Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 3.7/5 (7 votes) - sommaire - 2 commentaires

Altise, traitement bio

Les altises sont des insectes qui attaquent votre potager en période de chaleur. Ils font de nombreux trous sur les feuilles des plantes comme la betterave ou les choux au point de compromettre leur croissance ou de les rendre impropres à la consommation. Découvrez cet article sur le sujet : quand arracher les betteraves rouges. Les combattre avec des pesticides chimiques n'est pas la solution idéale d'autant plus que ces derniers ont eux aussi des conséquences sur la santé et l'environnement. Comment se débarrasser des altises de manière biologique ?



Sommaire >> Traitement bio contre les altises :
  1. Comment reconnaître l'altise ?
  2. Traitements préventifs contre l'altise
  3. Traitement bio contre l'altise

Comment reconnaître l'altise ?

L'altise est un tout petit insecte long de quelques millimètres. Généralement de couleur noire, il peut aussi avoir des nuances bleu foncé ou présenter des rayures dorées. Il apparaît dans les jardins en périodes de chaleur. Une fois la plante colonisée, il reste collé aux feuilles mais, lorsqu'il se sent dérangé, il est capable de sauter grâce à ses puissantes pattes postérieures. Ce nuisible est aussi parfois appelé « puce de terre ».

Traitements préventifs contre l'altise

Maintenir l'humidité au sol suffit souvent pour empêcher le développement de cet insecte. Ainsi, vous pouvez pailler votre potager pour limiter l'évaporation de l'eau. Un ou deux arrosages quotidiens d'eau de pluie permettent également d'éviter l'invasion par des altises d'autant plus qu'ils supportent mal l'humidité. D'autres méthodes de prévention consistent à utiliser des répulsifs comme, par exemple répandre la cendre tout autour de vos plants. Faire pousser des essences répulsives à l'instar du trèfle ou au contraire des espèces qui les attirent et les éloignent de vos légumes est aussi une excellente solution de prévention.

Traitement bio contre l'altise

Lorsque votre potager est déjà envahi, il vous reste à appliquer un traitement bio contre les altisescomme solution. Tout comme pour la prévention, arroser une ou deux fois par jour peut permettre de repousser ces envahisseurs. Mais si cela ne suffit pas, il existe plusieurs recettes pour faire un insecticide naturel à base de plantes. L'une d'elles consiste à faire une infusion à base d'absinthe. Une autre méthode de lutte biologique consiste à réaliser un insecticide avec de l'huile de neem et le savon noir 100% biodégradable.



Sommaire >> Traitement bio contre les altises :
  1. Comment reconnaître l'altise ?
  2. Traitements préventifs contre l'altise
  3. Traitement bio contre l'altise

Comment lutter contre l'altise ?

Utilisez de l'absinthe qui fait fuir les altises ou de la cendre de bois (en quantité réduite). Ce traitement est très efficace contre les altises.



Articles en rapport avec le sujet : FAUNE

Chrysope et larves de chrysopes contre les pucerons

L'intérêt des hôtels à insectes

Comment attirer un hérisson



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Chenilles sur les choux et Savon noir : pourquoi est-ce efficace pour se débarrasser naturellement des pucerons ?



haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à couvre sol - fortes pluies - préventivement - cendre de bois - tuent - antiparasitaires - moins efficace - lutte contre les pucerons - traitement contre - produits anti - macération - produits de traitement - anti puces - mon potager - curatif - produit insecticide - prêt à l emploi - éradiquer - anti insectes - vaporiser - efficace contre - vaporisez - insectes volants

Les commentaires des jardiniers

Par Jean emile le 2020-07-24 21:41:57

J'ai apprécié, merci beaucoup.Je vous conseille d'utiliser de l'ail pilé aussi.


Par JEAN-MARC le 2020-05-10 23:43:57

Bonsoir, à toutes fins utiles, je tenais à vous informer que l'huile de neem (ou le pyrèthre que d'autres sites - bio - suggèrent également), n'est pas à considérer comme une solution si bio que ça pour se débarrasser d'altises, dans son potager bio, où l'on doit faire en sorte de respecter l'ensemble de l'écosystème. En effet, l'huile de neem ne vous débarrassera pas uniquement de vos altises, d'autres auxiliaires risquent de périr par la même occasion. L'huile de neem est d'ailleurs officiellement interdite d'utilisation en tant qu'insecticide en France. Ma remarque n'a pour objet que de faire avancer un respect, toujours plus grandissant du monde qui nous entoure. Et rassurez-vous, avant de le savoir, je l'ignorais. Cordialement.




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Culture des courgettes étape par étape

Répulsif anti-moustique efficace

Comment utiliser les coquilles d'oeufs au jardin ?


D'autres articles pour les jardiniers :

faire fuir les guêpes

cueillette fraise

semis tomates

insecte gendarme

larve de cetoine

puceron

capucines

pascal poot

bougainvillea

pomme de terre nouvelle

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.