Préparer la terre du potager
Faire une recherche sur le blog de jardinage
4 min -
4/5 (16 votes) - 2 commentaires - sommaire

Préparer la terre du potager

Une technique que j'utilise pour démarrer le potager sans effort et bien préparer la terre du potager est de poser sur le sol des cartons sur toute la surface destinée au potager. La période idéale est la fin de l'été et le début de l'automne car les pluies vont accélérer le processus de décomposition du carton et de la pelouse qui se trouvent en dessous. Il faut ensuite ajouter la tonte de vos pelouses sur les cartons humides à la fin de l'été et vos feuilles mortes en les mélangeant grossièrement. Si vous avez des broyats de tailles d'arbres ou d'arbustes, BRF (brois raméal fragmenté) vous pouvez les y ajouter mais attention, pas de gros morceaux, juste un mélange d'herbe, de feuilles mortes et de broyats. Allez y progressivement d'un bout à l'autre de la zone, maintenez en place les cartons pas encore recouverts avec des pierres ou des bûches. L'objectif est de recouvrir les 2/3 de la zone avant la fin de l'automne. C'est sur cette zone que vous pourrez commencer à cultiver votre potager au printemps. Si vous êtes pressé de démarrer, vous pouvez utiliser cette technique dans des carrés potagers en réalisant des lasagnes herbe, feuilles mortes et broyats. La quantité de matière à apporter sera plus faible pour remplir un bac et vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous avez de bac. Cet article pourrait aussi vous intéresser : remplir bac potager.




Sommaire :
  1. Résumé pour préparer la terre
  2. Comment préparez-vous la terre de votre potager ?

haut de page

Résumé pour préparer la terre

Cet article pourrait aussi vous intéresser : petit compost.

Comment préparez-vous la terre de votre potager ?

Et vous, quels sont vos secrets pour préparer la terre de vos jardins l'hiver ? Utilisez les commentaires pour répondre à ces questions et partager vos expériences au jardin.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Al1 le 2018-09-23 à 09:53:52

Bonjour, Un bon bêchage au début de l'hiver une année sur deux permet d'enterrer les paillages et autre apports de surface et d'amener l'humus en profondeur là ou les racines des légumes iront puiser. Bonnes récoltes. Al1


Par Francis le 2018-08-06 à 20:58:51

L'encre du papier journal n'est-elle pas néfaste aux futures cultures bios ?


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TERRE

Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager
Le fumier pour enrichir le sol de son potager
Jardiner debout pour éviter le mal de dos au potager

D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.