Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 4/5 (2 votes) - sommaire - 1 commentaire

A quel moment utiliser le compost au potager ?




En jardinage, le compost est un élément indispensable pour les légumes et les plants. En effet, il améliore la structure du sol en l'enrichissant avec des matières organiques. De manière saine et naturelle, la terre devient plus fertile. Cependant, pour obtenir des résultats concluants, il faut se demander à quoi sert le compost, comment utiliser le compost et quand utiliser le compost ?



Sommaire >> A quel moment utiliser le compost au potager ? :
  1. Qu'est-ce que le compost et à quoi sert-il ?
  2. Comment utiliser le compost ?
  3. Quand utiliser le compost ?

Qu'est-ce que le compost et à quoi sert-il ?

Le compost est un produit naturel obtenu par dégradation de matières organiques. Il n'y a pas de recettes préconçues pour faire du compost. Il suffit d'entasser des déchets naturels. Il peut s'agir des restes de fruits et légumes, des morceaux de papier, de la sciure, des petits morceaux de bois. De couleur brun foncé, il possède une odeur terreuse et est facile à émietter avec les doigts.

À noter que le compost est différent de l'engrais. Ils servent tous les deux de nutriments pour les plantes. Cependant, les engrais sont composés de substances chimiques qui couvrent à la base les besoins de la plante du potager. Son usage à long terme peut déséquilibrer les micro-organismes du sol.

Comment utiliser le compost ?

La première étape consiste à récupérer le compost. Les couches de compost supérieures non décomposées sont écartées avec une fourche. Le compost mûr est récupéré dans une brouette ou un seau. Les couches non décomposées sont remises dans le composteur. La durée de la fabrication d'un compost est de 3 à 5 mois selon l'état souhaité (jeune ou mûr). Pour accélérer la décomposition, mélanger avec un activateur de compost.

Pour utiliser le compost, il faut prendre en compte sa caractéristique. À cet effet, il existe deux sortes de compost :

- jeune : avec des éléments partiellement décomposés ;

- mûr : parfaitement décomposé de couleur noire.

En ce qui concerne le compost jeune, il va couvrir le sol et sera en paillage en surface en hiver. Pour ce qui est du compost mûr, il est comme un amendement de sol, semi ou en rempotage.

Quand utiliser le compost ?

Son utilisation est propice durant la période hivernale. Le sol doit être nourri par des micro-organismes ainsi que le ver de terre. Le but est de garder la fertilité du sol. Ainsi, les micro-organismes du sol doivent être protégés du froid.

Pour ce faire, il ne faut pas mélanger le compost en hiver pour que les micro-organismes se développent convenablement. Par ailleurs, étaler le compost sur un terrain en friche ou inexploité est idéal pour raviver le sol.

À quelle fréquence dois-je utiliser le compost dans mon jardin potager ?

Il est recommandé d'utiliser le compost une fois par an en automne, en le mélangeant à la terre avant de planter les légumes. Vous pouvez également ajouter du compost à la surface du sol pour maintenir l'humidité et fournir des nutriments aux plantes tout au long de la saison.

Peut-on utiliser n'importe quel type de compost pour son potager bio ?

Il est important de choisir un compost de qualité pour éviter de transmettre des maladies à vos plantes. Assurez-vous que le compost provient de matières organiques naturelles et a été correctement composté avant son utilisation dans votre jardin.



Articles en rapport avec le sujet : COMPOST

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Le compostage en surface

Lombricomposteur et potager



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par henri kergreis le 2023-02-02 09:07:23

Bonjour, j'ai des doutes quand au composte industriel quand je vois tous ce que l'ont amène à la déchetterie et ensuite ça nous est revendu en composte.Merci de votre réponse.




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

cueillette fraise

anti puceron naturel

légume d hiver

batraciens

maladie de la tomate

plantation tomates

gendarme insecte

bougainvillea glabra

pascal poot

oignons

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.