paillage-copeaux-de-bois
#permaculture
Quel bois pour faire des copeaux pour pailler son potager ?
4.8/5 (4 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires

Le paillage avec des copeaux de bois pour un potager bio réussi

Le paillage avec des copeaux de bois est une technique de jardinage naturelle et efficace pour protéger et nourrir le sol de votre potager. En utilisant cette méthode, vous pourrez obtenir de nombreux avantages pour vos cultures, tout en évitant l'utilisation de produits chimiques et en respectant l'environnement.



Pourquoi utiliser des copeaux de bois comme paillis ?

Le paillage avec des copeaux de bois permet de protéger votre sol et vos plantes contre les fortes chaleurs, la sécheresse, les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. En effet, les copeaux de bois forment une couche épaisse qui empêche l'évaporation de l'eau du sol, ce qui permet de conserver une humidité régulière. Ils réduisent également les besoins en arrosage et en désherbage, ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie.

En plus de protéger le sol, le paillage avec des copeaux de bois permet également de nourrir la terre et les plantes en favorisant la décomposition des matières organiques. Les copeaux de bois sont en effet riches en nutriments et en éléments fertilisants qui se décomposent lentement en libérant des minéraux essentiels pour la croissance des plantes.

Quel bois utiliser pour faire des copeaux de bois pour le paillage ?

Pour faire des copeaux de bois pour le paillage, il est important de choisir le bon type de bois. Il est recommandé d'utiliser des essences de bois résineux, telles que le pin, l'épicéa, le mélèze ou le sapin. Ces types de bois sont riches en tanins, ce qui les rend plus résistants à la décomposition et plus durables pour le paillage. Il est important de ne pas utiliser de bois traité chimiquement ou de bois exotiques, qui peuvent contenir des produits toxiques ou nuisibles pour l'environnement.

Pour faire des copeaux de bois, vous pouvez utiliser une déchiqueteuse à bois ou un broyeur de branches. Les copeaux de bois obtenus doivent avoir une épaisseur d'environ 5 à 10 centimètres pour être efficaces.

Comment utiliser les copeaux de bois comme paillis ?

Pour utiliser les copeaux de bois comme paillis, il suffit de les répandre en couche épaisse sur le sol autour de vos plantes, en évitant de les mettre en contact direct avec les tiges et les feuilles. Il est recommandé de pailler en fin de printemps ou en début d'été, lorsque le sol est encore humide. Les copeaux de bois se tasseront avec le temps, il est donc recommandé de les renouveler tous les ans pour maintenir une couche de paillis efficace.

Le paillage avec des copeaux de bois est une technique simple, écologique et économique pour améliorer la qualité de votre sol et de vos plantes. Essayez cette méthode pour votre potager bio et profitez des avantages du paillage pour des cultures saines et réussies !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Daniel le 2023-10-27 17:09:02

Bjr, des copeaux de 5 ou 10 cm d'épaisseur ? Plutôt des mm non ?

Par Richard le 2023-03-16 14:12:14

Les autres bois sont t il aussi bon pour le paillage ?

Questions / Réponses sur Quel bois pour faire des copeaux pour pailler son potager ?

"

Étalez une couche de copeaux de bois d'environ 5 à 10 centimètres autour des plantes, en évitant de les entasser contre les tiges. Rechargez le paillis au besoin pour maintenir l'épaisseur.

Le paillage avec des copeaux de bois aide à retenir l'humidité du sol, à inhiber la croissance des mauvaises herbes, à réguler la température du sol, et à améliorer la structure du sol en se décomposant lentement.

Utilisez des copeaux de bois provenant de bois non traité chimiquement, comme le pin ou le cyprès. Évitez les bois traités, car ils peuvent contenir des substances nocives pour les plantes.