quand-utiliser-le-compost
#actus-jardinage-et-tests
A quel moment utiliser le compost au potager ?
4.3/5 (3 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

A quel moment utiliser le compost au potager ?

En jardinage, le compost est un élément indispensable pour les légumes et les plants. En effet, il améliore la structure du sol en l'enrichissant avec des matières organiques. De manière saine et naturelle, la terre devient plus fertile. Cependant, pour obtenir des résultats concluants, il faut se demander à quoi sert le compost, comment utiliser le compost et quand utiliser le compost ?



Qu'est-ce que le compost et à quoi sert-il ?

Le compost est un produit naturel obtenu par dégradation de matières organiques. Il n'y a pas de recettes préconçues pour faire du compost. Il suffit d'entasser des déchets naturels. Il peut s'agir des restes de fruits et légumes, des morceaux de papier, de la sciure, des petits morceaux de bois. De couleur brun foncé, il possède une odeur terreuse et est facile à émietter avec les doigts.

À noter que le compost est différent de l'engrais. Ils servent tous les deux de nutriments pour les plantes. Cependant, les engrais sont composés de substances chimiques qui couvrent à la base les besoins de la plante du potager. Son usage à long terme peut déséquilibrer les micro-organismes du sol.

Comment utiliser le compost ?

La première étape consiste à récupérer le compost. Les couches de compost supérieures non décomposées sont écartées avec une fourche. Le compost mûr est récupéré dans une brouette ou un seau. Les couches non décomposées sont remises dans le composteur. La durée de la fabrication d'un compost est de 3 à 5 mois selon l'état souhaité (jeune ou mûr). Pour accélérer la décomposition, mélanger avec un activateur de compost.

Pour utiliser le compost, il faut prendre en compte sa caractéristique. À cet effet, il existe deux sortes de compost :

- jeune : avec des éléments partiellement décomposés ;

- mûr : parfaitement décomposé de couleur noire.

En ce qui concerne le compost jeune, il va couvrir le sol et sera en paillage en surface en hiver. Pour ce qui est du compost mûr, il est comme un amendement de sol, semi ou en rempotage.

Quand utiliser le compost ?

Son utilisation est propice durant la période hivernale. Le sol doit être nourri par des micro-organismes ainsi que le ver de terre. Le but est de garder la fertilité du sol. Ainsi, les micro-organismes du sol doivent être protégés du froid.

Pour ce faire, il ne faut pas mélanger le compost en hiver pour que les micro-organismes se développent convenablement. Par ailleurs, étaler le compost sur un terrain en friche ou inexploité est idéal pour raviver le sol.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par henri kergreis le 2023-02-02 09:07:23

Bonjour, j'ai des doutes quand au composte industriel quand je vois tous ce que l'ont amène à la déchetterie et ensuite ça nous est revendu en composte.Merci de votre réponse.

Questions / Réponses sur A quel moment utiliser le compost au potager ?

"; }

Il est recommandé d'utiliser le compost une fois par an en automne, en le mélangeant à la terre avant de planter les légumes. Vous pouvez également ajouter du compost à la surface du sol pour maintenir l'humidité et fournir des nutriments aux plantes tout au long de la saison.

Il est important de choisir un compost de qualité pour éviter de transmettre des maladies à vos plantes. Assurez-vous que le compost provient de matières organiques naturelles et a été correctement composté avant son utilisation dans votre jardin.