planter-artichaut
#cultiver-ses-legumes
Planter l'artichaut, conseils de culture
4.3/5 (43 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires

Planter artichaut

Populaire dans le Bassin Méditerranéen, l'artichaut est l'un des plus anciens légumes. Selon la mythologie, il doit son nom botanique Cynara Scolymus à Jupiter. Celui-ci transforma en artichaut une jeune femme prénommée Cynara dont il était amoureux, car elle refusait ses avances.

Voyons comment cultiver et planter un artichaut, le protéger et profiter de ses bienfaits.



Sommaire >> Planter l'artichaut, conseils de culture

La culture de l'artichaut

L'artichaut aime les terres riches en humus, bien drainées, dans un endroit ensoleillé, abrité du vent et jamais en dessous de -5 degrés. Cependant, cette plante vivace ne s'intègre pas dans une rotation de culture. Prévoyez donc un emplacement afin de planter un artichaut pour sa seule culture dans votre potager.

En semis ou par plantation d'?illetons, cultiver des artichauts s'avère être une tâche accessible à tous. La meilleure saison pour le semis est en fin d'hiver, en godet et se repique dès que les plantules ont 2 feuilles. Concernant la plantation d'?illetons, elle se fait au printemps ou en automne selon le climat et la période de récolte désirée. Plantez chaque artichaut de 0,80 a 1 m de distance. La récolte se fait par la découpe de capitules. Vous pouvez aussi laisser mûrir votre légume, alors une magnifique fleur par plantation sortira de couleur violette.

Un arrosage régulier et conséquent assure une culture réussie.

Les maladies et leurs remèdes

Malgré sa facilité, la culture de l'artichaut peut néanmoins se confronter à quelques maladies et parasites.

Certains pucerons peuvent prendre possession des lieux provoquant le dépérissement du légume. Plusieurs traitements sont possibles comme des décoctions de tanaisie, de pyrèthre, et le savon noir. La présence de tâches huileuses brunes sera traitée avec de la bouillie bordelaise. Il faudra prévenir le mildiou en prenant garde à un arrosage trop excessif malgré la demande importante d'eau pour la culture de l'artichaut. Pensez à la permaculture, c'est le meilleur moyen de prévenir et préserver la biodiversité de chaque écosystème. Je vous conseille de lire cet article en rapport : bouillie bordelaise et courgette.

Les bienfaits de l'artichaut

Un artichaut est composé de plusieurs ressources bénéfiques pour la santé comme l'inuline. Il est très riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et joue un rôle protecteur contre certains cancers, maladies cardiovasculaires, cholestérol et diabète. Sa teneur en protéine lui donne un pouvoir rassasiant, les nombreux minéraux et vitamines qu'il possède donnent quant à eux, de très bons effets au maintien de la santé. Un aliment de vertu à consommer sans modération.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par alexandre le 2018-11-12 14:51:00

faut-il dedoubler les plans et laisser combien d'oeuilletons

Par Hao. le 2018-08-26 04:05:49

artichaut en tant que legume a consommer, il est recommande aux asiatiques.

Questions / Réponses sur Planter l'artichaut, conseils de culture