preparer-terre-potager
#engrais-naturel
Préparer la terre du potager
4.3/5 (18 évaluations)
Lecture en 4 minutes
3 commentaires

Préparer la terre du potager

Une technique que j'utilise pour démarrer le potager sans effort et bien préparer la terre du potager est de poser sur le sol des cartons sur toute la surface destinée au potager. La période idéale est la fin de l'été et le début de l'automne car les pluies vont accélérer le processus de décomposition du carton et de la pelouse qui se trouvent en dessous. Il faut ensuite ajouter la tonte de vos pelouses sur les cartons humides à la fin de l'été et vos feuilles mortes en les mélangeant grossièrement. Si vous avez des broyats de tailles d'arbres ou d'arbustes, BRF (brois raméal fragmenté) vous pouvez les y ajouter mais attention, pas de gros morceaux, juste un mélange d'herbe, de feuilles mortes et de broyats. Allez y progressivement d'un bout à l'autre de la zone, maintenez en place les cartons pas encore recouverts avec des pierres ou des bûches. L'objectif est de recouvrir les 2/3 de la zone avant la fin de l'automne. C'est sur cette zone que vous pourrez commencer à cultiver votre potager au printemps. Si vous êtes pressé de démarrer, vous pouvez utiliser cette technique dans des carrés potagers en réalisant des lasagnes herbe, feuilles mortes et broyats. La quantité de matière à apporter sera plus faible pour remplir un bac et vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous avez de bac. Cet article pourrait aussi vous intéresser : remplir bac potager.



Résumé pour préparer la terre

  • Cartons
  • Copeaux de bois
  • Feuilles mortes
  • Tonte de pelouse
  • Compost
  • BRF
  • Papier journal
Cet article pourrait aussi vous intéresser : petit compost.

Comment préparez-vous la terre de votre potager ?

Et vous, quels sont vos secrets pour préparer la terre de vos jardins l'hiver ? Utilisez les commentaires pour répondre à ces questions et partager vos expériences au jardin.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Bernard le 2022-05-18 09:23:39

Comment incorporer le fumier sec avec la grelinette ?

Par Al1 le 2018-09-23 09:53:52

Bonjour, Un bon bêchage au début de l'hiver une année sur deux permet d'enterrer les paillages et autre apports de surface et d'amener l'humus en profondeur là ou les racines des légumes iront puiser. Bonnes récoltes. Al1

Par Francis le 2018-08-06 20:58:51

L'encre du papier journal n'est-elle pas néfaste aux futures cultures bios ?

Questions / Réponses sur Préparer la terre du potager

"

Labourez le sol pour le décompacter, enlevez les mauvaises herbes et incorporez du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir la terre en nutriments.

Préparez la terre au printemps, avant de planter vos cultures. Le sol doit être travaillé quand il n'est ni trop humide ni trop sec.

Effectuez un test de texture en prenant une poignée de sol humide et en la pressant. Si elle forme une boule qui se brise facilement, le sol est de bonne qualité. Si elle reste compacte, il peut être argileux. Si elle s'effrite rapidement, le sol est sableux.