Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

7 min - 4.8/5 (5 votes) - sommaire

Envie d'un potager bio ? Pensez aux arbustes !

arbustes au potager
arbustes au potager

Contrairement à bien des idées reçues, agrémenter un potager d'arbustes a beaucoup d'effets positifs sur la production. Mais pour que cela soit vrai, encore faut-il ne pas faire n'importe quoi et adapter les plantations en fonction de la géographie et des cultures que l'on souhaite développer.



Sommaire >> Pensez à planter des arbustes au potager bio :
  1. Pourquoi planter des arbustes au potager ?
  2. Le rôle des arbustes dans la permaculture.
  3. Quels arbustes choisir ?

Pourquoi planter des arbustes au potager ?

En plus d'être simple à cultiver, planter des arbres apportent à la terre des nutriments différents et nécessaires à vos légumes. Ils favorisent la richesse des sols en créant de l'humus, en contrôlant le ruissellement de l'eau et en améliorant l'oxygénation de la terre. En général de taille supérieure aux fruits et légumes du jardin, ils servent également de mur de protection aux diverses intempéries (vent, pluie, grêle, etc.) et, comme dans un microclimat, apporte de l'ombre face aux étés qui s'annoncent de plus en plus chauds avec le dérèglement climatique. Leur branchage sert également d'abri à toute une faune auxiliaire : aux petits animaux et passereaux qui se nourrissent des nuisibles. En plantant des arbustes dans votre jardin, vous favorisez une biodiversité qui sera toujours un atout pour votre potager. De plus, si vous choisissez des fruitiers, en plus de la récolte que cela vous apportera, vous favoriserez la venue de pollinisateurs dans vos plantations.

Le rôle des arbustes dans la permaculture.

Associer la plantation d'arbres dans les cultures est un des principe de la permaculture. En s'inspirant tout simplement de la nature, on reproduit des écosystèmes dans leur globalité avec toutes les interactions positives que cela entraîne : ce sont les jardins-forêts. Cela donne des potagers sur plusieurs niveaux qui se défendent par eux-mêmes des prédateurs et des maladies, qui sont auto-fertiles et qui nécessitent donc moins d'entretien général. On peut intégrer les arbustes de multiples façons dans les cultures : haies, arbres isolés, délimitation naturelle, etc. Pour gérer la compétition entre les arbres et les cultures il faut néanmoins savoir combiner des espèces variées et complémentaires.

Quels arbustes choisir ?

Voici une petite sélection d'arbres choisis pour leur intérêt à la fois productif et pratique dans un jardin.



Le prunellier : ses fruits sont utilisés en cuisine (confitures, gâteaux, etc.). Il est facile d'entretien et convient à la plupart des climats en France puisqu'il résiste à des températures de -5°C jusqu'aux sécheresses de l'été. Il n'est pas difficile quant à son exposition et pourra ponctuer votre potager pour lui apporter des coins d'ombre bienvenus et servir de refuge aux petits oiseaux et aux hérissons.

Le chèvrefeuille : ce petit arbuste à fleurs magnifiques s'adapte à tous les types de sol et endure des températures extrêmes. Il permettra de délimiter votre potager de façon élégante et non encombrante et attirera les pollinisateurs des environs. De plus, le chèvrefeuille possèdent des propriétés médicinales reconnues.

Les framboisiers : ces épineux produisent des fruits acidulés et délicieux en été. Peu exigeant quant aux sols sur lesquels on les plante, leur feuillage dense servira de barrière derrière laquelle viendront se réfugier nombres d'animaux susceptibles de débarrasser le potager de ses insectes nuisibles.

L'églantier : ce type de rosier est adepte des sols humides et bien drainés. En dehors de cela, il reste simple à entretenir et supporte bien les grandes variations de températures (il s'adapte même aux espaces de montagne). L'églantier pourra s'intercaler entre deux cultures pour faciliter l'écoulement de l'eau et apporter quelques points d'ombres. Ses fruits délicieux pourront être utilisés en cuisine ou pour leurs vertus médicinales.

Le romarin : cet arbuste aromatique, symbole du soleil de la méditerranée, convient pourtant très bien à toutes les latitudes françaises. Ses racines aèrent le sol et favorisent le drainage.

Articles en rapport avec le sujet :

Pourquoi récupérer la tonte de pelouse pour son potager

Chélidoine contre les verrues

Forum Jardinage et entre-aide des jardiniers



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Les framboisiers non-remontants et Groseilles, comment planter le groseillier



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Culture des courgettes étape par étape

Répulsif anti-moustique efficace

Comment utiliser les coquilles d'oeufs au jardin ?


D'autres articles pour les jardiniers :

semer carottes

pomme de terre nouvelle

gourmand tomate

mesclun

pascal poot

maladie de la tomate

semis tomates

oignons

quand planter les pommes de terre en 2023

puceron

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.