

Le gendarme : un insecte inoffensif
De son nom scientifique Pyrrhocoris apterus, le pyrrhocoris est appellée aussi « gendarme », « suisse », et « soldat » parce que ses couleurs rappellent celles des uniformes des gendarmes et gardes. C'est un insecte qui ne mesure pas plus d'un centimètre de long. Cet insecte possède des ailes mais elles sont tellement courtes qu'il ne peut pas voler.

De quoi se nourrit un gendarme ?


Les gendarmes sont nécrophages et phytophages, il possèdent donc une alimentation variée. Ils se nourrissent de cadavres d'insectes (fourmis par exemple) et participent ainsi à la dégradation de la matière organique. Découvrez cet article sur le sujet : comment se débarrasser des fourmis. Les gendarmes consomment aussi beaucoup de fruits des tilleuls, de graines de plantes de la famille des mauves et parfois de nectar de fleur.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Capucines : des grimpantes hautes en couleur et 7 astuces naturelles contre les pucerons
. Cet insecte ne cause aucun dégat au potagers : ce n'est donc pas un insecte nuisible. Pour favoriser un écosystème équilibré, évitez l'emploi des produits chimiques et désherbants. Découvrez cet article sur le sujet : désherbant écologique.Quel est le cycle de vie d'un gendarme ?
Avant l'hiver, les gendarmes cherchent un endroit à l'abri du froid pour pouvoir hiberner : écorce d'arbres par exemple.
Cependant, il n'est pas impossible que vous puissiez trouver des gendarmes chez vous durant la période hivernales : dans ce cas, récupérez les sur une feuille de papier et remettez-les en liberté. Au début du printemps, les femelles pondent des oeufs qui éclosent et donne naissance à des petites larves rouges.
Après les différents stades larvaires, les larves muent pour prendre leur dernière forme adulte. Elles se reproduisent à deux en se tenant par l'extrémité de l'abdomen. Les derniers mois sont consacrés pour faire des réserves pour l'hiver. En automne laissez quelques feuilles au pied des arbres pour que ces petits insectes puissent y trouver un refuge chaleureux.

Les sujets du moment au potager
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Taches jaunes sur les feuilles de mes tomates
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Temps de pousse des tomates
- Protéger ses tomates de la pluie
Les derniers articles de jardinage
- Faire un composteur avec du grillage à poules
- Basilic, soucis et ciboulette contre les maladies des tomates
- Créer son premier massif de fleurs
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar Genevieve le 2021-05-30 13:08:22
Bonjour depuis plusieurs années sommes envahis de gendarmes!ils pondent dans nos choux jusqu à les faire depairir ,rien à voir avec vos explications,je suis perdue .Je veux bien une astuce svp
Par Chrysolive le 2019-04-09 12:32:37
Bonjour, Et quand est il pour les fleurs et les roses tremieres qui sont trouées et je ne vois que "des gendarmes" ? Merci d'avance de votre réponse ????? V
Par N chouchou le 2021-05-30 18:30:35
les gendarmes m'ont ravagé mon muguet et toutes mes fleurs car je les ai laissé proliféré une femelle pond des cinquantaines d'oeufs et niche dans la terre. quel est le produit chimique pour les détruire . Au secours !!!!