La tomate cerise est parfait pour accompagner vos apéros de la fin du printemps à l'été. Il existe plusieurs variétés de tomates cerises à planter et je vais vous expliquer comment vous y prendre pour réussir vos plantations même si vous n'avez pas la main verte. Si vous respectez bien les conseils de jardinage et que vous utilisez les bons engrais naturels, vous aurez une récolte abondantes de tomates pour l'apéritif.
Pour planter les tomates cerises vous pouvez vous caler sur les dates de plantation des tomates en général c'est à dire un semis après fin mars et une plantation en terre après la mi-mai (pour éviter le gel des saints-de-glace).
Selon votre région, vous pouvez avancer ou reculer de 15 jours le moment où vous semez vos graines de tomates cerises. Vous pouvez aussi acheter vos plants de tomates apéro directement en jardinerie ou sur des brocantes.
Quand vos semis sont levés et que les plants ont 3 ou 4 feuilles, repiquez-les dans des pots plus grands (ou des bouteilles). Enfin après le mi-mai et les risques de gel, planter vos tomates cerises en pleine terre et alternez les arrosages de purin d'ortie et de purin de consoude toutes les 3 semaines.
Paillez le pied des plants avec de la paille ou de la tonte de pelouse.
Pour ma part, je cultive des tomates cerises rouges et jaunes allongés, d'autres variétés à fruits ronds, des tomates noires, des jaunes en forme de poire.
Tomates cerises sur pied
Une alternative pour les petits potagers ou les potagers urbains est la culture des tomates en pot.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Articles en rapport avec le sujet : TOMATE
→ Graines de tomates anciennes
→ Cultiver ses tomates sans se fatiguer
→ Semis de tomates qui filent