Démarrer la permaculture
La définition de la permaculture peut-être synthétisée en 3 piliers, s'assurer du bien-être de l'Homme, de préserver la nature et partager équitablement les ressources dans la société. C'est à la fois une éthique et une philosophie axée vers l'efficacité, la régénérativité et la résilience. Pour bien comprendre comment démarrer la permaculture, je vous propose de faire connaissance avec des personnes que j'ai rencontré via les réseaux sociaux et qui, comme moi, pratiquent en tout ou partie la permaculture au potager. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture pierre rabhi.
Observations consolidées depuis 2017 auprès de jardiniers amateurs abonnés à la calculette.
Testez gratuitement la Calculette du Jardinier
Un outil simple pour noter vos semis, suivre vos récoltes, estimer la valeur de votre potager et préparer votre plan de culture.
Déjà utilisé par plus de 20 000 jardiniers. Demandez votre accès et commencez à organiser votre potager en quelques minutes.
Je demande mon accès gratuitRessources Jardin Potager Biodiversité
Les encarts ci-dessous présentent mes propres guides numériques. Il ne s'agit pas de publicité externe.
Permacultrice en herbe
Je m'appelle Josephine, j'ai 25 ans et j'habite Tournai en Belgique.
Mon potager mesure en tout 12m sur 6, j'essaye d'exploiter un maximum l'espace de la parcelle. Il se situe chez mes beaux parents car j'habite en ville et je n'ai qu'une petite cour.
Dès mon plus jeune âge, j'ai été attirée par la biodiversité mais surtout, par le respect de la nature. J'ai des convictions assez fortes sur le bio, le circuit court, le fait que la nature nous offre quelque chose d'exceptionnel et qu'il faut lui être reconnaissante.
Exerçant la semaine un des plus beaux métiers du monde, j'enfile ma toge avec autant de convictions. Le vendredi après midi je mets mes bottes et suis repartie au jardin :-). J'ai un cheval depuis 10 ans, je l'ai eu à 14 ans. C'est un Haflinger et il se prénomme Ulysse.
Niveau potager j'essaye d'innover chaque année, je m'inspire beaucoup des pages Instagram (comme pour mon plan incliné pour les concombres).
Je fais mes décoctions de prêle et mon purin d'ortie. Je pratique aussi mes semis de tomates, d'aubergines, de concombres, de courges, de piments et de poivrons. Retrouvez-moi sur ma page Instagram joowpotagerperma, en attendant voici quelques photos de mon jardin, si cela peut vous inspirer.
Vous avez envie de partager votre expérience en permaculture ou vous avez des questions ? Utilisez la rubrique commentaire, je me ferai un plaisir de vous publier sur cette page. Gilles
Les sujets du moment au potager
- Distance de plantation des tomates : combien d'espace entre chaque plant ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Temps de pousse des tomates
- Plantation des fraisiers en jardinière
Les derniers articles de jardinage
- Où planter un artichaut au potager pour bien réussir ?
- Branches de pommier coupées nettes : qui est le coupable ?
- Nid de chenilles dans un pommier : que faire ?
- Arroser ses semis de tomates avec précision grâce à une gourde
- Calendrier des semis dans la Côte-d'Or (21) en 2026
- Calendrier des semis dans la Lozère (48) en 2026
- Calendrier des semis dans la Sarthe (72) en 2026
- Calendrier des semis dans les Deux-Sèvres (79) en 2026
- Calendrier des semis dans les Landes (40) en 2026
- Calendrier des semis dans les Pyrénées-Orientales (66) en 2026 : repères potager entre plaine du Roussillon, Vallespir, Conflent et hauts plateaux de Cerdagne et Capcir
- Le journal d'un jardinier - 1 an au potager
- Calendrier des semis dans le Lot-et-Garonne (47) en 2026 : repères potager dans le jardin de la Gascogne, entre Garonne, Lot et coteaux de l'Agenais
- Calendrier des semis dans l'Essonne (91) en 2026 : repères potager entre plateau de Beauce, vallée de l'Essonne et Hurepoix
- Calendrier des semis dans le Puy-de-Dôme (63) en 2026 : repères potager entre plaine de la Limagne, chaîne des Puys et massifs volcaniques
- Calendrier des semis dans la Haute-Saône (70) en 2026 : repères potager entre plaine de la Saône, plateaux vosgiens et forêts comtoises
- Faux printemps : les semis à éviter maintenant
- Semis de tomates à la maison : la méthode simple pour réussir ses plants
- Printemps en avance : ce que font les jardiniers au potager
- Calendrier des semis dans l'Oise (60) en 2026
- Calendrier des semis dans la Manche (50) en 2026
La parole aux jardiniers 🌱
Posez vos questions sur le potager, partagez votre expérience et consultez les réponses des autres jardiniers pour avancer ensemble.
Par Félix le 2020-09-14 15:20:36
Bonjour je suis de la martinique avec un climat tropical. pouvez vous me dire votre méthode pour avoir une humidité permanente durant l'été chez vous. Ici c'est comme si nous sommes en été toute l'année et notre soucis c'est l'eau.
Par David le 2018-11-18 12:21:24
bonjours , j'ai un petit jardin non utilisé depuis quelque années Par manque de temps. Il y a dans ce jardin en permanence des groseilles, des fraises ,de la rhubarbe, un cerisier et aussi beaucoup d'herbe sauvage. j'aimerais créés un jardin en permaculture . j'ai beaucoup lu sur le sujet et j'avoue que je suis un peu perdu. j'aimerai savoir quand créer mes planche de culture? merci et bonne journée Découvrez cet article sur le sujet : purin de rhubarbe dosage.



Par Julien de Fermes locales le 2022-03-07 11:48:45
Bonjour à tous et bravo pour cet article ! Vous souhaitez créer une microferme en permaculture et faire connaître rapidement votre ferme sur internet et les réseaux, nous vous invitons à référencer votre ferme sur notre plateforme de géolocalisation Fermes locales. Vous y retrouverez plus de 2000 producteurs partout en France ainsi que de nombreux articles autour de la permaculture et de la vie à la ferme Alors à très vite sur https://www.fermes-locales.fr