La tomate est une espèce de plante herbacée, appartenant à la famille des Solanacées, comme le piment ou les poivrons.
Originaire d'Amérique du Sud, elle poussait à l'état sauvage, notamment au Pérou et en Equateur.
Elle sera importée puis consommée en France à partir du 18ème siècle. Aujourd'hui, elle est incontournable dans nos potagers. Elle se décline sous de multiples couleurs et formes. Son goût unique rafraîchit nos salades d'été et se décline à l'infini dans nos recettes.
Alors comment les soigner de manière naturelle ?
Les tomates sont très sensibles à l'humidité ambiante, qui peuvent engendrer des maladies cryptogamiques.
Le mildiou : il s'agit d'un champignon, qui fait apparaître des tâches noires ou brunes sur les feuilles des tomates. Il est rapidement invasif et peut mettre en péril toute une récolte, s'il n'est pas traité à temps.
Il existe une grande variété de tomates qui résiste au mildiou : Pyros, Fandango, Fantasio, Maestria F1, Previa F1
Alternariose de la tomate : il s'agit d'un autre champignon qui provoque des tâches sombres sur les feuilles les plus âgées, puis envahit progressivement l'ensemble de la plante, provoquant une nécrose puis la dégénérescence progressive du pied de tomate.
Dès que vous observez les premiers symptômes, il faut ôter les feuilles malades et les détruire. Il est primordial de traiter les tomates contre le mildiou, et contre les autres maladies.
Il existe un remède naturel pour les tomates, imparable pour combattre le mildiou : la bouillie bordelaise que vous pourrez appliquer sur tous les pieds de tomate et renouvelez cette action régulièrement. Attention, malgré son origine naturelle, son utilisation peut-être toxique et polluante. En savoir plus https://www.60millions-mag.com/2018/07/12/les-degats-meconnus-de-la-bouillie-bordelaise-11882
Un autre anti mildiou naturel consiste à diffuser une solution constituée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de savon noir liquide pour un litre d'eau.
Pour prévenir des champignons, vous devez assurer la protection des tomates contre la pluie. Pour y parvenir, nous vous conseillons de retirer toutes les feuilles basses, se trouvant en contact avec la terre.
Pour prévenir du mildiou, vous pouvez ainsi enfoncer un fil de cuivre dans la tige de la tomate. Lors de l'arrosage, le sulfate de cuivre va ainsi se diffuser à l'intérieur de vos plants, et permettre ainsi sa protection.
Pour éviter la formation du « cul noir », qui reflète un manque de calcium, vous pouvez traiter les tomates avec du lait. Cette action vous permet de renforcer vos plants et favorise la production de fruits.
JJ343jf alterner le purin d'ortie et le purin de consoude pour protéger les plants
Vivien12 réalisez des purins ou utilisez du bicarbonate de soude au potager
Bn soir j'aimerai savoir à quelle saison qu'on peut plante les tomates