paillage-consoude
#permaculture
La consoude pour pailler son potager et garder un sol frais
Lecture en 5 minutes

La consoude pour pailler son potager et garder un sol frais

La consoude est une plante vivace qui se prête bien à la culture en milieu naturel. De nombreux jardiniers utilisent la consoude comme paillage.

Avantages du paillage avec de la consoude

Les avantages du paillage avec de la consoude incluent le fait qu'elle produit de grandes quantités de biomasse, ce qui signifie qu'elle aidera à maintenir le sol humide autour de vos plantes. Elle possède également un système racinaire étendu qui contribue à augmenter la fertilité du sol de votre potager ou de votre jardin. Un paillage de qualité réalisé avec de la consoude est un excellent moyen d' éviter la pousse des mauvaises herbes. C'est aussi un paillis organique que vous pouvez fabriquer vous-même !

Comment réaliser un paillage avec de la consoude ?

Tout d'abord, trouvez des feuilles de consoude. Vous pouvez souvent les rencontrer sur votre marché de producteurs locaux ou dans votre magasin de jardinage. Elle est généralement vendue en bottes et ressemble à un bouquet de petits bâtons verts. Si vous n'avez pas accès à de la consoude fraîche, vous pouvez également acheter des feuilles de consoude séchées sur le Web. Une fois que vous avez votre consoude, mettez-la dans une vieille taie d'oreiller ou un sac en toile de jute et fermez-le. Ensuite, on la broie à la tondeuse à gazon ! Puis, jetez le contenu directement dans les plates-bandes du jardin ou potager où elle se décomposera et se transformera en un nutriment bénéfique pour tous les légumes du potager - y compris les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les carottes... à peu près tout !

Les différents types de paillis

Le paillis est une couverture de matière organique que l'on étend sur le sol pour le protéger de la chaleur, du froid et de la sécheresse extrêmes. Les types de paillis les plus courants sont les copeaux de bois ou mulch, l'écorce, les boutures de vigne ou de baies, les tontes de gazon, le foin et la paille. On peut également déposer les feuilles directement en paillage.

En résumé

Le paillis peut améliorer la croissance des plantes en retenant l'humidité dans le sol, en réduisant l'évaporation, en empêchant la croissance des mauvaises herbes, en empêchant le sol de s'encroûter, en décourageant les parasites et en améliorant la structure du sol.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur La consoude pour pailler son potager et garder un sol frais

"; }

L'utilisation de la consoude en tant que paillage peut améliorer la qualité du sol en ajoutant de l'azote et en régulant l'acidité. Elle peut également aider à retenir l'humidité et à contrôler les mauvaises herbes.

Pour utiliser la consoude comme paillage, il est important de couper les feuilles et de les déchiqueter pour les étaler autour des plantes. La consoude peut être utilisée sèche ou fraîche, mais il est important de veiller à ce qu'elle ne touche pas directement les tiges des plantes pour éviter les pourritures. Il est également important de vérifier régulièrement et de retirer les mauvaises herbes pour éviter la compétition pour les nutriments et l'eau.