les-maladies-des-tomates
#culture-des-tomates
5 maladies courantes sur les tomates
4.5/5 (60 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires
feuilles de tomates malades

Attention à ces 5 maladies des tomates

Un été pluvieux, ou au contraire une saison trop sèche, et votre plant de tomates peut être sujet à l'apparition de maladies ou l'invasion de parasites comme des pucerons. Oïdium sur les tomates, chlorose, alternariose ou encore mildiou, sachez reconnaître les signes indiquant une maladie de votre pied de tomates. Ces maladies des tomates sous serre ou en jardin non couvert sont redoutables.



Le mildiou

Maladie sur le pied de tomates
Maladie sur le pied de tomates
Feuille de tomates recroquevillées
Feuille de tomates recroquevillées
Quelle maladie sur ce plant de tomates ?
Quelle maladie sur ce plant de tomates ?

Cette maladie, qui est connue pour être redoutable contre les vignes, représente une véritable menace également pour les tomates. Elle est causée par un champignon et apparaît souvent à la fin de la saison estivale surtout si elle est pluvieuse. Les premiers signes d'une infection par le mildiou consistent en la formation de petites tâches sur des feuilles de tomates jaunies qui finissent par se dessécher et votre pied de tomate finit par être comme grillé par le soleil si vous ne lui administrer pas assez tôt un traitement curatif pour les protéger.

L'Oïdium sur les tomates

Cette maladie est également due à un champignon qui se développe grâce à l'humidité.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Soigner le mildiou et Taches jaunes sur mes tomates

. Les premiers symptômes qui doivent vous alerter sont l'aspect des feuilles de tomates qui blanchissent. Visuellement, cela ressemble à une tache blanche sur les feuilles de tomates. Au fur et à mesure de la progression de la maladie, le pied de tomate aura ses feuilles enroulées qui finiront par sécher et faire mourir la plante intégralement. Il est impératif de traiter les tomates afin de renforcer leurs feuilles et pouvoir récolter des fruits en pleine santé.

L'alternariose sur le plant de tomate

Cette maladie est potentiellement très dangereuse car elle peut anéantir une récolte entière et résiste dans le sol contaminant ainsi une future récolte. Il est nécessaire de guérir par un traitement votre jardin avant de penser pouvoir à nouveau y planter des tomates. L'alternariose débute par l'apparition d'une tache jaune sur la feuille, puis, sans traitement curatif pour soigner vos plants, c'est une tache noire sur la tomate qui viendra contaminer les fruits.

La chlorose

Cette maladie est apportée par des parasites de la tomate, des aleurodes qui sont de petits insectes ressemblant à de petites mouches blanches. Un jaunissement des feuilles apparaît qui fait vieillir prématurément le plant le condamnant à mourir avant d'avoir pu donner des fruits.

Le Botrytis : la pourriture grise de la tomate

C'est également un champignon qui est la cause de cette maladie des tomates. Elle apparaît sous la forme d'une moisissure grise qui rend la tomate molle et impropre à la consommation.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Philippe le 2021-02-08 17:29:38

Oui bonjour a toutes et tous ,je suis dans les Caraïbes et j ai planté des tomates et celle-ci sont en fleurs, le soucis c que les fleurs n arrivent pas a maturité et ce cadeau milieu de la tige

Par jacqueline le 2020-06-13 19:34:53

pas facile de garder les pieds de tomates au sec dans un jardin, comme remède au mildiou! Comment faire lorsqu'il pleut????

Par Françoise le 2020-06-01 23:05:09

J'aimerais connaitre ce que vous conseillez comme traitement

Questions / Réponses sur 5 maladies courantes sur les tomates

"

Jean-Paul Thomas Pour le traitement de mes tomates je mélange de la bouillie bordelaise et du souffre avant que les traces de mildiou (maladie cryptogamiques des plantes) n'apparaissent mais la maladie arrive toujours en fin de période ! j 'ai fait un essai avec un fil de cuivre à la base du pied !voir résultat!

Fifi33 préférez des soins préventifs à base de purins d'ortie ou de feuilles d'orties plantaient dans le trou de plantation, limité les arrosage au pied de la plante avec un bon paillage

Gege1966 Gardez vos pieds de tomates au sec (empêcher la pluie de mouiller les feuilles) et appliquez un renforcement du plant en prévention. Attention les spores du champignon sont volatiles c'est pourquoi la prolifération est rapide. Sinon il faudra procéder à la pulvérisation d'un fongicide.