de ce désherbant "naturel" est strictement interdit sur les dalles, les surfaces en béton etc. , pour prévenir le ruissellement polluant! Qu'on se le dise.

Par Marius le 2018-08-23 17:21:38

Mes voisins laissent pousser leurs mauvaises herbes liseron que puis je faire ?

Par Joelle le 2018-08-16 11:38:33

Avez-vous une astuce pour faire disparaître un pyracantha très invasif et piqueur?

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Pascal Dewuez Pour faire un très bon désherbant naturel faite du PURIN D ORTIS C'EST TRÈS EFFICACE. Ou utiliser un désherbeur thermique.

"Sandrine Pilet Je fais ça toutes les années. Par contre il faut le faire lorsque il fait de belles journées ensoleillées Et ça fonctionne"

Val Eri Retteorhcs Désherbant naturel certes mais qui tue toute vie de la terre traitée, à bannir si vous voulez préserver la faune et la flore de votre terrain. Ok pour les terrasses