

Le thym : une plante méditerranéenne aux multiples vertus
Le thym est une plante odorante, le parfum du thym, exhalé par ses petites feuilles persistantes, fait partie de la culture du Midi. Il évoque à la fois les romans de Marcel Pagnol et les senteurs d'une cuisine généreuse. Que serait le célèbre bouquet garni sans un peu de thym ? Mais le thym arbore aussi de ravissantes fleurettes mauves, qui en font une plante ornementale très appréciée.
Cultiver le thym
Cette plante rustique comprend plusieurs variétés, comme le thym commun ou le thym serpolet. Si vous désirez le planter en pleine terre, choisissez bien votre sol. Mais la culture thym peut également se faire en pot. Semer le thym dans des pots adaptés est très aisé et vous permettra d'obtenir des boutures si vous le désirez.
Une plante qui a des besoins
Si vous entreprenez de planter du thym dans une terre lourde ou trop humide, la plante viendra mal.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Faire un bac pour plantes aromatiques et Planter des oignons
. Semer le thym dans une terre pauvre et caillouteuse permettra de recréer les conditions naturelles dans lesquelles la plante pourra s'épanouir. La culture thym devra aussi rechercher les sols bien drainés. En effet, il faut éviter de planter thym dans une terre trop humide.Les vertus du thym
Depuis la nuit des temps, le thym est également considéré comme une plante médicinale. L'absorption régulière d'une tisane au thym vous apportera un véritable réconfort. Le renforcement de votre système immunitaire sera le premier bienfait du thym ressenti. Le rôle antiseptique et antibiotique fait en effet partie des nombreuses vertus du thym. En buvant votre tisane thym, vous combattrez aussi les mauvaises bronchites de l'hiver. Une autre propriété du thym est son action efficace et reconnue contre les caries. Il est d'ailleurs à noter qu'un des composants du thym, le thymol, est utilisé dans la fabrication de certains bains de bouche. Une autre propriété thym est son action antimicrobienne, qui lui permet de soigner les blessures. Un autre bienfait du thym est son rôle antioxydant, ce qui lui permet de combattre l'apparition de certains cancers. Parmi les nombreuses vertus du thym, il faut encore signaler son action dans le processus digestif. Le thym contribue en effet à apaiser les crampes intestinales et les phénomènes d'aérophagie. Enfin, le thym pourrait jouer un rôle dans la lutte contre le stress. Il contribuerait à apaiser les angoisses et aurait donc de véritables vertus anxiolytiques.

Les commentaires des jardiniers :
Par anne-marie le 2018-11-06 11:05:57
Comment transformer une terre lourde et humide en milieu favorable
Par nathan le 2018-09-23 16:12:42
Je voulais savoir si le thym avait des vertus conte les quintes de toux et des bienfaits contre les toxines (antioxydantes ) quand on le prend en infusion dans l'eau bouillante. J'ai dégusté une tisane dans un restaurant bio avant le repas, c'est là où j'ai découvert les bienfaits du thym pour les voies respiratoires entre autre. Y a-t-il des contre indications ? Merci. Découvrez cet article sur le sujet : verveine citronnelle bienfaits.
Par Mat alain le 2022-03-18 19:00:06
Comment réussir la culture du persil