planter-echalote
#cultiver-ses-legumes
Planter des échalotes : plantation sur petites buttes
4.4/5 (45 évaluations)
Lecture en 6 minutes
2 commentaires
Planter des échalotes

Planter des échalotes : comment faire ?

Planter l'échalote est encore une activité ludique au potager que vous pouvez faire avec vos enfants qui adorent les plantations.



Quand et comment planter les échalotes ?

Dès le mois de mars vous pouvez commencer à planter des échalotes au potager. Récupérez d'anciens bulbes ou procurez vous des bulbes en jardinerie. Soit une variété ronde, soit une variété dite "cuisse de poulet" plus allongée. L'échalote a besoin d'une terre bien drainée pour qu'elle ne pourrisse pas. Préparez la terre à la grelinette et affinez légérement en surface avec un émietteur. Créez de petits sillons comme pour la culture des poireaux en les séparant de 25 centimètres. Utilisez une ficelle pour avoir des sillons droits et parallèles.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Les fèves : quand planter cette légumineuses et Gabions pour le jardin

. Cette fois nous allons utiliser les petites buttes pour planter des échalotes à l'intérieur en les enfonçant tout simplement avec la main, racines en bas. Séparez les échalotes de 25 centimètres sur la mini-butte. La plantation des échalotes est facile et rapide. Pas besoin d'enfoncer trop le bulbe, il peut dépasser un peu. Pas besoin d'arroser si la terre était déjà un peu humide, ne plantez pas après ou pendant la sécheresse cela parait évident. Les petites buttes vont permettre à l'eau de bien s'infiltrer et le bulbe qui se trouve en haut de la butte ne pourrira pas.

[INSCRIPTION]

Couper les verts des échalotes

Après une quinzaine de jours, des tiges vertes vont faire leur apparition. Vous pouvez en couper quand elles ont la taille d'une paille pour manger avec vos salades comme de la ciboulette. Cela n’empêchera pas l'échalote de pousser si vous en laissez un peu. Le bulbe va grossir en étoile et il contiendra en juillet/août 5 à 6 échalotes que vous pourrez conserver ou consommer dès la récolte.

[INSCRIPTION]

Récolter les échalotes ?

[IMAGEPUB1]

Quand les feuilles sont jaunes et sêches, en général en plein été, utilisez un plantoir à fleur pour soulever la terre et tirez l'échalote en même temps. Laisser ressuyer les échalotes 2 à 3 jours par temps sec avant de les conserver, c'est à dire qu'il faut les laisser directement sur la terre au soleil pour bien les sécher. On dit aussi qu'elle vont rendre leur feu.

Conserver les d'échalotes

Echalotes suspendues
Echalotes suspendues

Quand elles sont bien sèches, créez des bottes de 5 à 6 échalotes et attachez-les par les verts avec de la ficelle. Suspendez-les par les verts dans un endroit sec, cave ou garage. Vous pourrez ainsi en consommer toute l'année.



Photos de ma culture d'échalotes

échalotes et pousses de laitue
échalotes et pousses de laitue
échalotes dans la paille du carré potager
échalotes dans la paille du carré potager
à ce stade vous pouvez consommer les verts d'échalotes
à ce stade vous pouvez consommer les verts d'échalotes

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Jeannot le 2020-05-14 23:21:50

Bonjour pour les tomates je leurs traversent un petit fil de cuivre à leurs pieds,j'ai jamais eu de maladies.

Par nico13 le 2018-09-21 14:36:23

je n'arrive pas à faire grossir mes échalotes. Il parait qu'on peut mettre des pommes de terre ou des carottes comme association de légumes ? comment cultiver aussi l'ail ou les oignons ? Cet article pourrait aussi vous intéresser : semer carottes sans eclaircir.

Questions / Réponses sur Planter des échalotes : plantation sur petites buttes

Plutôt en lune décroissante, quelques jours avant la nouvelle lune