demarrer-la-permaculture
#permaculture
Démarrer la permaculture au potager
4.4/5 (132 évaluations)
Lecture en 6 minutes
3 commentaires
Retrouvez joowpotagerperma sur Instagram

Démarrer la permaculture

La définition de la permaculture peut-être synthétisée en 3 piliers, s'assurer du bien-être de l'Homme, de préserver la nature et partager équitablement les ressources dans la société. C'est à la fois une éthique et une philosophie axée vers l'efficacité, la régénérativité et la résilience. Pour bien comprendre comment démarrer la permaculture, je vous propose de faire connaissance avec des personnes que j'ai rencontré via les réseaux sociaux et qui, comme moi, pratiquent en tout ou partie la permaculture au potager. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture pierre rabhi.



Sommaire >> Démarrer la permaculture au potager

Permacultrice en herbe

Je m’appelle Josephine, j’ai 25 ans et j’habite Tournai en Belgique.

Mon potager mesure en tout 12m sur 6, j’essaye d’exploiter un maximum l'espace de la parcelle. Il se situe chez mes beaux parents car j’habite en ville et je n’ai qu’une petite cour.



Dès mon plus jeune âge, j’ai été attirée par la biodiversité mais surtout, par le respect de la nature. J’ai des convictions assez fortes sur le bio, le circuit court, le fait que la nature nous offre quelque chose d’exceptionnel et qu'il faut lui être reconnaissante.

Exerçant la semaine un des plus beaux métiers du monde, j’enfile ma toge avec autant de convictions. Le vendredi après midi je mets mes bottes et suis repartie au jardin :-). J’ai un cheval depuis 10 ans, je l’ai eu à 14 ans. C’est un Haflinger et il se prénomme Ulysse.


Niveau potager j'essaye d'innover chaque année, je m’inspire beaucoup des pages Instagram (comme pour mon plan incliné pour les concombres).



Je fais mes décoctions de prêle et mon purin d’ortie. Je pratique aussi mes semis de tomates, d'aubergines, de concombres, de courges, de piments et de poivrons. Retrouvez-moi sur ma page Instagram joowpotagerperma, en attendant voici quelques photos de mon jardin, si cela peut vous inspirer.

Mon plan incluné pour concombres
Mon plan incluné pour concombres
Moi au travail
Moi au travail
Mes semis de courges et tomates
Mes semis de courges et tomates
Occupation de ma maison à insectes
Occupation de ma maison à insectes
Récolte abondante bio
Récolte abondante bio
Hôtel à insectes 100% récup et fleurs mellifères
Hôtel à insectes 100% récup et fleurs mellifères
Crédit Photos et Autorisations 22/04/2018 : joowpotagerperma



Vous avez envie de partager votre expérience en permaculture ou vous avez des questions ? Utilisez la rubrique commentaire, je me ferai un plaisir de vous publier sur cette page. Gilles

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Julien de Fermes locales le 2022-03-07 11:48:45

Bonjour à tous et bravo pour cet article ! Vous souhaitez créer une microferme en permaculture et faire connaître rapidement votre ferme sur internet et les réseaux, nous vous invitons à référencer votre ferme sur notre plateforme de géolocalisation Fermes locales. Vous y retrouverez plus de 2000 producteurs partout en France ainsi que de nombreux articles autour de la permaculture et de la vie à la ferme Alors à très vite sur https://www.fermes-locales.fr

Par Félix le 2020-09-14 15:20:36

Bonjour je suis de la martinique avec un climat tropical. pouvez vous me dire votre méthode pour avoir une humidité permanente durant l'été chez vous. Ici c'est comme si nous sommes en été toute l'année et notre soucis c'est l'eau.

Par David le 2018-11-18 12:21:24

bonjours , j'ai un petit jardin non utilisé depuis quelque années Par manque de temps. Il y a dans ce jardin en permanence des groseilles, des fraises ,de la rhubarbe, un cerisier et aussi beaucoup d'herbe sauvage. j'aimerais créés un jardin en permaculture . j'ai beaucoup lu sur le sujet et j'avoue que je suis un peu perdu. j'aimerai savoir quand créer mes planche de culture? merci et bonne journée Découvrez cet article sur le sujet : purin de rhubarbe dosage.

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?