Altise, traitement bio
Les altises sont des insectes qui attaquent votre potager en période de chaleur. Ils font de nombreux trous sur les feuilles des plantes comme la betterave ou les choux au point de compromettre leur croissance ou de les rendre impropres à la consommation. Découvrez cet article sur le sujet : quand arracher les betteraves rouges. Les combattre avec des pesticides chimiques n'est pas la solution idéale d'autant plus que ces derniers ont eux aussi des conséquences sur la santé et l'environnement. Comment se débarrasser des altises de manière biologique ?
Comment reconnaître l'altise ?
L'altise est un tout petit insecte long de quelques millimètres. Généralement de couleur noire, il peut aussi avoir des nuances bleu foncé ou présenter des rayures dorées. Il apparaît dans les jardins en périodes de chaleur.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Chenilles sur les choux et Savon noir : pourquoi est-ce efficace pour se débarrasser naturellement des pucerons ?
. Une fois la plante colonisée, il reste collé aux feuilles mais, lorsqu'il se sent dérangé, il est capable de sauter grâce à ses puissantes pattes postérieures. Ce nuisible est aussi parfois appelé « puce de terre ».Traitements préventifs contre l'altise
Maintenir l'humidité au sol suffit souvent pour empêcher le développement de cet insecte. Ainsi, vous pouvez pailler votre potager pour limiter l'évaporation de l'eau. Un ou deux arrosages quotidiens d'eau de pluie permettent également d'éviter l'invasion par des altises d'autant plus qu'ils supportent mal l'humidité. D'autres méthodes de prévention consistent à utiliser des répulsifs comme, par exemple répandre la cendre tout autour de vos plants. Faire pousser des essences répulsives à l'instar du trèfle ou au contraire des espèces qui les attirent et les éloignent de vos légumes est aussi une excellente solution de prévention.
Traitement bio contre l'altise
Lorsque votre potager est déjà envahi, il vous reste à appliquer un traitement bio contre les altisescomme solution. Tout comme pour la prévention, arroser une ou deux fois par jour peut permettre de repousser ces envahisseurs. Mais si cela ne suffit pas, il existe plusieurs recettes pour faire un insecticide naturel à base de plantes. L'une d'elles consiste à faire une infusion à base d'absinthe. Une autre méthode de lutte biologique consiste à réaliser un insecticide avec de l'huile de neem et le savon noir 100% biodégradable.
Comment lutter contre l'altise ?
Utilisez de l'absinthe qui fait fuir les altises ou de la cendre de bois (en quantité réduite). Ce traitement est très efficace contre les altises.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
Les derniers articles de jardinage
- Quand semer les tomates en 2025 ? (Après la 2ème quinzaine de février)
- Quand planter les pommes de terre en 2025 ?
- Comment protéger les fruitiers des cerfs ?
- Peut-on utiliser les cendres de pellet au potager ?
- Comment proteger le tronc des arbres fruitiers ?
- Comment protéger les jeunes arbres fruitiers du gel
- Replanter des arbres fruitiers
- Quand planter les chrysanthèmes ?
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar JEAN-MARC le 2020-05-10 23:43:57
Bonsoir, à toutes fins utiles, je tenais à vous informer que l'huile de neem (ou le pyrèthre que d'autres sites - bio - suggèrent également), n'est pas à considérer comme une solution si bio que ça pour se débarrasser d'altises, dans son potager bio, où l'on doit faire en sorte de respecter l'ensemble de l'écosystème. En effet, l'huile de neem ne vous débarrassera pas uniquement de vos altises, d'autres auxiliaires risquent de périr par la même occasion. L'huile de neem est d'ailleurs officiellement interdite d'utilisation en tant qu'insecticide en France. Ma remarque n'a pour objet que de faire avancer un respect, toujours plus grandissant du monde qui nous entoure. Et rassurez-vous, avant de le savoir, je l'ignorais. Cordialement.
Par Jean emile le 2020-07-24 21:41:57
J'ai apprécié, merci beaucoup.Je vous conseille d'utiliser de l'ail pilé aussi.