gendarme-insecte-auxiliaire-jardin
#lutte-biologique
Le gendarme insecte inoffensif
4.6/5 (8 évaluations)
Lecture en 4 minutes
3 commentaires
Insecte gendarme ou soldat

Le gendarme : un insecte inoffensif

De son nom scientifique Pyrrhocoris apterus, le pyrrhocoris est appellée aussi « gendarme », « suisse », et « soldat » parce que ses couleurs rappellent celles des uniformes des gendarmes et gardes. C'est un insecte qui ne mesure pas plus d'un centimètre de long. Cet insecte possède des ailes mais elles sont tellement courtes qu'il ne peut pas voler.



De quoi se nourrit un gendarme ?

L'insecte gendarme, utile au potager
L'insecte gendarme, utile au potager
Soldat participe à la décomposition des matières organiques
Soldat participe à la décomposition des matières organiques

Les gendarmes sont nécrophages et phytophages, il possèdent donc une alimentation variée. Ils se nourrissent de cadavres d'insectes (fourmis par exemple) et participent ainsi à la dégradation de la matière organique. Découvrez cet article sur le sujet : comment se débarrasser des fourmis. Les gendarmes consomment aussi beaucoup de fruits des tilleuls, de graines de plantes de la famille des mauves et parfois de nectar de fleur.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Capucines : des grimpantes hautes en couleur et 7 astuces naturelles contre les pucerons

. Cet insecte ne cause aucun dégat au potagers : ce n'est donc pas un insecte nuisible. Pour favoriser un écosystème équilibré, évitez l'emploi des produits chimiques et désherbants. Découvrez cet article sur le sujet : désherbant écologique.

Quel est le cycle de vie d'un gendarme ?

Avant l'hiver, les gendarmes cherchent un endroit à l'abri du froid pour pouvoir hiberner : écorce d'arbres par exemple.

Cependant, il n'est pas impossible que vous puissiez trouver des gendarmes chez vous durant la période hivernales : dans ce cas, récupérez les sur une feuille de papier et remettez-les en liberté. Au début du printemps, les femelles pondent des oeufs qui éclosent et donne naissance à des petites larves rouges.

Après les différents stades larvaires, les larves muent pour prendre leur dernière forme adulte. Elles se reproduisent à deux en se tenant par l'extrémité de l'abdomen. Les derniers mois sont consacrés pour faire des réserves pour l'hiver. En automne laissez quelques feuilles au pied des arbres pour que ces petits insectes puissent y trouver un refuge chaleureux.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par N chouchou le 2021-05-30 18:30:35

les gendarmes m'ont ravagé mon muguet et toutes mes fleurs car je les ai laissé proliféré une femelle pond des cinquantaines d'oeufs et niche dans la terre. quel est le produit chimique pour les détruire . Au secours !!!!

Par Genevieve le 2021-05-30 13:08:22

Bonjour depuis plusieurs années sommes envahis de gendarmes!ils pondent dans nos choux jusqu à les faire depairir ,rien à voir avec vos explications,je suis perdue .Je veux bien une astuce svp

Par Chrysolive le 2019-04-09 12:32:37

Bonjour, Et quand est il pour les fleurs et les roses tremieres qui sont trouées et je ne vois que "des gendarmes" ? Merci d'avance de votre réponse ????? V

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?