purin-de-fougere
#engrais-naturel
Le purin de fougère : préparation et utilisation
4.4/5 (14 évaluations)
Lecture en 6 minutes
1 commentaire
Feuille de Fougère

Purin de fougère, préparation et utilisation

Le purin de fougère est un répulsif contre de nombreux parasites comme les pucerons et les limaces. Il peut aussi servir de traitement pour les maladies telles que l'oïdium et la rouille. Cet article pourrait aussi vous intéresser : oïdium courgette. Pour le préparer, il faut vous munir de 1 kg de feuilles de fougères fraîches et de 10 litres d'eau. Dans beaucoup de cas d'utilisation, il faut le diluer pour qu'il ne brule pas vos plantes. On le dilue alors à 10% c'est-à-dire 1 litre de purin pour 10 litres d'eau. Attention à respecter les bons dosages lors de la réalisation de votre purin de fougère.



Sommaire >> Le purin de fougère : préparation et utilisation

Comment préparer et stocker le purin de fougère ?

Fougère à couper pour réaliser le purin
Fougère à couper pour réaliser le purin
Fougères pour purin
Fougères pour purin

Pour préparer un purin de fougère, vous pouvez hacher grossièrement 1 kg de feuilles de fougères que vous venez de récolter (attention il ne faut pas de petites boules marron sous les feuilles car ce sont des graines de fougères, et attention à ne pas se couper sur les bouts des feuilles de fougères).

Ensuite, vous pouvez placer les feuilles dans un récipient qui n'est pas en métal pour éviter l'oxydation. Dans ce récipient, vous pouvez ajouter 10 litres d'eau (de préférence de pluie pour éviter qu'il y ait du calcaire) et vous pouvez recouvrir le tout avec un chiffon.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : L'absinthe, alliée pour votre potager bio et La tanaisie, protection naturelle contre les insectes

.

Tous les jours, il faut remuer le mélange à l'aide d'un bâton pour faciliter la fermentation. Le temps de fermentation est d'environ 15 jours (il peut être raccourci par la chaleur et augmenté par le froid).

Pour savoir si le mélange est prêt, il suffit de regarder la surface et de ne voir aucune bulle. Dès qu'il n'y a plus de bulles, vous pouvez filtrer le purin de fougères en plaçant un chiffon propre au-dessus du deuxième récipient. Pour stocker le purin de fougère, vous pouvez le placer dans des bouteilles en plastique opaque (exemple des bouteilles de lait). Attention le purin de fougère sent très fort et mauvais, d'où son nom.

Utilisation du purin de fougères

Le purin de fougères sert à éloigner les insectes mais aussi à éviter et soigner quelques maladies.

Pour lutter contre tous les types de pucerons, vous pouvez, en action préventive, pulvériser du purin de fougère dilué à 10% sur les végétaux (1 litre de purin pour 10 litres d'eau).

En action curative, vous pouvez pulvériser le purin pur sur les plantes concernées, 2 fois par semaines pendant au moins 2 semaines. Pour lutter contre les larves de taupin (vers qui attaquent les pommes de terre), vous pouvez, avant de planter vos pommes de terre, arroser le sol avec du purin dilué à 10%. Une semaine plus tard vous pouvez répéter l'opération et planter vos pommes de terre.

Pour lutter contre les escargots et les limaces dans votre potager, vous pouvez pulvériser vos plantes avec du purin dilué à 10% et parsemer dans votre potager les résidus que vous avez obtenu au filtrage du purin.

Une autre solution consiste à parsemer des morceaux de fougère fraiche ou sèche dans votre potager. Pour lutter contre les maladies (oïdium et rouille), vous pouvez le pulvériser pur sur les plantes concernées.

Le purin de fougère sert aussi d'engrais bio naturel : vous pouvez le diluer à 10% et arroser directement vos plantes.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par thierry le 2018-09-09 11:03:01

Comment réaliser une lutte biologique à base de bicarbonate de soude pour lutter contre les pucerons avec des produits naturels. Découvrez cet article sur le sujet : oeillet d inde tomate.

Questions / Réponses sur Le purin de fougère : préparation et utilisation