Bienfaits des graines de chia : découvrez-les vite !
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Bienfaits des graines de chia




Avec sa taille quasi microscopique, difficile de croire que la graine de chia puisse avoir autant d'effets sur notre organisme. Pourtant, derrière son petit grain noir ou blanc se cachent d'innombrables vertus nutritionnelles. Quels sont les bienfaits des graines de chia ? Peut-on les cultiver en France ? Enquête sur ce petit oléagineux résolument étonnant !




Sommaire :
  1. Graines de chia : une alliée santé de taille
  2. Les bienfaits des graines de chia pour mincir
  3. Peut-on cultiver les graines de chia ?

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Graines de chia : une alliée santé de taille

Consommé depuis des millénaires par les Aztèques pour ses propriétés revitalisantes, le grain de chia fait désormais les beaux jours de la nutrition occidentale. Cette graine se distingue tout d'abord par sa richesse exceptionnelle en oméga 3. Cet acide gras essentiel brille par ses propriétés anti-inflammatoires et participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Sa haute teneur en protéines en font un super-aliment de choix pour les sportifs et les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Vous ne consommez pas de produits laitiers ? Bonne nouvelle, ce petit oléagineux est particulièrement bien pourvu en calcium : il en renferme 7 fois plus que le lait de vache ! En effet, 100 grammes de graines de chia couvriront près de 20 % de vos besoins journaliers. Enfin, la graine de chia fait partie des aliments les plus riches en fibres, indispensables à une bonne digestion. Intégrée à votre alimentation, elle se révélera d'une aide précieuse si vous souffrez de constipation en stimulant le transit.

Les bienfaits des graines de chia pour mincir

Peut-être que vous ne connaissez pas encore les bienfaits des graines de chia pour mincir. Sachez qu'elles sont excellentes pour la santé, oui, mais aussi pour la ligne ! Particulièrement rassasiantes, les graines de chia sauront contrer fringales et petits creux. Invitées au petit déjeuner, elles sauront vous faire oublier sans effort le petit grignotage coupable de 11 h. Et par dessus le marché, ses fibres contribuent à stabiliser la glycémie et à éviter les fameux pics d'insuline dans le sang, responsables d'un stockage excessif des graisses. Pour une utilisation idéale de ces graines au goût plutôt neutre, quoi de mieux qu'un porridge de chia maison ? Déposez au fond d'un verre 2 cuillères à soupe de graines de chia, puis versez 150 mL de lait végétal. Mélangez la préparation durant 2 minutes pour la rendre homogène, puis laissez gonfler toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, sous les effets du mucilage, vous obtiendrez une délicate crème gélifiée : agrémentez-la de quelques rondelles de banane, de raisins secs et de brisures de noix. Il ne reste plus qu'à vous régaler !

Peut-on cultiver les graines de chia ?

En botanique, la graine de chia (Salvia Hispanica) appartient à la famille des sauges. Si elle nécessite beaucoup d'humidité en phase de germination, elle apprécie une exposition en plein soleil et supporte aisément la sècheresse. Toutefois, elle a un ennemi particulièrement redoutable : le gel ! Principalement cultivée en Amérique du Sud, cette variété originelle ne parvient pas à se développer sur le sol français. La période sans gelées reste beaucoup trop courte pour que les graines puissent espérer voir le jour. Mais en 2017, la société franco-chilienne Panam a lancé le chia ORURO® (Salvia Hispanica L.), spécialement conçu pour s'adapter au climat tempéré de nos régions. Dépourvu de mutations chimiques et d'OGM, il se prête parfaitement à l'agriculture biologique. Grâce à une floraison précoce, cette variété de France se plante dès avril, afin d'en récolter les graines entre septembre et octobre.



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GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
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