Le thym : une plante méditerranéenne aux multiples vertus

Plant de thym
Plant de thym

Le thym est une plante odorante, le parfum du thym, exhalé par ses petites feuilles persistantes, fait partie de la culture du Midi. Il évoque à la fois les romans de Marcel Pagnol et les senteurs d'une cuisine généreuse. Que serait le célèbre bouquet garni sans un peu de thym ? Mais le thym arbore aussi de ravissantes fleurettes mauves, qui en font une plante ornementale très appréciée.



Sommaire :
  1. Cultiver le thym
  2. Une plante qui a des besoins
  3. Les vertus du thym

Cultiver le thym

Cette plante rustique comprend plusieurs variétés, comme le thym commun ou le thym serpolet. Si vous désirez le planter en pleine terre, choisissez bien votre sol. Mais la culture thym peut également se faire en pot. Semer le thym dans des pots adaptés est très aisé et vous permettra d'obtenir des boutures si vous le désirez.

Une plante qui a des besoins

Si vous entreprenez de planter du thym dans une terre lourde ou trop humide, la plante viendra mal. Semer le thym dans une terre pauvre et caillouteuse permettra de recréer les conditions naturelles dans lesquelles la plante pourra s'épanouir. La culture thym devra aussi rechercher les sols bien drainés. En effet, il faut éviter de planter thym dans une terre trop humide.

Les vertus du thym

Depuis la nuit des temps, le thym est également considéré comme une plante médicinale. L'absorption régulière d'une tisane au thym vous apportera un véritable réconfort. Le renforcement de votre système immunitaire sera le premier bienfait du thym ressenti. Le rôle antiseptique et antibiotique fait en effet partie des nombreuses vertus du thym. En buvant votre tisane thym, vous combattrez aussi les mauvaises bronchites de l'hiver. Une autre propriété du thym est son action efficace et reconnue contre les caries. Il est d'ailleurs à noter qu'un des composants du thym, le thymol, est utilisé dans la fabrication de certains bains de bouche. Une autre propriété thym est son action antimicrobienne, qui lui permet de soigner les blessures. Un autre bienfait du thym est son rôle antioxydant, ce qui lui permet de combattre l'apparition de certains cancers. Parmi les nombreuses vertus du thym, il faut encore signaler son action dans le processus digestif. Le thym contribue en effet à apaiser les crampes intestinales et les phénomènes d'aérophagie. Enfin, le thym pourrait jouer un rôle dans la lutte contre le stress. Il contribuerait à apaiser les angoisses et aurait donc de véritables vertus anxiolytiques.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !




haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par nathan le 2018-09-23 à 16:12:42

Je voulais savoir si le thym avait des vertus conte les quintes de toux et des bienfaits contre les toxines (antioxydantes ) quand on le prend en infusion dans l'eau bouillante. J'ai dégusté une tisane dans un restaurant bio avant le repas, c'est là où j'ai découvert les bienfaits du thym pour les voies respiratoires entre autre. Y a-t-il des contre indications ? Merci.


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : AROMATIQUES

La coriandre, des vertus innombrables
La culture, l'entretien, et la récolte de la ciboulette
La lavande : plantation, entretien, et taille
La sauge, vertus et bienfaits
Le basilic : culture et conseil d'entretien
Le persil, une herbe aromatique
Le romarin, ses variétés et ses bienfaits
Multiplier ses plantes aromatiques (bouture)
Tout sur la menthe au jardin !
Verveine citronnelle, ses bienfaits et ses vertus


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.