Planter l'échalote est encore une activité ludique au potager que vous pouvez faire avec vos enfants qui adorent les plantations.
Dès le mois de mars vous pouvez commencer à planter des échalotes au potager. Récupérez d'anciens bulbes ou procurez vous des bulbes en jardinerie. Soit une variété ronde, soit une variété dite "cuisse de poulet" plus allongée. L'échalote a besoin d'une terre bien drainée pour qu'elle ne pourrisse pas. Préparez la terre à la grelinette et affinez légérement en surface avec un émietteur. Créez de petits sillons comme pour la culture des poireaux en les séparant de 25 centimètres. Utilisez une ficelle pour avoir des sillons droits et parallèles. Cette fois nous allons utiliser les petites buttes pour planter des échalotes à l'intérieur en les enfonçant tout simplement avec la main, racines en bas. Séparez les échalotes de 25 centimètres sur la mini-butte. La plantation des échalotes est facile et rapide. Pas besoin d'enfoncer trop le bulbe, il peut dépasser un peu. Pas besoin d'arroser si la terre était déjà un peu humide, ne plantez pas après ou pendant la sécheresse cela parait évident. Les petites buttes vont permettre à l'eau de bien s'infiltrer et le bulbe qui se trouve en haut de la butte ne pourrira pas.
Après une quinzaine de jours, des tiges vertes vont faire leur apparition. Vous pouvez en couper quand elles ont la taille d'une paille pour manger avec vos salades comme de la ciboulette. Cela n’empêchera pas l'échalote de pousser si vous en laissez un peu. Le bulbe va grossir en étoile et il contiendra en juillet/août 5 à 6 échalotes que vous pourrez conserver ou consommer dès la récolte.
Quand les feuilles sont jaunes et sêches, en général en plein été, utilisez un plantoir à fleur pour soulever la terre et tirez l'échalote en même temps. Laisser ressuyer les échalotes 2 à 3 jours par temps sec avant de les conserver, c'est à dire qu'il faut les laisser directement sur la terre au soleil pour bien les sécher. On dit aussi qu'elle vont rendre leur feu.
Quand elles sont bien sèches, créez des bottes de 5 à 6 échalotes et attachez-les par les verts avec de la ficelle. Suspendez-les par les verts dans un endroit sec, cave ou garage. Vous pourrez ainsi en consommer toute l'année.
Plutôt en lune décroissante, quelques jours avant la nouvelle lune
Bonjour pour les tomates je leurs traversent un petit fil de cuivre à leurs pieds,j'ai jamais eu de maladies.
je n'arrive pas à faire grossir mes échalotes. Il parait qu'on peut mettre des pommes de terre ou des carottes comme association de légumes ? comment cultiver aussi l'ail ou les oignons ? Cet article pourrait aussi vous intéresser : semer carottes sans eclaircir.