Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 4.3/5 (43 votes) - sommaire - 2 commentaires

Planter artichaut

Populaire dans le Bassin Méditerranéen, l'artichaut est l'un des plus anciens légumes. Selon la mythologie, il doit son nom botanique Cynara Scolymus à Jupiter. Celui-ci transforma en artichaut une jeune femme prénommée Cynara dont il était amoureux, car elle refusait ses avances.

Voyons comment cultiver et planter un artichaut, le protéger et profiter de ses bienfaits.



Sommaire >> Planter l'artichaut, conseils de culture :
  1. La culture de l'artichaut
  2. Les maladies et leurs remèdes
  3. Les bienfaits de l'artichaut

La culture de l'artichaut

L'artichaut aime les terres riches en humus, bien drainées, dans un endroit ensoleillé, abrité du vent et jamais en dessous de -5 degrés. Cependant, cette plante vivace ne s'intègre pas dans une rotation de culture. Prévoyez donc un emplacement afin de planter un artichaut pour sa seule culture dans votre potager.

En semis ou par plantation d'?illetons, cultiver des artichauts s'avère être une tâche accessible à tous. La meilleure saison pour le semis est en fin d'hiver, en godet et se repique dès que les plantules ont 2 feuilles. Concernant la plantation d'?illetons, elle se fait au printemps ou en automne selon le climat et la période de récolte désirée. Plantez chaque artichaut de 0,80 a 1 m de distance. La récolte se fait par la découpe de capitules. Vous pouvez aussi laisser mûrir votre légume, alors une magnifique fleur par plantation sortira de couleur violette.

Un arrosage régulier et conséquent assure une culture réussie.

Les maladies et leurs remèdes

Malgré sa facilité, la culture de l'artichaut peut néanmoins se confronter à quelques maladies et parasites.

Certains pucerons peuvent prendre possession des lieux provoquant le dépérissement du légume. Plusieurs traitements sont possibles comme des décoctions de tanaisie, de pyrèthre, et le savon noir. La présence de tâches huileuses brunes sera traitée avec de la bouillie bordelaise. Il faudra prévenir le mildiou en prenant garde à un arrosage trop excessif malgré la demande importante d'eau pour la culture de l'artichaut. Pensez à la permaculture, c'est le meilleur moyen de prévenir et préserver la biodiversité de chaque écosystème. Je vous conseille de lire cet article en rapport : bouillie bordelaise et courgette.

Les bienfaits de l'artichaut

Un artichaut est composé de plusieurs ressources bénéfiques pour la santé comme l'inuline. Il est très riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et joue un rôle protecteur contre certains cancers, maladies cardiovasculaires, cholestérol et diabète. Sa teneur en protéine lui donne un pouvoir rassasiant, les nombreux minéraux et vitamines qu'il possède donnent quant à eux, de très bons effets au maintien de la santé. Un aliment de vertu à consommer sans modération.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Comment choisir et bien utiliser son barbecue de jardin ?

Outils de jardin, avis et tests

Consoudre ou consoude ? Que faut-il dire ?



haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à lutte biologique - pendant l hiver - coeur d artichaut - climat doux - artichauts farcis - fleur d artichaut - fleurs violettes - violacée - artichaut sauvage - fonds d artichauts - artichauts violets - fertile - repiquer - plantes annuelles - engrais organique - limaces - jeunes plants - plantes compagnes - chaque pied - comment planter

Les commentaires des jardiniers

Par alexandre le 2018-11-12 14:51:00

faut-il dedoubler les plans et laisser combien d'oeuilletons


Par Hao. le 2018-08-26 04:05:49

artichaut en tant que legume a consommer, il est recommande aux asiatiques.




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.