Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire

La consoude pour pailler son potager et garder un sol frais

La consoude est une plante vivace qui se prête bien à la culture en milieu naturel. De nombreux jardiniers utilisent la consoude comme paillage.


Sommaire >> La consoude pour pailler son potager et garder un sol frais :
  1. Avantages du paillage avec de la consoude
  2. Comment réaliser un paillage avec de la consoude ?
  3. Les différents types de paillis
  4. En résumé

Avantages du paillage avec de la consoude

Les avantages du paillage avec de la consoude incluent le fait qu'elle produit de grandes quantités de biomasse, ce qui signifie qu'elle aidera à maintenir le sol humide autour de vos plantes. Elle possède également un système racinaire étendu qui contribue à augmenter la fertilité du sol de votre potager ou de votre jardin. Un paillage de qualité réalisé avec de la consoude est un excellent moyen d' éviter la pousse des mauvaises herbes. C'est aussi un paillis organique que vous pouvez fabriquer vous-même !

Comment réaliser un paillage avec de la consoude ?

Tout d'abord, trouvez des feuilles de consoude. Vous pouvez souvent les rencontrer sur votre marché de producteurs locaux ou dans votre magasin de jardinage. Elle est généralement vendue en bottes et ressemble à un bouquet de petits bâtons verts. Si vous n'avez pas accès à de la consoude fraîche, vous pouvez également acheter des feuilles de consoude séchées sur le Web. Une fois que vous avez votre consoude, mettez-la dans une vieille taie d'oreiller ou un sac en toile de jute et fermez-le. Ensuite, on la broie à la tondeuse à gazon ! Puis, jetez le contenu directement dans les plates-bandes du jardin ou potager où elle se décomposera et se transformera en un nutriment bénéfique pour tous les légumes du potager - y compris les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les carottes... à peu près tout !

Les différents types de paillis

Le paillis est une couverture de matière organique que l'on étend sur le sol pour le protéger de la chaleur, du froid et de la sécheresse extrêmes. Les types de paillis les plus courants sont les copeaux de bois ou mulch, l'écorce, les boutures de vigne ou de baies, les tontes de gazon, le foin et la paille. On peut également déposer les feuilles directement en paillage.

En résumé

Le paillis peut améliorer la croissance des plantes en retenant l'humidité dans le sol, en réduisant l'évaporation, en empêchant la croissance des mauvaises herbes, en empêchant le sol de s'encroûter, en décourageant les parasites et en améliorant la structure du sol.

Pourquoi est-il important d'utiliser de la consoude comme paillage ?

L'utilisation de la consoude en tant que paillage peut améliorer la qualité du sol en ajoutant de l'azote et en régulant l'acidité. Elle peut également aider à retenir l'humidité et à contrôler les mauvaises herbes.

Comment utiliser la consoude comme paillage ?

Pour utiliser la consoude comme paillage, il est important de couper les feuilles et de les déchiqueter pour les étaler autour des plantes. La consoude peut être utilisée sèche ou fraîche, mais il est important de veiller à ce qu'elle ne touche pas directement les tiges des plantes pour éviter les pourritures. Il est également important de vérifier régulièrement et de retirer les mauvaises herbes pour éviter la compétition pour les nutriments et l'eau.



Articles en rapport avec le sujet : PAILLAGE

Pailler son potager, la méthode pour nourrir et protéger sa culture

Culture pomme de terre sous paille

Pourquoi pailler son potager ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Feuilles mortes - Engrais naturels - Enfouir - Activateur - Adventices - Diluer - Macérer - Pied des plantes - Engrais naturel - Organiques - Humus - Vivaces - Potassium - Décomposition - Tiges - Potasse - Nutriments - Floraison - Arroser - Végétaux - Purin - Éléments nutritifs - Ortie - Arrosage - Engrais - Azote - Plantation - Compost


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

gourmand tomate

plantation tomates

semer carottes

oignons

bougainvillea

faire fuir les guêpes

capucines

pascal poot

semis tomates

quand planter les pommes de terre en 2023

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.