6 min - 4/5 (1 vote) - sommaire - 3 commentaires

Idées de décoration de jardin avec de la récup

jardin en permaculture un peu fouilli
jardin en permaculture un peu fouilli

Choisir de cultiver selon les principes de permaculture et sans traitement chimique implique de laisser un maximum de place à la nature et à la bio-diversité. Chaque espèce a son utilité au jardin qu'il s'agisse de la faune ou de la flore. Si vous n'avez pas encore lu ce dossier sur la permaculture au potager allez-y sans attendre. On ne parle pas de mauvaises herbes ou d'exterminations d'espèces, il faut que le jardin trouve son équilibre. Le résultat est souvent un jardin qui a l'air mal entretenu pour les novices qui visitent le potager pourtant, c'est dans cette bûche de bois par terre que vivent les cloportes, entre ces planches de bois que se nichent les coccinelles et dans ce tas de paille que dorment les chrysopes. Ces fleurs qui ressemblent à du chardon attirent les abeilles et celles-ci par terre servent d'engrais pour augmenter la floraison des tomates. Mais alors, comment rendre un jardin naturel joli avec du matériel de récupération en conservant un esprit écologique ?

Voici quelques idées de décoration que j'ai réalisé dans mon jardin dont vous pouvez vous inspirer pour décorer le votre.







Sommaire >> Décorer son jardin avec de la récup :
  1. Création d'un bonhomme en bois d'élagage
  2. Pourquoi ne pas ajouter une guirlande guinguette en décoration ?
  3. Création d'un cheval en bois

Création d'un bonhomme en bois d'élagage

bonhomme en bois DIY
bonhomme en bois DIY

Ce bonhomme en bois peut servir d'effaroucheur ou de décoration pour votre jardin. Il est assez simple à réaliser à partir de rondins et de branches de bois et un peu d'imagination. Avec ses articulations vous pouvez réaliser des mises en scènes amusantes pour décorer vos carrés potagers ou vos massifs fleuris. Voir les photos de la fabrication de l'effaroucheur en bois de récupération







Pourquoi ne pas ajouter une guirlande guinguette en décoration ?

Même si l'on décore notre jardin avec de la récupération, rien d'empêche de se faire un petit plaisir et de s'acheter une guirlande lumineuse. Dans mon potager au fond du jardin, j'ai ajouté une guirlande guingette avec quelques ampoules de couleur pour décorer le potager lors des longues soirées d'été. En effet, les carrés potagers bondés de légumes sont mis en valeur avec une simple guirlande colorée ce qui rend chaleureux la réception sur la terrasse. Quel plaisir d'aller cueillir ses tomates cerises pour l'apéro directement au potager éclairé par la guirlande de guinguette, u sa menthe pour les mojito. Un simple guirlande d'extérieur peut illuminer vos soirées barbecues au potager, vous pouvez faire griller des courgettes et déguster vos pommes de terre à la braise à coté de votre potager décoré. Ces guirlandes procurent un éclairage intense et elles font ressortir le décor du jardin potager. J'adore cette ambiance rétro qu'elles procurent lors des soirées. Attention à bien choisir une guirlande assez longue (plusieurs mètres) et qui résiste au vent et à la pluie pour ne pas avoir à changer les ampoules en cas de casse.

Création d'un cheval en bois

Cheval de bois
Cheval de bois

Découvrez en image comme créer un cheval en bois pour décorer votre jardin.

Vous aussi partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Articles en rapport avec le sujet : PERMACULTURE

Plan de jardin en permaculture

Philip Forrer et la permaculture

Remplir un carré potager auto-fertile en 9 étapes



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par marie odile le 2020-02-29 20:07:04

très rigolo


Par françoise le 2020-01-12 16:40:38

c'est une très bonne idée ma voisine en a sur son entrée je pense que cela n'est pas trop difficile avec un peu d'aide


Par Axelle le 2018-08-29 19:07:23

Moi j'adore m'occupée de mon jardin, même s'il est petit (4mcarrée) je récoltes 400g de tomante cerise par an et pas mal d'aubergine de poivrons et de fraises, jaimerais que vous m'étiez en ligne comment faire des petits épouvantails pour la déco; ce serait une bonne idée (Axelle 11 ans 1/2)




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

pailler son potager pour proteger ses legumes

entretien naturel du bois de son carre potager

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.